Troisième Commission

Troisième Commission

23 octobre 2020
AG/SHC/4301

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a commencé aujourd’hui à entendre les exposés d’experts chargés de situations de pays, en l’occurrence du Myanmar et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

22 octobre 2020
AG/SHC/4300

Les effets de la pandémie de COVID-19 n’épargnent pas les personnes handicapées, déjà confrontées à une exclusion structurelle, ni même celles atteintes d’albinisme, autre groupe marginalisé, ont averti, aujourd’hui, plusieurs titulaires de mandat lors de dialogues interactifs avec la Troisième Commission, qui ont également permis d’aborder la question des effets délétères qu’ont les changements climatiques sur la jouissance des droits culturels. 

21 octobre 2020
AG/SHC/4299

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a examiné aujourd’hui tout un éventail de questions allant de l’impact de la COVID-19 sur l’extrême pauvreté et le logement, au problème de la privatisation de l’eau en passant par l’hygiène menstruelle dans les écoles et l’impact des changements climatiques à évolution lente sur les déplacements de population.

20 octobre 2020
AG/SHC/4298

Si la pandémie actuelle frappe les populations vulnérables de manière disproportionnée, les migrants figurent au premier rang de ses victimes pour des raisons liées à leur statut: tel est le constat qu’ont partagé, aujourd’hui, plusieurs titulaires de mandat venus dialoguer virtuellement avec les membres de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, sur le sort des enfants et des travailleurs migrants en cette période de crise mondiale.

19 octobre 2020
AG/SHC/4297

La situation des défenseurs des droits de l’homme dans le contexte de la pandémie de COVID-19 a mobilisé, aujourd’hui, l’attention de la Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, lors d’un dialogue virtuel avec les titulaires de mandats également marquée par des appels à se mobiliser contre les disparitions forcées et à promouvoir un ordre international démocratique et équitable.

16 octobre 2020
AG/SHC/4296

Bien que son concept reste controversé, le droit au développement a mobilisé aujourd’hui l’attention de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles.  

15 octobre 2020
AG/SHC/4295

La lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants a dominé, aujourd’hui, les échanges entre la Troisième Commission et les titulaires de mandat consacrés, cette fois encore, à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

14 octobre 2020
AG/SHC/4294

La Haute-Commissaire aux droits de l’homme a déclaré, ce matin, devant la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, qu’une politique fondée sur les droits de l’homme est profondément utile dans le contexte d’une pandémie, exhortant dans la foulée les États Membres à se saisir de l’occasion que représente la pandémie de COVID-19 pour « reconstruire en mieux ».

13 octobre 2020
AG/SHC/4293

La Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles a entamé aujourd’hui son imposant examen de la promotion et de la protection des droits de l’homme, et de l’application des instruments aux situations spécifiques de pays, entendant à cette occasion plusieurs titulaires de mandats qui, l’un après l’autre, ont évoqué les répercussions préjudiciables de la pandémie de COVID-19 sur les personnes et leurs travaux. 

12 octobre 2020
AG/SHC/4292

L’urgence d’adopter des mesures pour atténuer les répercussions néfastes de la pandémie de COVID-19 sur les droits des enfants figurait au cœur des préoccupations des délégations de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, qui a poursuivi, aujourd’hui, son dialogue interactif virtuel avec les titulaires de mandat.

9 octobre 2020
AG/SHC/4291

La Troisième Commission, en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles, a dialogué, aujourd’hui avec sept titulaires de mandats spéciaux au sujet de la promotion des femmes et de la protection des droits de l’enfant, l’occasion pour une majorité d’entre elles de tirer le signal d’alarme quant au recul des avancées réalisées ces dernières années, que la pandémie de COVID-19 tend à accentuer. 

8 octobre 2020
AG/SHC/4289

La Troisième Commission, chargées des questions sociales, humanitaires et culturelles a entamé, ce matin, un dialogue interactif sur le développement social au cours duquel une experte a attiré l’attention sur les répercussions des carences en matière d’instrument et de données pour mesurer les besoins des personnes âgées.

8 octobre 2020
AG/SHC/4290

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a achevé, cet après-midi, son débat général, l’occasion pour les délégations de s’inquiéter, une fois encore, de l’état d’un monde secoué par les conséquences de la pandémie de COVID-19 qui a « exacerbé les vulnérabilités », ainsi que de l’impact de la maladie sur le respect des droits.  

7 octobre 2020
AG/SHC/4288

La voix des jeunes a résonné aujourd’hui dans l’enceinte de l’Assemblée générale abritant les travaux de la Troisième Commission.   De nombreux délégués de la jeunesse se sont en effet mobilisés pour faire part de leur empressement à contribuer au dialogue international et plaider pour un multilatéralisme revigoré. 

6 octobre 2020
AG/DSI/3646

La Première Commission, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale, a tenu aujourd’hui sa toute première séance sous la présidence de M. Augustin Santos Maraver (Espagne) et a approuvé son programme de travail pour la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale, lequel a subi quelques modifications en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. 

6 octobre 2020
AG/SHC/4287

Un échange d’une rare intensité sur la situation des droits de l’homme, notamment au Xinjiang et à Hong Kong, a opposé aujourd’hui deux camps parmi les États Membres au deuxième jour des travaux de la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles.

5 octobre 2020
AG/SHC/4286

Réunis en personne dans la vaste salle de l’Assemblée générale, mais à bonne distance les uns des autres, les membres de la Troisième Commission en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles ont entamé, aujourd’hui, les travaux de leur soixante-quinzième session en alertant, à l’occasion du débat général, sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, notamment ceux des groupes les plus vulnérables, mais aussi sur le développement des pays les moins avancés. 

19 novembre 2019
AG/SHC/4285

La Troisième Commission a achevé, aujourd’hui, les travaux de sa soixante-quatorzième session en adoptant 18 projets de résolution, dont 15 sans vote.  Une fois encore, les délégations ont affiché leurs divergences, cette fois-ci au sujet des programmes éducatifs et des soins de santé proposés aux plus jeunes, suite aux demandes de vote imposées par les États-Unis, notamment sur les questions relatives à la santé sexuelle et procréative. 

18 novembre 2019
AG/SHC/4284

La Troisième Commission a adopté aujourd’hui 15 projets de résolution, dont huit à l’issue d’une mise aux voix.  Parmi ceux qui ont retenu l’attention, un projet de texte sur le droit des enfants a opposé les délégations préoccupées par la « politisation » de cette question aux États-Unis qui ont présenté un amendement visant à remplacer le libellé d’un paragraphe entier où il était question de santé sexuelle et procréative. 

15 novembre 2019
AG/SHC/4283

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a adopté aujourd’hui 12 projets de résolution, dont un qui proclame le 18 septembre Journée internationale de l’égalité de rémunération.