Développement

Développement

16 Juillet 2019
AG/12163

L’Assemblée générale a célébré, aujourd’hui, le vingt-cinquième anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui a eu lieu au Caire du 5 au 13 septembre 1994, avec la participation de 179 États.

3 Juillet 2019
SG/A/1888-BIO/5224-DEV/3400

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé aujourd’hui Mme Angelique Crumbly, des États-Unis, comme Sous-Secrétaire générale et Directrice du Bureau des services de gestion du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).  Mme Crumbly succède à Mme Susan McDade, du Canada, envers qui le Secrétaire général est reconnaissant pour ses services.

3 Juillet 2019
SG/A/1889*-BIO/5225*-DEV/3401*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé aujourd’hui M. Haoliang Xu, de la Chine, au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant que Sous-Secrétaire général et Directeur du Bureau des politiques et de l’appui aux programmes (BPAP).  M. Xu succède à M. Abdoulaye Mar Dieye (Sénégal), que le Secrétaire général a nommé Sous-Secrétaire général et Conseiller spécial de l’Administrateur du PNUD.

18 avril 2019
ECOSOC/6976

Les centaines d’États, représentants des institutions de Bretton Woods, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé, dont plus de 30 ministres et responsables de haut niveau, ont fermé aujourd’hui les portes du Forum sur le suivi du financement du développement. 

17 avril 2019
ECOSOC/6975

Le Forum sur le suivi du financement du développement du Conseil économique et social (ECOSOC) a parlé aujourd’hui des ressources publiques nationales, du secteur privé national et international et de la coopération internationale, trois sources traditionnelles de revenus sur lesquels repose le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

16 avril 2019
ECOSOC/6974

Face à l'insuffisance des ressources pour financer la réalisation des objectifs de développement durable, les experts du Forum sur le suivi du financement du développement qui étaient réunis aujourd’hui pour une deuxième journée, ont orienté les États vers de « nouvelles avenues » que sont le commerce, les technologies financières (fintech), le partenariat international ou encore la dette et la fiscalité bien gérées. 

15 avril 2019
ECOSOC/6972

« Ce que nous faisons est-il suffisant pour mobiliser des ressources pour les objectifs de développement? » s’est interrogé ce matin la Présidente de l’Assemblée générale à l’ouverture du Forum sur le suivi du financement du développement du Conseil économique et social (ECOSOC).

 

5 avril 2019
POP/1084

Pour la première fois depuis 2016, la Commission de la population et du développement a terminé, ce matin, les travaux de sa cinquante-deuxième session en décidant d’un commun accord que sa cinquante-quatrième session, en 2021, aura pour thème spécial: « Population et développement durable, en particulier croissance économique soutenue et inclusive ».  La Commission a également adopté l’ordre du jour provisoire* de sa cinquante-troisième session, en 2020. 

4 avril 2019
POP/1083

Au quatrième jour de son débat général, la Commission de la population et du développement a concentré son attention sur les activités menées en 2018 par la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales (DAES) et sur les tendances démographiques qui se dessinent pour les années à venir.

3 avril 2019
POP/1082

Arrivée à mi-parcours de sa cinquante-deuxième session, la Commission de la population et du développement a souligné aujourd’hui à quel point l’adoption des objectifs de développement durable avait « ravivé » la pertinence du Programme d’action du Caire, en particulier sur les questions liées à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. 

2 avril 2019
POP/1081

La Commission de la population et du développement a poursuivi aujourd’hui son débat général, entamé hier au niveau ministériel, en insistant sur l’importance de données démographiques ventilées, fiables et actualisées pour combler les lacunes dans la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). 

1 avril 2019
POP/1079

Au premier jour de sa cinquante-deuxième session, la Commission de la population et du développement a marqué le vingt-cinquième anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) en adoptant, par consensus, une déclaration* politique par laquelle elle salue « les progrès accomplis à ce jour » pour réaliser les buts et objectifs du Programme d’action de la CIPD et les objectifs de développement durable tout en s’engageant à prendre d’autres mesures « pour accélérer sa pleine application ».

 

27 février 2019
AG/12123

Près de trois mois après qu’elle a approuvé le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté le 10 décembre dernier à Marrakech, l’Assemblée générale a organisé aujourd’hui un débat de haut niveau sur les migrations internationales et le développement pour examiner la phase de mise en œuvre du Pacte, dans le cadre de deux tables rondes sur les progrès accomplis et les moyens de combler les lacunes.

31 décembre 2018
SG/A1847*-BIO/5168*-DEV/3385*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Robert Piper, de l’Australie, comme Sous-Secrétaire général et Chef du Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies qui vient d’être transformé.

19 décembre 2018
SG/SM/19416-AG/12114-DEV/3383

La déclaration suivante a été faite aujourd’hui par M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, sur l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières:

14 décembre 2018
SG/SM/19407-DEV/3380-OBV/1853

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre:

11 décembre 2018
DEV/3378

MARRAKECH (Maroc), 11 décembre -- Au deuxième et dernier jour de la Conférence intergouvernementale sur le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, la grande majorité des intervenants ont marqué leur satisfaction suite à l’adoption d’un texte considéré par beaucoup comme l’un des « plus importants de notre génération ».

11 décembre 2018
DEV/3379

MARRAKECH (Maroc), 11 décembre -- Lors du second Dialogue interactif tenu aujourd’hui dans le cadre de la Conférence intergouvernementale d’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, les participants ont exploré les possibilités de partenariats et ont prôné des mesures novatrices en vue de la mise en œuvre de l’accord, en précisant qu’il fallait mettre les migrants au cœur des politiques migratoires. 

10 décembre 2018
DEV/3375

MARRAKECH (Maroc), 10 décembre -- « Jalon historique » pour certains, « meilleur compromis possible » pour d’autres, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été adopté, ce matin à Marrakech, au Maroc, par 130 États Membres de l’ONU réunis à l’occasion d’une Conférence intergouvernementale « de consécration », présidée par le Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Maroc, M. Nasser Bourita. 

10 décembre 2018
DEV/3377

MARRAKECH (Maroc), 10 décembre -- Les États Membres et d’autres parties prenantes ont annoncé aujourd’hui, au cours du premier Dialogue de la Conférence intergouvernementale d’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, de nombreuses promesses d’actions visant à assurer le succès de la mise œuvre du Pacte.