Décolonisation

Décolonisation

15 mars 2019
AG/COL/3330

Cet après-midi, le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Comité des 24) s’est réuni pour fixer les préparatifs du Séminaire régional pour les Caraïbes, qui se tiendra à la Grenade du 2 au 4 mai 2019.

21 février 2019
AG/COL/3328

Pour réaliser la décolonisation, les voix des peuples des territoires non autonomes doivent être entendues, a estimé ce matin le Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de l’ouverture de la session 2019 du Comité spécial de la décolonisation. 

22 juin 2018
AG/COL/3327

Le Comité spécial de la décolonisation a achevé les travaux de sa session 2018 en examinant la situation de la Nouvelle-Calédonie, qui se trouve, selon le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), « à quelques mois d’un acte politique historique », avec la tenue, le 4 novembre prochain, d’un référendum d’autodétermination, aboutissement de l’Accord de Nouméa de 1998.

21 juin 2018
AG/COL/3326

Avant d’adopter des projets de résolution sur 10 territoires non autonomes et les îles Falkland (Malvinas), le Comité spécial de la décolonisation a entendu le Ministre des affaires étrangères de l’Argentine parler d’un climat de détente avec le Royaume-Uni. 

19 juin 2018
AG/COL/3325

Les politiques fiscales imposées à Guam, aux Îles Vierges américaines et aux Turques et Caïques ont été, vivement critiquées aujourd’hui au Comité spécial de la décolonisation qui a entendu des pétitionnaires, avant d’adopter deux projets de résolution sur l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance par les organismes de l’ONU et les activités préjudiciables aux peuples des territoires non autonomes. 

18 juin 2018
AG/COL/3324

Des infrastructures sociales détruites, un réseau électrique en panne, 4 645 morts, une économie livrée aux « vautours de Wall Street », c’est la situation qu’ont dépeinte aujourd’hui 44 pétitionnaires portoricains, après le passage des ouragans « Maria, Irma et Plan d’austérité ».  En présence de l’ancien « prisonnier politique », Oscar Rivera qui a reçu une ovation debout, le Comité spécial de la décolonisation a répondu à leur appel visant à ce que l’Assemblée générale se saisisse de la question de Porto Rico, « la plus vieille des colonies ».*

11 juin 2018
AG/COL/3323

Une reprise du dialogue pour sortir de l’impasse à Gibraltar et au Sahara occidental: c’est le vœu des nombreuses délégations qui ont participé aujourd’hui à l’ouverture de la session annuelle du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

7 mai 2018
AG/COL/3318

La Grenade accueillera, du 9 au 11 mai, le Séminaire régional pour le Pacifique du Comité spécial de la décolonisation qui est consacré, cette année, à l’accélération de la mise en œuvre de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

12 avril 2018
AG/COL/3317

Le Comité spécial de la décolonisation a décidé, cet après-midi, que le Séminaire régional pour le Pacifique se déroulera, cette année, du 9 au 11 mai, à la Grenade.  Plusieurs délégations ont profité de la séance pour exprimer leur satisfaction après la récente mission de visite du Comité en Nouvelle-Calédonie.

9 mars 2018
AG/COL/3316

Le Comité spécial des Nations Unies sur la décolonisation, connu officiellement sous le nom de Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (également connu sous le nom de Comité des 24), effectuera une mission de visite officielle en Nouvelle-Calédonie et à Paris du 12 au 19 mars 2018.

22 février 2018
AG/COL/3315

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a tenu, cet après-midi, la réunion d’organisation de sa session 2018 prévue du 11 au 22 juin

23 juin 2017
AG/COL/3314

Le Comité spécial de la décolonisation a demandé, aujourd’hui, aux Gouvernements de l’Argentine et du Royaume-Uni de consolider le processus de dialogue et de coopération en cours en reprenant leurs négociations afin de trouver, dans les meilleurs délais, une solution pacifique au conflit de souveraineté sur les îles Falkland (Malvinas).

22 juin 2017
AG/COL/3313
Le Comité appelle aussi à garantir la souveraineté de la Polynésie française sur ses ressources naturelles 

Le Comité spécial chargé de l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux « Comité spécial de la décolonisation » ou « Comité des Vingt-Quatre » a appelé (1), aujourd’hui, l’Assemblée générale à considérer que l’établissement, en Nouvelle-Calédonie, de listes électorales « justes, régulières, crédibles et transparentes », comme prévu par l’Accord de Nouméa, est indispensable à la réalisation, en 2018, « d’un acte libre, équitable et authentique d’autodétermination ».

19 juin 2017
AG/COL/3312

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a salué*, aujourd’hui, la remise en liberté sans condition du « patriote portoricain » Oscar López Rivera, détenu pendant plus de 35 ans dans une prison américaine « pour des raisons touchant à la lutte pour l’indépendance de Porto Rico ».

12 juin 2017
AG/COL/3311

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, encore appelé « Comité spécial des Vingt-Quatre » ou « C24 », a entamé, aujourd’hui, sa session de 2017 en étalant, une fois encore, sa division au sujet de la question du Sahara occidental.

18 mai 2017
AG/COL/3310

KINGSTOWN, Saint-Vincent-et-les Grenadines, 18 mai -- Le Comité spécial de la décolonisation a organisé son Séminaire régional des Caraïbes, du 16 au 18 mai, à Kingstown, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, à l’issue duquel des « idées novatrices »* ont été avancées sur un large éventail de questions pour assurer les progrès vers l’autodétermination des 17 territoires non autonomes restants.

12 mai 2017
AG/COL/3306

Le Comité spécial de la décolonisation, encore dénommé Comité spécial des Vingt-Quatre ou « C24 », tiendra un séminaire régional du 16 au 18 mai 2017 aux Caraïbes, à Kingstown (Saint-Vincent-et-les Grenadines), afin de renforcer les activités de la troisième Décennie de l’élimination du colonialisme (2011-2020). 

6 avril 2017
AG/COL/3305

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, appelé aussi « C24 », a, ce matin, fixé les lieu et dates de son prochain séminaire régional des Caraïbes, qui se déroulera du 16 au 18 mai 2017 à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

22 février 2017
AG/COL/3303

Élevé sous la dictature du régime de Salazar qui, en Afrique et en Asie, a mené une politique coloniale « absurde », le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres a avoué aujourd’hui que l’histoire du Comité de la décolonisation est étroitement associée « à mon combat et mes rêves de jeunesse pour la démocratie ».

24 janvier 2017
AG/COL/3302

Le Comité spécial de la décolonisation partage la joie du peuple portoricain après la libération du leader indépendantiste Oscar López Rivera, obtenue grâce à la lutte et la solidarité du peuple portoricain, soutenu par plusieurs personnalités dont le pape François.  Après avoir purgé 35 ans d’une peine de 70 ans, Oscar López Rivera s’est vu octroyer une commutation de sa peine par le Président Barack Obama.