Crime

Crime

25 juin 2018
AG/12031

Rompant un « silence » de près de 10 ans, l’Assemblée générale a tenu, aujourd’hui, son premier débat formel sur la responsabilité de protéger, l’occasion de dissiper les nombreuses « craintes » et « incertitudes » que suscite ce concept encore dans les « limbes », selon l’expression du Secrétaire général.

23 mai 2018
AG/12017

Il est difficile d’imaginer qu’il y a encore 15 ans, aucun instrument international n’existait pour faire face à la corruption et restituer les avoirs volés, s’est exclamé le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à l’ouverture du débat de haut niveau organisé aujourd’hui par l’Assemblée générale pour célébrer l’adoption, en 2003, de la Convention des Nations Unies contre la corruption et le fait que « nous sommes sur la bonne voie », selon le Président de l’Assemblée. 

27 septembre 2017
PI/2212-SOC/CP/369

NEW YORK, 27 septembre (Bureau de l’informatique et des communications) -- Le Bureau de l’informatique et des communications des Nations Unies s’est joint à l’Allemagne dans la mise en place d’un service de renseignement financier (SRF) qui sera doté d’un nouvel outil informatique pour lutter contre les crimes financiers.

29 juin 2017
dbf170629

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a entamé, aujourd’hui, un forum pour marquer les 50 ans d’occupation du territoire palestinien.  La Vice-Secrétaire générale a fait une déclaration à cette occasion.

19 avril 2015
SOC/CP/367

DOHA, QATAR, 19 avril - Le Premier Ministre du Qatar a clos aujourd’hui, à Doha, le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui, ayant commencé le 12 avril dernier, a adopté une Déclaration politique* « exemplaire » pour la coopération internationale.

18 avril 2015
SOC/CP/366

DOHA, QATAR, 18 avril - Qu’il s’agisse des comités allemands de prévention, des agents de probation bénévoles japonais ou des unités policières de pacification brésiliennes, les délégations ont raconté leurs succès dans la participation citoyenne au maintien de l’ordre, thème de la discussion qu’a tenue aujourd’hui, à Doha, le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

17 avril 2015
SOC/CP/365

DOHA, QATAR, 17 avril - Le débat que le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a tenu aujourd’hui, à Doha, sur les « approches globales et équilibrées contre les formes nouvelles et émergentes de criminalité organisée » s’est résumé à une question: les conventions des Nations Unies suffisent-elles pour triompher de la cybercriminalité, du trafic de biens culturels et d’espèces sauvages, ou de la contrefaçon?

16 avril 2015
SOC/CP/364

DOHA, QATAR, 16 avril - L’aggravation de la cybercriminalité, du terrorisme, du trafic des biens culturels, sans oublier l’importance pour les États de recouvrer les avoirs tirés de la corruption devraient inciter les pays à se montrer plus souples dans le traitement des demandes d’entraide judiciaire, ont plaidé aujourd’hui des pays comme la Roumanie, la Chine ou la Tunisie. 

15 avril 2015
SOC/CP/363

DOHA, QATAR, 15 avril - L’état de droit offre le cadre nécessaire au contrat social entre les peuples et leur gouvernement, car en garantissant l’accès à la justice et en prévenant l’impunité, il veille à la canalisation des ressources vers le développement. 

14 avril 2015
SOC/CP/362

DOHA, QATAR, 14 avril - Triompher de la criminalité transnationale organisée sans s’attaquer à la corruption?  Impossible, ont répondu les délégations qui ont clôturé aujourd’hui le Segment de haut niveau du treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. 

13 avril 2015
SOC/CP/361

DOHA, QATAR, 13 avril - « Aucun pays au monde ne peut dire qu’aucun de ses ressortissants ne combat aux côtés de Daesh », a prévenu le Ministre iraquien des affaires étrangères à la deuxième journée du treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.  

12 avril 2015
SOC/CP/359

DOHA, QATAR, 12 avril - Aujourd’hui à Doha, les chefs d’État et de gouvernement, les ministres et les représentants des États, réunis jusqu’au 19 avril, ont reconnu la forte interdépendance entre le développement durable et l’état de droit, devant M. Ban Ki-moon, le premier Secrétaire général de l’ONU à assister à un Congrès quinquennal sur la prévention du crime et la justice pénale qui en est à sa treizième édition.

19 avril 2010
SOC/CP/355
Le douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a achevé ses travaux, aujourd’hui à Salvador, au Brésil, en recommandant une révision des règles minima en vigueur pour le traitement des détenus, ainsi qu’un « recours plus large » à des « mesures alternatives à l’emprisonnement » ou de « justice réparatrice » pour les jeunes délinquants.
18 avril 2010
SOC/CP/354
Intervenant au deuxième jour du débat de haut niveau du douzième Congrès de l’ONU pour la prévention du crime et la justice pénale,le Directeur exécutif de l'UNODC a exhorté les États Membres à appeler, dans la déclaration de Salvador qu’ils adopteront demain, à la mise en place rapide du mécanisme d’examen de l’application de la Convention contre la corruption.
17 avril 2010
SOC/CP/353
Le douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a entamé cet après-midi, à Salvador, au Brésil, son segment de haut niveau, au cours duquel de nombreux pays ont insisté sur une indispensable coopération pour lutter contre les menaces d’aujourd’hui.
16 avril 2010
SOC/CP/352
Le douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale s’est attaché, aujourd’hui à Salvador, au Brésil, dans le cadre de l’un de ses cinq ateliers, à examiner les stratégies et meilleures pratiques de prévention de la surpopulation carcérale, un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les systèmes de justice pénale dans le monde, ont admis des experts.
15 avril 2010
SOC/CP/351
Le douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a tenu, aujourd’hui, un atelier consacré à l’étude sur les meilleures pratiques des Nations Unies et d’autres entités concernant le traitement des détenus dans le système de justice pénale.
14 avril 2010
SOC/CP/350
Le douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a consacré une partie de ses travaux, aujourd’hui à Salvador, au Brésil, à la formation sur la justice pénale internationale pour l’état de droit, thème de l’un de ses cinq ateliers.
13 avril 2010
SOC/CP/349
Les délégations, réunies aujourd’hui dans la salle du Comité II du Centre de Conférences de Salvador, ont poursuivi l’examen entamé hier des moyens à privilégier pour renforcer la lutte contre un phénomène que le Secrétariat de l’ONU considère comme l’un des plus grands défis du monde moderne: la cybercriminalité.
12 avril 2010
SOC/CP/348
Le douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a été ouvert ce matin à Salvador, au Brésil, par la lecture d’un message du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, qui a appelé à la création d’un mécanisme d’examen de la Convention de l’ONU contre la criminalité transnationale organisée, s’inspirant de celui établi l’an dernier à Doha pour la Convention contre la corruption.