Affaires politiques

Affaires politiques

14 octobre 2019
SG/A/1915*-BIO/5271*-PA/27

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Helen Meagher La Lime, des États-Unis, au poste de Représentante spéciale pour Haïti et de Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

29 mai 2018
SG/SM/19058

Le Secrétaire général salue la Déclaration politique sur la Libye, adoptée aujourd’hui, à Paris, par quatre acteurs libyens importants réunis sous les auspices des Nations Unies et accueillis par le Président de la France, M. Emmanuel Macron.

25 mai 2018
PA/26

BRUXELLES, 25 mai (Bureau de lutte contre le terrorisme) — Mme Federica Mogherini, Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, et M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, se sont rencontrés le 25 mai 2018, à Bruxelles

24 mai 2018
PA/25-DEV/33286

OSLO, 25 mai (Bureau de lutte contre le terrorisme) — Le Centre d’Oslo pour la gouvernance (OGC) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé, les 23 et 24 mai 2018, à Oslo, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères de la Norvège, une réunion consacrée à la prévention de l’extrémisme violent sur le thème: « L’évaluation des progrès réalisés et l’avenir des approches liées au développement pour prévenir l’extrémisme violent ». 

28 mars 2018
SG/A/1797-BIO/5077-PA/24

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Rosemary DiCarlo des États-Unis, au poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques.

1 février 2018
PA/23-PKO/705

ADDIS-ABEBA/NEW YORK, 1er février (Département des affaires politiques) --L’Équipe spéciale conjointe ONU-Union africaine (UA) chargée des questions de paix et de sécurité a tenu sa quatorzième session consultative au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 30 janvier 2018.

10 Juillet 2017
SG/SM/18609-PA/21

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

29 septembre 2015
AFR/3224-PA/18

Une réunion entre les Ministres des affaires étrangères des pays du G-5 Sahel et le système des Nations Unies a eu lieu en marge de la soixante-dixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies en présence de M. Moussa B. Nebie, du Burkina Faso; M. Abdoulaye Diop, du Mali; M. Hamadi Ould Meimou, de la Mauritanie; M. Moussa Faki Mahamat, du Tchad; Mme Kane Aichatou Boulama, du Niger; le Secrétaire permanent du G-5 Sahel, M. Elhadj Mohamed; le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques et représentant du système des Nations Unies, M. Jeffrey Feltman; l’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Mme Hiroute Guebre Sellassie; le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohammed Ibn Chambas; et le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, M. Yury Fedotov.

12 mars 2015
SG/A/1554-BIO/4707-PA/17

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Miroslav Jenca, de la Slovaquie, au poste de Sous-Secrétaire général aux affaires politiques.

2 octobre 2014
SG/A/1515-BIO/4648-PA/15
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jens Toyberg-Franzen, du Danemark, en tant que Sous-Secrétaire général par intérim aux affaires politiques.
17 juin 2014
PA/14
La Conférence ministérielle sur le soutien international aux Forces armées libanaises s’est tenue, aujourd’hui à Rome, sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.
25 novembre 2013
PA/13
Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, a convoqué, aujourd’hui, le Groupe international d’appui au Liban afin d’examiner les progrès accomplis depuis la réunion inaugurale du Groupe qui s’était tenue sous la présidence du Secrétaire général, le 25 septembre 2013, et en présence du Président du Liban, M. Michel Sleiman.
8 novembre 2013
AFR/2746-PA/12
Au cours de la troisième réunion du Groupe international de contact sur la République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a transmis un appel vigoureux du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à agir pour résoudre la situation « terrible » qui frappe le pays et sa population.
1 mai 2013
AFR/2610-PA/11
Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte contre la piraterie a approuvé, aujourd’hui, un ensemble de projets pour appuyer les efforts de lutte contre la piraterie en Somalie et dans les autres États touchés de la région, y compris Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, les Maldives et les Seychelles.
19 février 2013
PA/10
RIYAD, 17 février - Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), en partenariat avec le Gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite, a organisé, les 16 et 17 février derniers, une conférence internationale pour promouvoir les synergies, partager les pratiques exemplaires dans la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et développer un réseau de centres nationaux, régionaux et mondiaux de lutte contre le terrorisme.
11 juin 2012
SG/A/1352-BIO/4376-PA/9
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Jeffrey Feltman, des États-Unis, au poste de Secrétaire général adjoint aux affaires politiques. M. Feltman remplace M. B. Lynn Pascoe, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour les services dévoués rendus aux Nations Unies et pour avoir dirigé avec compétence le Département des affaires politiques au cours d’une période difficile.
21 septembre 2011
PA/8
Les Nations Unies et le Gouvernement de l’Arabie saoudite ont signé un accord de contribution pour la création d’un centre des Nations Unies de lutte contre le terrorisme que le pays financera à hauteur de 10 millions de dollars sur trois ans.
28 avril 2010
SG/A/1232*-BIO/4185*-PA/7
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Tayé-Brook Zerihoun, de l’Éthiopie, au poste de Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, au Département des affaires politiques. M. Zerihoun remplace M. Haile Menkerios, de l’Afrique du Sud, qui a été nommé au poste de Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, pour une période d’un an.
23 avril 2010
AFR/1966-PA/6
Cinq projets, d’une valeur totale de 2,1 millions de dollars, pour aider la Somalie et les pays voisins à traduire en justice les présumés coupables d’acte de piraterie, ont été approuvés aujourd’hui par le Conseil d’administration du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la lutte contre la piraterie.