Tchad


SG/A/2272

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a nommé François Batalingaya, originaire du Rwanda, en tant que Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Tchad, avec l’approbation du gouvernement hôte.  M. Batalingaya prendra ses fonctions le 15 mars 2024.

dbf240229

Tchad: Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale, M. Abdou Abarry, a déclaré dans un communiqué qu’il suivait avec une grande inquiétude les événements qui se déroulent à N’Djamena, la capitale du Tchad. Il a appelé tous les acteurs à faire preuve de calme et de retenue, en particulier au moment où le Tchad entre dans les dernières étapes de sa transition politique.

dbf231016

Gaza: L'UNRWA a indiqué aujourd’hui que plus d’un million de personnes, soit presque la moitié de la population totale de Gaza, ont fui les combats.  Par ailleurs, quelque 400 000 personnes se sont abritées dans les installations de l’UNRWA à Gaza, dépassant largement la capacité de l’Office à les aider de manière efficace, qu’il s’agisse des abris, de la nourriture, de l’eau ou du soutien psychologique. Malgré l’ordre d’évacuation lancé par les Forces de défense israéliennes, un nombre indéterminé de déplacés se trouvent toujours dans les écoles de l’UNRWA, dans le nord.  L’UNRWA ne peut plus ni les aider ni les protéger.

dbf230911

Maroc: Dans une déclaration publiée pendant le week-end, le Secrétaire général se déclare profondément attristé par les nouvelles du tremblement de terre au Maroc et ses nombreuses victimes. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique qu’à ce jour, selon les autorités nationales, le bilan et de quelque 2 500 morts et 2 500 blessés, dont la majorité dans les provinces d’Al-Haouz et de Taroudant. Les routes bloquées et les conditions géographiques difficiles compliquent les opérations de recherche et de secours.  Craignant les répliques, de nombreuses personnes se sont installées dehors en plein air.

dbf230720

Malawi: Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 6,3 millions de dollars pour rétablir les rations alimentaires à 75% pour l’année à venir et jusqu’en juin 2024 au Malawi.  Le PAM est confronté à un déficit de financement criant qui l’oblige à réduire davantage les rations alimentaires destinées aux 51 000 réfugiés vivant dans le camp de réfugiés de Dzaleka. Ces réductions interviennent alors que la sécurité alimentaire dans le camp demeure désastreuse et préoccupante.  Quelque 87% des réfugiés interrogés, soit 45 000 personnes, souffrent d’insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide urgente.

dbf230718

L’équipe des Nations Unies à Trinité-et-Tobago s’est félicitée de la décision du Gouvernement d’inclure les enfants réfugiés et migrants dans le système scolaire national au niveau de l’école primaire au cours de la nouvelle année scolaire.  Selon le HCR, il y a plus de 4 000 enfants, âgés de 5 à 17 ans, parmi les demandeurs d’asile et les réfugiés enregistrés dans le pays.