Syrie

Syrie

27 janvier 2021
Dbf210127

Dans son rapport annuel au Conseil des droits de l’homme, Virginia Gamba, qui dirige le Bureau pour la question des enfants et des conflits armés, s’est dite profondément préoccupée par l’impact négatif de la pandémie sur les enfants touchés par les conflits armés.  Elle a exhorté les États Membres à tenir compte des droits de l’enfant dans leurs mesures visant à contenir la propagation du COVID-19 et à veiller à ce que les services de protection de l’enfance puissent se poursuivre malgré la pandémie.

21 janvier 2021
SG/SM/20548

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

20 janvier 2021
dbf210120

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se disent profondément attristés par un naufrage qui s’est produit hier au large des côtes libyennes, coûtant la vie à au moins 43 personnes.  Il s’agit du premier naufrage de 2021 en Méditerranée centrale. 

19 janvier 2021
dbf210119

En Inde, notre équipe des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente Renata Dessallien, soutient le Gouvernement et nos partenaires dans le vaste programme de vaccination COVID-19.  Les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités pour préparer et lancer ce qui est actuellement la plus grande campagne de vaccination au monde. 

6 janvier 2021
dbf210106

Niger: Selon les autorités locales, plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 25 autres blessées, à la suite des attaques du 2 janvier dans deux villages de la région de Tillabéri. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a confirmé qu’une mission d’évaluation interorganisations de l’ONU est arrivée hier dans la localité de Ouallam pour évaluer la situation des personnes qui ont fui les attaques. 

5 janvier 2021
SC/14404

La Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, et plusieurs délégations ont défendu ce matin devant le Conseil de sécurité, au cours de la première réunion de l’année, le professionnalisme et l’impartialité de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de faire la lumière sur l’utilisation présumée de ces armes chimiques en Syrie. 

16 décembre 2020
dbf201216

Les agences humanitaires indiquent que le cyclone tropical Yasa est passé à la catégorie 5 et continue de se déplacer lentement vers les Fidji.

16 décembre 2020
SC/14387

Ce matin, à l’aune du cinquième anniversaire de la résolution 2254 (2015), le Conseil de sécurité a tenu sa dernière réunion de l’année sur la situation politique et humanitaire en Syrie qui a donné lieu à un débat houleux.  Les États-Unis et les porte-plumes « humanitaires », l’Allemagne et la Belgique, entre autres, ont dénoncé la tendance consistant, ces derniers mois, à étudier conjointement les volets politique et humanitaire.

25 novembre 2020
SC/14366

Ce matin, la séance mensuelle du Conseil de sécurité sur les volets politique et humanitaire de la crise syrienne a été, une nouvelle fois, l’occasion pour ses membres d’afficher leurs divergences de vue sur ces deux dossiers, en particulier s’agissant d’établir les responsabilités de la stagnation du processus constitutionnel en Syrie et de la détérioration des conditions de vie de la population civile, après presque 10 ans de guerre.

25 novembre 2020
dbf201125

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée aujourd’hui.

18 novembre 2020
dbf201118

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’aujourd’hui marque la fin de la onzième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, près de six mois après que les premiers cas ont été signalés dans la province de l’Équateur.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

5 novembre 2020
SC/14348

Compte tenu des « lacunes, disparités et incohérences » qui n’ont pas été résolues, la déclaration présentée par la République arabe syrienne au sujet de l’élimination de son programme d’armes chimiques ne peut toujours pas être considérée comme « exacte et complète », a déclaré, cet après-midi au Conseil de sécurité, la Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante pour les affaires de désarmement au Conseil de sécurité.

28 octobre 2020
Dbf201028

Un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévient que si les efforts de restauration des forêts du monde ne sont pas intensifiés, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

27 octobre 2020
dbf201027

Dans certaines régions du Yémen, les taux de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans sont les plus élevés jamais enregistrés dans ce pays, avec plus d’un demi-million de cas dans les districts du sud, d’après une analyse publiée aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) avec certains partenaires de l’ONU.

27 octobre 2020
SC/14337

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une réunion pour examiner en même temps les situations politique et humanitaire en Syrie, éclairé par les interventions de l’Envoyé spécial du Secrétaire général, M.  Geir Pedersen  et  du  Secrétaire général  adjoint  aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark  Lowcock. 

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

21 octobre 2020
dbf201021

Le Secrétaire général a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne mondiale intitulée #MarquonsUnePause invitant les gens à réfléchir avant de partager en ligne du contenu sur la pandémie de COVID-19.  En cette période, les fausses informations peuvent être mortelles, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

16 octobre 2020
dbf201016

Les agences humanitaires indiquent qu’elles sont très préoccupées par le sort de plus de 64 000 personnes qui vivent dans des conditions difficiles dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est du pays, en particulier les femmes et les enfants qui représentent 94% de la population du camp.

12 octobre 2020
dbf201012

La Division de la réduction des risques de catastrophes a publié aujourd’hui un rapport indiquant qu’il y a eu une augmentation spectaculaire des catastrophes au cours des 20 dernières années, expliquée par une augmentation des catastrophes liées au climat, y compris des événements météorologiques extrêmes.