Syrie

Syrie

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

21 octobre 2020
dbf201021

Le Secrétaire général a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne mondiale intitulée #MarquonsUnePause invitant les gens à réfléchir avant de partager en ligne du contenu sur la pandémie de COVID-19.  En cette période, les fausses informations peuvent être mortelles, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

16 octobre 2020
dbf201016

Les agences humanitaires indiquent qu’elles sont très préoccupées par le sort de plus de 64 000 personnes qui vivent dans des conditions difficiles dans le camp d’Al-Hol, dans le nord-est du pays, en particulier les femmes et les enfants qui représentent 94% de la population du camp.

12 octobre 2020
dbf201012

La Division de la réduction des risques de catastrophes a publié aujourd’hui un rapport indiquant qu’il y a eu une augmentation spectaculaire des catastrophes au cours des 20 dernières années, expliquée par une augmentation des catastrophes liées au climat, y compris des événements météorologiques extrêmes.

8 octobre 2020
dbf201008

L’équipe des Nations Unies au Brésil, conduite par la Coordonnatrice résidente, Mme Niki Fabiancic, travaille toujours avec les autorités pour faire baisser la courbe des infections et améliorer les moyens de subsistance.  

7 octobre 2020
dbf201007

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est félicitée de la désignation d’un Gouvernement de transition au Mali, après plusieurs semaines de négociations.  La Mission s’est également félicitée de la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ajoutant que toutes les conditions étaient désormais réunies pour commencer à travailler sérieusement au cours des 18 prochains mois afin de mettre en œuvre la Charte de transition et de préparer la tenue des élections. 

6 octobre 2020
dbf201006

Une nouvelle déclaration conjointe du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, du Pacte mondial des Nations Unies et du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme met en lumière la crise cachée qui affecte des centaines de milliers de membres d’équipage de navires et autres, bloqués en mer depuis des mois en raison de la pandémie.

5 octobre 2020
CS/14318

Le Conseil de sécurité a à nouveau affiché ses divisions sur le dossier syrien, lors d’une séance houleuse qui s’est tenue en personne sur le volet des armes chimiques de la crise en Syrie.  À l’issue d’un vote de procédure, la proposition de la Fédération de Russie de faire intervenir l’ancien Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, M. José Bustani, a été rejetée par 3 voix pour, 6 contre et autant d’abstentions. 

28 septembre 2020
Dbf200928

Dans un message aux leaders qui ont pris part à la réunion d’annonces de contributions virtuelles pour la Nature, le Secrétaire général a déclaré que l’urgence planétaire est bien là, poussée par deux menaces à savoir la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité.

18 septembre 2020
SC/14309

Lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité consacrée au processus politique en Syrie, tenue une nouvelle voie sous forme de visioconférence pour cause de COVID-19, l’Envoyé spécial pour la Syrie a voulu, ce matin, voir dans la tenue, fin août, de la troisième session de la Commission constitutionnelle syrienne -après neuf mois d’interruption- une « lueur d’espoir ». 

16 septembre 2020
SC/14306

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a indiqué devant le Conseil de sécurité, à l’occasion de la séance mensuelle sur la situation humanitaire en Syrie, que l’ONU devrait avoir les capacités suffisantes pour gérer, au point de passage de Bab el-Haoua, les flux d’aide transfrontalière vers le Nord-Ouest syrien qui ont augmenté depuis la fermeture du point de passage de Bab el-Salam.
 

10 septembre 2020
SC/14298

Sept ans après les attaques chimiques de la Ghouta et l’adoption de la résolution 2118 (2013), plusieurs questions restent sans réponse quant à l’état des stocks d’armes chimiques de la Syrie.

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

1 septembre 2020
dbf200901

Costa Rica: L’ONU a contribué au plan national visant à enrayer la pandémie parmi les peuples autochtones.  Une campagne menée par l’ONU s’efforce de freiner l’augmentation de la violence sexuelle et sexiste.  L’équipe de pays aide également à la création d’emplois temporaires pour les femmes et les peuples autochtones. 

28 août 2020
dbf200828

Climat: Lors de la Conférence commémorative Darbari Seth en Inde, le Secrétaire général a souligné que l’énergie propre et la réduction du fossé en matière d’accès à l’énergie constituaient des initiatives rentables et qu’elles représentaient la clef de la croissance et de la prospérité. Il a déclaré que le soutien continu aux combustibles fossiles dans de nombreux endroits du monde était profondément troublant et a réitéré son appel à tous les pays du G20, y compris l’Inde, à investir dans une transition propre et verte alors qu’ils se remettent de la pandémie COVID-19.

27 août 2020
dbf200827

Le Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies annonce un nouveau portail de données retraçant le travail des équipes des Nations Unies dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 dans 162 pays et territoires.

27 août 2020
SC/14286

Le Sous-Secrétaire général par intérim aux affaires humanitaires et Coordonnateur adjoint par intérim des secours d’urgence, M. Ramesh Rajasingham, a fait, ce matin, le point de la situation humanitaire en Syrie, un mois après la prorogation du mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière et la fermeture du poste frontière de Bab el-Salam.

25 août 2020
dbf200825

Yémen: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les fortes pluies et les inondations continuent d’affecter le pays depuis mars, et que 300 000 personnes auraient perdu leur maison et leurs moyens de subsistance.

24 août 2020
dbf200824

Maurice: Le Groupe des entités régionales des Nations Unies a lancé un fonds de redressement de 2,5 millions de dollars pour soutenir les efforts nationaux, qui se concentrent sur les femmes, les hommes et les enfants dont les moyens de subsistance ont été affectés par la marée noire, en particulier les pêcheurs. Aujourd’hui, la partie arrière du navire -qui s’était fendu en deux- aurait coulé.  Malgré les vents soutenus, le nettoyage des hydrocarbures se poursuit.

20 août 2020
dbf200820

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a déclaré aujourd’hui que la marée noire au large de Maurice illustre à quel point les petits États insulaires sont confrontés à une menace existentielle et de développement liée à la pollution des navires mettant en danger leurs écosystèmes marins vulnérables et leurs économies océaniques.