Soudan du sud

Soudan du sud

20 mai 2022
dbf220520

En Ukraine, en particulier dans l’est et dans le sud du pays, on signale que la population continue de subir des hostilités intenses et croissantes et que la situation humanitaire se détériore.  Plus de 640 000 personnes dans l’est de l’Ukraine n’ont pas accès à l’électricité tandis que l’accès à l’eau devient de plus en plus limité, en particulier dans la ville de Donetsk. 

18 mai 2022
dbf220518

Sécurité alimentaire : Cet après-midi, le Secrétaire général, M. António Guterres, va prononcer un discours devant les ministres des affaires étrangères qui participent à une réunion sur la sécurité alimentaire mondiale, convoquée par les États-Unis.  Il devrait les alerter du fait que les niveaux de la faim dans le monde ont encore augmenté et que la guerre en Ukraine amplifie et accélère des facteurs tels que les changements climatiques, la COVID-19 et les inégalités.

16 mai 2022
dbf220516

Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que l’aide alimentaire et nutritionnelle a atteint 2,1 millions de personnes au cours du premier trimestre de cette année au Myanmar.  Le PAM espère atteindre au moins quatre millions des personnes parmi les plus vulnérables et les plus exposées à l’insécurité alimentaire dans le pays cette année, sous réserve de la disponibilité des ressources et de l’accès à ceux dans le besoin.

12 mai 2022
CS/14888

Ce matin, le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 15 novembre 2022 le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) en en maintenant les effectifs militaires et policiers actuellement autorisés.

10 mai 2022
dbf220510

Yémen: Le Gouvernement des Pays-Bas et les Nations Unies vont coorganiser une manifestation d’annonces de contributions demain à La Haye, en appui au plan opérationnel coordonné par les Nations Unies pour traiter de la menace d’une marée noire, à partir du pétrolier Safer, un tanker vieillissant ancré au large de la mer Rouge et chargé d’un million de barils de pétrole.

9 mai 2022
dbf220509

Afghanistan: Le Secrétaire général s’est alarmé de l’annonce faite par les Taliban selon laquelle les femmes doivent se couvrir le visage en public et ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité. Il a une nouvelle fois exhorté les Taliban à tenir leurs promesses envers les femmes et les filles afghanes, ainsi qu’à respecter leurs obligations en vertu du droit international des droits de l’homme.

6 mai 2022
SC/14885

Le 22 avril 2022, le Groupe d’experts sur le Soudan du Sud a fait un exposé à l’intention des membres du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le rapport final qu’il a présenté en application du paragraphe 17 de la résolution 2577 (2021).

5 mai 2022
dbf220505

République centrafricaine: Les agences humanitaires indiquent que plus de 60% des personnes ont déjà besoin d’aide et que la situation risque de s’aggraver dans les mois à venir car la crise en Ukraine perturbe les chaînes d’approvisionnement, et les prix du carburant, des médicaments et de la nourriture augmentent.  Le Secrétaire général a insisté sur ce point lors de son voyage en Afrique de l’Ouest.

3 mai 2022
dbf220503

Haïti: Les agences humanitaires indiquent que les affrontements entre gangs ont repris aujourd’hui dans la capitale, Port-au-Prince, forçant des centaines de personnes à fuir leurs maisons. Les violences dans la commune de Croix-des-Bouquets ont déplacé plus de 1 200 personnes.  Au moins 26 civils ont été tués et 22 blessés, bien que ces chiffres soient probablement plus élevés.  Des dizaines de maisons ont été incendiées.  Des écoles, des centres médicaux et des marchés ont dû fermer et un hôpital de Marin a été pillé.

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

21 avril 2022
CS/14868

Saisi du rapport du Secrétaire général sur les progrès accomplis dans l’exécution du mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), le Conseil a, ce matin, fait le point sur la situation à Abyei à l’approche de l’expiration du mandat de la Mission, qui soutient le Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière, le 15 mai 2022. 

14 avril 2022
dbf220414

Aujourd’hui, un montant de 100 millions de dollars ponctionné au Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a été alloué aux points chauds de la famine en Afrique et au Moyen-Orient, au moment où les effets du conflit en Ukraine menacent de rapprocher des millions de personnes de la famine.

12 avril 2022
dbf220412

Les agences de l’ONU ont averti aujourd’hui que des millions de Somaliens risquent de sombrer dans la famine alors que les conséquences d’une sécheresse prolongée continuent de détruire des vies et des moyens de subsistance, et que les besoins croissants dépassent les ressources disponibles pour l’aide humanitaire.

6 avril 2022
dbf220406

Les agences humanitaires indiquent que les besoins dans toute la région du Sahel ont atteint des niveaux sans précédent en raison de l’escalade des conflits, des changements climatiques, de la montée de l’insécurité alimentaire et du prix record des denrées alimentaires. Au total, plus de 30 millions d’hommes, de femmes et d’enfants au Sahel auront besoin d’assistance et de protection en 2022. La guerre en Ukraine va aggraver les souffrances des Sahéliens en faisant grimper encore plus les prix des denrées alimentaires et du carburant. 

4 avril 2022
dbf220404

Samedi dernier, l’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Hans Grundberg, a marqué le début de la trêve de deux mois acceptée au Yémen.  Il a souligné l’importance qu’il y a à tirer parti de l’accord pour restaurer un certain niveau de confiance entre les belligérants et reprendre un processus politique visant à mettre fin au conflit.

1 avril 2022
DBF220401

Dans un message vidéo publié aujourd’hui, le Secrétaire général présente ses vœux les plus chaleureux aux millions de musulmanes et de musulmans de par le monde qui entament le mois sacré du ramadan.

31 mars 2022
dbf220331

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’alors que débute du mois de ramadan, la flambée du prix des aliments de base dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dépendants des importations crée des défis de plus en plus grands pour des millions de familles qui luttent déjà pour maintenir la faim à distance.  Le PAM a averti que cette année, des millions de personnes auront du mal à acheter même les produits alimentaires les plus élémentaires pour leurs familles, car le conflit en Ukraine a provoqué une augmentation du prix des denrées alimentaires encore plus inquiétante que les niveaux du début de l’année.

30 mars 2022
dbf220330

L’ONU a salué hier les annonces faites ces derniers jours par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et par les houthistes d’arrêter temporairement les opérations militaires au Yémen, ce qui est conforme à ses appels continus et collectifs à une telle décision. 

28 mars 2022
CS/14843

Le Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a prévenu, ce matin, devant le Conseil de sécurité, que l’application de l’Accord de paix de Djouba risque d’être compromise en raison de l’absence d’un soutien réel de la communauté internationale au Soudan.

15 mars 2022
CS/14830

Le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, de proroger jusqu’au 15  mars 2023 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), en l’autorisant à utiliser tous les moyens nécessaires à l’exécution de son mandat.