Soudan

Soudan

12 novembre 2020
CS/14354

Réuni ce matin dans sa salle, le Conseil de sécurité a décidé de renouveler le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) jusqu’au 15 mai 2021, et de maintenir les effectifs maximum autorisés en uniforme de 3 550 militaires et 640 policiers.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

24 octobre 2020
SG/SM/20361

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

23 octobre 2020
dbf201023

Ce matin, le Secrétaire général s’est félicité de la signature d’un accord de cessez-le-feu par les parties libyennes, à Genève, sous les auspices de l’ONU.  C’est une étape fondamentale vers la paix et la stabilité en Libye, a-t-il déclaré, et il a félicité les parties d’avoir fait passer l’intérêt de leur nation avant leurs différences.

 
22 octobre 2020
CS/14335

Les relations bilatérales entre le Soudan et le Soudan de Sud ont continué de se réchauffer mais le processus de paix n’a pas beaucoup avancé à Abyei, où la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies (FISNUA) est toujours soumise à des blocages qui nuisent à l’exécution de son mandat, ont constaté ce matin les membres du Conseil de sécurité.

15 octobre 2020
dbf201015

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a pris note aujourd’hui de la construction par Israël de près de 5 000 unités de logement en Cisjordanie.  Il a déclaré que la construction de colonies est illégale au regard du droit international et constitue l’un des principaux obstacles à la paix. 

9 octobre 2020
dbf201009

Le Secrétaire général est heureux de la décision du Comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.  Il félicite chaleureusement M. David Beasley, le Directeur exécutif du PAM, et tout son personnel. 

9 octobre 2020
SC/14323

Les membres du Conseil de sécurité ont salué la signature de l’Accord de paix de Djouba, le 3 octobre 2020 à Djouba, par le Gouvernement soudanais, le Front révolutionnaire soudanais et le Mouvement de libération du Soudan-faction Minni Minawi. 

5 octobre 2020
dbf201005

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré aujourd’hui être profondément préoccupé par les hostilités en cours le long de la ligne de contact dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.  Il demande instamment la fin immédiate des combats. 

1 octobre 2020
dbf201001

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé que Mme Mayerlín Vergara Pérez, de Colombie, est la lauréate cette année de la Distinction Nansen pour les réfugiés. En tant que Coordonnatrice régionale pour les Caraïbes de la Fundación Renacer, elle a consacré plus de deux décennies à aider l’ONG colombienne à atteindre son objectif d’éradiquer l’exploitation et les abus sexuels à l’encontre des enfants et des adolescents.

25 septembre 2020
CS/14314

Alors que s’organise au Soudan la transition entre l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), deux secrétaires généraux adjoints sont venus aujourd’hui présenter au Conseil de sécurité les derniers développements dans le pays, marqués par l’accord de paix conclu le 31 août à Djouba entre le Gouvernement et les principaux groupes armés du Darfour, mais aussi de nombreux défis aggravés par la pandémie de COVID-19.

25 septembre 2020
DBF200925

Ce matin, le Secrétaire général a prononcé un discours à une manifestation parallèle sur « les défis futurs de la participation, des droits de l’homme et de la gouvernance ».  Il a déclaré que pour surmonter les multiples crises auxquelles ils sont confrontés, les leaders politiques doivent privilégier des approches fondées sur l’unité, la solidarité et la compassion.    

15 septembre 2020
SC/14304

Le Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan, M. Sven Jürgenson, de l’Estonie, a informé le Conseil de sécurité, cet après-midi, de l’instabilité et de la détérioration de la situation sécuritaire au Darfour et dans d’autres régions du Soudan.

4 septembre 2020
SG/SM/20232

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

1 septembre 2020
dbf200901

Costa Rica: L’ONU a contribué au plan national visant à enrayer la pandémie parmi les peuples autochtones.  Une campagne menée par l’ONU s’efforce de freiner l’augmentation de la violence sexuelle et sexiste.  L’équipe de pays aide également à la création d’emplois temporaires pour les femmes et les peuples autochtones. 

31 août 2020
SG/SM/20224

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 août 2020
dbf200828

Climat: Lors de la Conférence commémorative Darbari Seth en Inde, le Secrétaire général a souligné que l’énergie propre et la réduction du fossé en matière d’accès à l’énergie constituaient des initiatives rentables et qu’elles représentaient la clef de la croissance et de la prospérité. Il a déclaré que le soutien continu aux combustibles fossiles dans de nombreux endroits du monde était profondément troublant et a réitéré son appel à tous les pays du G20, y compris l’Inde, à investir dans une transition propre et verte alors qu’ils se remettent de la pandémie COVID-19.

17 août 2020
dbf200817

À Maurice, l’équipe des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente, Mme Christine Umutoni, apporte son soutien aux opérations du Gouvernement pour faire face à la marée noire.  L’ONU fournit un appui technique pour l’évaluation des conséquences et la protection de l’environnement, en se concentrant également sur les communautés affectées. 

6 août 2020
Dbf200806

Aujourd’hui marque le Soixante-quinzième anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima.  Le Secrétaire général a rendu hommage aux victimes dans un message vidéo diffusé à l’occasion de la Cérémonie du Mémorial de la paix.