Somalie

Somalie

14 juin 2021
CS/14551

Le Conseil de sécurité a entendu, cet après-midi, après l’intervention de la Présidente du Comité des sanctions concernant la Somalie, de vifs échanges entre le représentant de la Somalie et son homologue du Kenya, le premier dénonçant les attaques meurtrières perpétrées par le Kenya contre son pays.

3 juin 2021
Dbf210603

Alors que l’Assemblée générale tient aujourd’hui une session spéciale contre la corruption, le Secrétaire général a transmis un message vidéo lors du lancement du réseau GlobE anticorruption qui a eu lieu à Vienne, en Autriche.  Il a dit aux participants ce matin que la corruption n’est pas seulement immorale, mais que c’est un crime grave. 

28 mai 2021
SC/14537

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

27 mai 2021
SG/SM/20750

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.

25 mai 2021
CS/14529

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. James Swan, a salué, ce matin devant le Conseil de sécurité, réuni pour la première fois en présentiel depuis décembre dernier, l’esprit de compromis des dirigeants somaliens qui, après les violents affrontements du 25 avril, a permis au pays de revenir du « bord de précipice ».

25 mai 2021
Dbf210525

Le Secrétaire général continue de suivre de très près l’évolution de la situation au Mali.  Il est informé des derniers développements.  M. Guterres continue d’appeler au calme et à la libération immédiate des dirigeants civils détenus de la transition malienne. L’ONU travaille en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et tous les autres acteurs internationaux qui soutiennent la transition politique en cours au Mali.

12 mai 2021
Dbf210512

La Somalie fait face à une double catastrophe climatique.  Les récentes pluies torrentielles causent des pertes en vies humaines et des crues soudaines, près de deux semaines après qu’une sécheresse a été déclarée dans le pays.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) prévient que les effets combinés de la sécheresse et des inondations pourraient aggraver la situation en Somalie, où plus de 2,7 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

10 mai 2021
Dbf210510

Le Conseil a entamé ses travaux, ce matin, par des consultations privées sur le Moyen-Orient.  Les membres du Conseil ont entendu une mise à jour sur la situation à Jérusalem-Est occupée présentée par le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland. Le Secrétaire général suit avec une profonde inquiétude les derniers développements en matière de sécurité, lesquels risquent de provoquer une nouvelle escalade dangereuse conduisant à de nouvelles violences et pertes en vies humaines.

8 mai 2021
SG/SM/20714

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

3 mai 2021
Dbf210503

L’équipe de l’ONU au Myanmar demande la libération immédiate de dizaines de journalistes qui demeurent détenus plus de trois mois après la prise de contrôle du Gouvernement par l’armée.  À ce jour, les autorités militaires ont révoqué les licences d’exploitation de six grands médias myanmarais.  Quelque 82 journalistes ont été arrêtés et plus de la moitié d’entre eux sont toujours détenus.

1 mai 2021
SG/SM/20706

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 avril 2021
Dbf210428

Dans un message vidéo diffusé ce matin à l’occasion d’une manifestation intitulée « COVID-19: Comment éviter que la pandémie ne devienne un événement d'extinction médiatique? » le Secrétaire général a déclaré que les événements de l'année dernière nous ont rappelé que l'accès à des informations fiables est plus qu'un droit humain fondamental – cela peut aussi être une question de vie ou de mort.

27 avril 2021
Dbf210427

À Saint-Vincent-et-les Grenades, une équipe composée de membres du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est dans le pays et dans l’État voisin de la Barbade pour fournir une aide environnementale aux deux Gouvernements après l’éruption de La Soufrière.  Le volcan est toujours en éruption et au niveau d’alerte rouge.

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.

26 avril 2021
SG/SM/20701

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

23 avril 2021
SC/14503

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d'avril, M. Dang Dinh Quy (Viet Nam):

15 avril 2021
Dbf210415

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union africaine (UA) ont lancé, aujourd’hui, un guide pour stimuler le commerce agricole intra-africain dans le cadre du nouvel accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine.

24 mars 2021
Dbf210324

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a nommé le joueur de football Alphonso Davies comme son nouvel ambassadeur de bonne volonté mondial. 

23 mars 2021
SG/SM/20649

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: