Moyen-Orient

Moyen-Orient

26 juin 2019
CS/13860

Le Conseil de sécurité a, ce matin, renouvelé le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2019, tout en priant le Secrétaire général de veiller à ce qu’elle dispose des moyens et ressources nécessaires pour s’acquitter de son mandat en toute sécurité.

25 juin 2019
AG/12155-PAL/2230

« C’est un pas dans la bonne direction pour éviter la crise qui s’annonçait au cours de l’été », s’est félicité le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en annonçant le montant provisoire* de 113 millions de dollars promis ce jour par une trentaine de délégations parmi celles qui ont pris part à la réunion de la Commission spéciale de l’Assemblée générale pour les annonces de contributions volontaires à l’UNRWA.

20 juin 2019
Dbf190620

En cette Journée mondiale des réfugiés, le Secrétaire général a souligné, dans un message publié à cette occasion, que près de 70,8 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de fuir la guerre, les conflits et les persécutions.  Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il s’agit là du nombre de réfugiés le plus important jamais atteint en 70 ans d’existence de l’agence.

20 juin 2019
CS/13853

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient faire le point sur l’application des dispositions de la résolution 2334 (2016), en comparant les exigences de celles-ci avec les faits et les mesures prises par les parties entre le 25 mars et le 10 juin 2019.

18 juin 2019
CS/13848

Trois semaines après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est de nouveau réuni, cet après-midi, pour se pencher sur la situation à Edleb dans le nord-ouest syrien, laquelle a été jugée alarmante par la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, et le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.

13 juin 2019
CS/13841

Ce matin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, M. Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah, qui présidait la séance, a rendu publique une déclaration du Conseil de sécurité sur le renforcement de la coopération entre le Conseil de sécurité et la Ligue des États arabes.

29 mai 2019
SG/A/1875-BIO/5206-PKO/794

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Shivaram Kharel, du Népal, comme Chef de mission et Commandant par intérim de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).  Cette nomination fait suite au décès subit du général de division Francis Vib-Sanziri, du Ghana, le 19 avril 2019.  Le Secrétaire général se souvient du regretté général Vib-Sanziri et lui rend hommage pour son leadership dévoué à la FNUOD et son service aux Nations Unies.

28 mai 2019
SG/A/1874-BIO/5205*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mohamed Khaled Khiari, de la Tunisie, comme Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA).

28 mai 2019
SG/SM/19605

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 mai 2019
CS/13826

Onze jours après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est à nouveau réuni, ce matin, pour se pencher sur la situation humanitaire, avec un exposé de la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller. 

22 mai 2019
CS/13820

En l’absence quasi-complète d’horizon politique au conflit israélo-palestinien et dans un contexte d’escalade de la violence sans précédent depuis 2014, la poursuite des services de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) joue un rôle crucial « en termes de dignité humaine et de stabilité régionale », a affirmé, ce matin, son Commissaire général, M. Pierre Krähenbühl, devant le Conseil de sécurité qui se penchait sur la situation au Moyen-Orient et de la question palestinienne.

22 mai 2019
Dbf190522

Yémen: Le Secrétaire général est alarmé par les informations faisant état d’une deuxième attaque au drone sur un aéroport de Najran, dont les houthistes ont revendiqué la responsabilité. 

17 mai 2019
CS/13812

Après Alep, la Ghouta orientale et Raqqa, c’est aujourd’hui, au tour d’Edleb et de ses trois millions de civils d’être en danger, a mis en garde, ce matin, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, en parlant de l’intensification dangereuse de la violence dans la zone de désescalade où s’affrontent les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés, les forces armées de l’opposition et le groupe terroriste inscrit sur la liste du Conseil de sécurité Hay’at Tahrir el-Cham (ou HTS).

9 mai 2019
Dbf190509

Le Secrétaire général est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de nouveaux Championnes et champions des objectifs de développement durable.  Ces 17 personnalités influentes se sont engagées à sensibiliser à ce sujet, à inspirer d’avantage d’ambition et à faire pression pour que les objectifs de développement durable soient réalisés plus rapidement.

6 mai 2019
Dbf190506

L’évaluation mondiale lancée aujourd’hui par la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) avertit qu’autour d’un million d’espèces sont menacées d’extinction, à un moment où la nature décline à un rythme sans précédent. 

5 mai 2019
SG/SM/19563

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

30 avril 2019
CS/13797

Sur fond de recrudescence des combats en Syrie, où le bilan humanitaire s’alourdit de jour en jour, l’Envoyé spécial du Secrétaire général a indiqué au Conseil de sécurité, cet après-midi, qu’un consensus se dégageait progressivement entre les parties sur la formation d’un futur comité constitutionnel, chargé de doter la Syrie d’une nouvelle loi fondamentale

2 avril 2019
dbf190402

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Union européenne révèle qu’environ 113 millions de personnes de 53 pays ont connu une insécurité alimentaire aiguë en 2018, soit une légère baisse par rapport aux 124 millions de 2017.

27 mars 2019
CS/13753

Réuni d’urgence à la demande de la République arabe syrienne pour une séance houleuse, le Conseil de sécurité a, ce soir, été informé de la situation dans le Golan, au lendemain de la décision du Gouvernement des États-Unis de reconnaître unilatéralement, le 25 mars dernier, la souveraineté d’Israël sur ce territoire syrien occupé, selon les résolutions pertinentes des Nations Unies.

26 mars 2019
CS/13745

Sur fond d’escalade des tensions et des violences en Israël et dans le Territoire palestinien occupé, aucune mesure n’a été prise par les parties au conflit pour mettre en œuvre la résolution 2334 (2016), a constaté, ce matin, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov.