Moyen-Orient

Moyen-Orient

20 août 2019
CS/13920

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen a averti, ce matin, au Conseil de sécurité, que la fragmentation du Yémen devient une menace de plus en plus importante et a appelé à redoubler d’efforts pour trouver une issue au conflit, notamment en incluant les parties prenantes des provinces du sud au processus de paix. 

20 août 2019
CS/13923

Lors d’un débat du Conseil de sécurité sur les menaces à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient, l’évolution récente de la situation dans le Golfe persique, sur fond de délitement de l’accord sur le nucléaire iranien, a cristallisé les échanges d’une trentaine de délégations, la Fédération de Russie allant jusqu’à appeler les États-Unis et la République islamique d’Iran à la retenue et à un règlement diplomatique de leur différend. 

7 août 2019
Dbf190807

Aux Philippines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que le Gouvernement a déclaré, hier, une épidémie nationale de dengue.  Depuis le début de cette année, plus de 146 000 cas de dengue, dont 622 décès, ont été signalés.  Les enfants de 5 à 9 ans sont les plus touchés.

1 août 2019
SG/A/1894-BIO/5235-PAL/2232

Le Bureau des services de contrôle interne enquête actuellement sur les allégations d’inconduites au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). 

23 Juillet 2019
CS/13895

Moins d’un mois après le lancement, par les États-Unis, d’un plan de paix pour régler le conflit israélo-palestinien, dont le volet politique n’a toujours pas été dévoilé, la délégation américaine a appelé aujourd’hui, lors d’un débat du Conseil de sécurité sur la question, à mettre de côté les résolutions « délibérément ambiguës » du Conseil et la recherche du consensus international, au profit de négociations directes entre Israël et la Palestine.

18 Juillet 2019
Dbf190718

La Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé que près de 450 combattants de cinq groupes armés avaient été désarmés et démobilisés dans l’ouest du pays depuis la signature de l’accord de paix en février dernier.  Cela inclut des éléments du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) et de l’Union des forces républicaines (UFR).

26 juin 2019
CS/13860

Le Conseil de sécurité a, ce matin, renouvelé le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2019, tout en priant le Secrétaire général de veiller à ce qu’elle dispose des moyens et ressources nécessaires pour s’acquitter de son mandat en toute sécurité.

25 juin 2019
AG/12155-PAL/2230

« C’est un pas dans la bonne direction pour éviter la crise qui s’annonçait au cours de l’été », s’est félicité le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en annonçant le montant provisoire* de 113 millions de dollars promis ce jour par une trentaine de délégations parmi celles qui ont pris part à la réunion de la Commission spéciale de l’Assemblée générale pour les annonces de contributions volontaires à l’UNRWA.

20 juin 2019
Dbf190620

En cette Journée mondiale des réfugiés, le Secrétaire général a souligné, dans un message publié à cette occasion, que près de 70,8 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de fuir la guerre, les conflits et les persécutions.  Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il s’agit là du nombre de réfugiés le plus important jamais atteint en 70 ans d’existence de l’agence.

20 juin 2019
CS/13853

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient faire le point sur l’application des dispositions de la résolution 2334 (2016), en comparant les exigences de celles-ci avec les faits et les mesures prises par les parties entre le 25 mars et le 10 juin 2019.

18 juin 2019
CS/13848

Trois semaines après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est de nouveau réuni, cet après-midi, pour se pencher sur la situation à Edleb dans le nord-ouest syrien, laquelle a été jugée alarmante par la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, et le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.

13 juin 2019
CS/13841

Ce matin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, M. Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah, qui présidait la séance, a rendu publique une déclaration du Conseil de sécurité sur le renforcement de la coopération entre le Conseil de sécurité et la Ligue des États arabes.

29 mai 2019
SG/A/1875-BIO/5206-PKO/794

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Shivaram Kharel, du Népal, comme Chef de mission et Commandant par intérim de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).  Cette nomination fait suite au décès subit du général de division Francis Vib-Sanziri, du Ghana, le 19 avril 2019.  Le Secrétaire général se souvient du regretté général Vib-Sanziri et lui rend hommage pour son leadership dévoué à la FNUOD et son service aux Nations Unies.

28 mai 2019
CS/13826

Onze jours après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est à nouveau réuni, ce matin, pour se pencher sur la situation humanitaire, avec un exposé de la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller. 

28 mai 2019
SG/A/1874-BIO/5205*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mohamed Khaled Khiari, de la Tunisie, comme Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA).

28 mai 2019
SG/SM/19605

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

22 mai 2019
CS/13820

En l’absence quasi-complète d’horizon politique au conflit israélo-palestinien et dans un contexte d’escalade de la violence sans précédent depuis 2014, la poursuite des services de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) joue un rôle crucial « en termes de dignité humaine et de stabilité régionale », a affirmé, ce matin, son Commissaire général, M. Pierre Krähenbühl, devant le Conseil de sécurité qui se penchait sur la situation au Moyen-Orient et de la question palestinienne.

22 mai 2019
Dbf190522

Yémen: Le Secrétaire général est alarmé par les informations faisant état d’une deuxième attaque au drone sur un aéroport de Najran, dont les houthistes ont revendiqué la responsabilité. 

17 mai 2019
CS/13812

Après Alep, la Ghouta orientale et Raqqa, c’est aujourd’hui, au tour d’Edleb et de ses trois millions de civils d’être en danger, a mis en garde, ce matin, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, en parlant de l’intensification dangereuse de la violence dans la zone de désescalade où s’affrontent les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés, les forces armées de l’opposition et le groupe terroriste inscrit sur la liste du Conseil de sécurité Hay’at Tahrir el-Cham (ou HTS).

9 mai 2019
Dbf190509

Le Secrétaire général est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de nouveaux Championnes et champions des objectifs de développement durable.  Ces 17 personnalités influentes se sont engagées à sensibiliser à ce sujet, à inspirer d’avantage d’ambition et à faire pression pour que les objectifs de développement durable soient réalisés plus rapidement.