Europe

Europe

12 mars 2019
CS/13735

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a lancé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, un fervent appel en faveur du multilatéralisme, déclarant que l’Union européenne (UE) investit dans sa coopération avec le système de l’ONU « comme jamais auparavant », « car nous voulons assumer notre part de responsabilité dans notre maison commune ».

7 mars 2019
CS/13730

Le Président en exercice de l’OSCE a lancé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, un véritable appel en faveur d’un multilatéralisme « efficace », s’inquiétant du fait que le monde « semble commencer à oublier » le rôle extrêmement important de « cet outil fondamental pour la résolution des problèmes et le règlement des conflits ».

 

23 septembre 2018
SG/2245

Le Secrétaire général de l’ONU, le Président de la Commission européenne et la Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont tenu à New York leur réunion annuelle, en marge de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.

23 septembre 2018
SG/2247

Le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, et le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, se sont rencontrés le 23 septembre 2018 au Siège des Nations Unies, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

20 septembre 2018
SC/13515

Du 4 au 7 septembre 2018, en coopération avec le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1540 (2004) et son groupe d’experts, la Fédération de Russie a organisé à Rostov-sur-le-Don un stage de formation à l’intention des points de contact nationaux des États membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).  La formation a été financée par l’OSCE et le Bureau des affaires de désarmement de l’Organisation des Nations Unies.

29 novembre 2017
SG/SM/18803

On trouvera ci-après l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, au cinquième Sommet Union africaine-Union européenne, à Abidjan, Aujourd’hui: 

9 mai 2017
CS/12814

Célébrant la Journée de l’Europe et le soixantième anniversaire du Traité de Rome, la Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union européenne, Mme Federica Mogherini, a présenté au Conseil de sécurité, ce matin, ce qu’elle a appelé « la voie de l’Union européenne », réaffirmant son engagement en faveur du multilatéralisme. 

13 avril 2017
SG/A/1722-BIO/4952-REC/265

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé Mme Olga Algayerova, de la Slovaquie, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Europe (CEE).

22 février 2017
CS/12727

Le Président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et Ministre des affaires étrangères de l’Autriche, M. Sebastian Kurz, a indiqué, ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les priorités de l’OSCE, qui est un partenaire important de l’ONU, seraient de désamorcer les conflits dans sa zone, de lutter contre l’extrémisme violent et de restaurer la confiance entre ses membres, celle-ci étant « la tâche la plus ardue ».

21 février 2017
CS/12724

Le Conseil de sécurité a évalué aujourd’hui, dans le cadre d’un débat public au niveau ministériel, les menaces que les conflits en Europe font peser sur la paix et la sécurité régionales et internationales, tout en examinant les moyens de remédier à l’instabilité persistante dans le continent et aux évolutions dangereuses dans les pays sortant d’un conflit ou en proie à un conflit prolongé.

21 février 2017
SG/SM/18448-SC/12725

On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcé aujourd’hui au Conseil de sécurité lors du débat sur les conflits en Europe: