Afrique

Afrique

21 mai 2019
Dbf190521

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Ghassan Salamé, a indiqué ce matin au Conseil de sécurité que la Libye était sur le point de sombrer dans une guerre civile, qui risque de diviser le pays de manière irréversible.  Il faudra des années pour réparer les dégâts déjà causés, à supposer que le conflit prenne fin dès maintenant, a souligné le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

16 mai 2019
Dbf190516

Des chercheurs de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont contribué à un nouveau rapport qui indique que près d’un bébé sur sept est né avec un faible poids à la naissance, soit en dessous de 5,5 livres (2,49 kg).  Près des trois quarts de ces enfants sont nés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, mais le problème demeure également notable dans les pays développés.

16 mai 2019
CS/13810

Alors qu’au cours des derniers mois, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo ont été les théâtres d’attaques, la « montée en puissance » de la Force conjointe du G5 Sahel a été clairement identifiée aujourd’hui au Conseil de sécurité comme un rempart à l’expansion des groupes terroristes qui essaiment dans la sous-région.

16 mai 2019
SC/13811

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Dian Triansyah Djani (Indonésie):

10 mai 2019
Dbf190510

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’une série d’incidents sécuritaires graves ont interrompu cette semaine ses opérations à Butembo, en République démocratique du Congo (RDC), et dans les districts limitrophes.  Après leur reprise, l’OMS s’attend à ce que la charge de travail de tests en laboratoire, associée à un accès restreint, entraîne une augmentation du nombre de cas répertoriés dans les prochains jours.

6 mai 2019
Dbf190506

L’évaluation mondiale lancée aujourd’hui par la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) avertit qu’autour d’un million d’espèces sont menacées d’extinction, à un moment où la nature décline à un rythme sans précédent. 

1 mai 2019
Dbf190501

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que la plupart des activités menées en réponse à Ebola, notamment l’engagement communautaire, les vaccinations et les enquêtes, ont été relancées à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).  Cela fait suite au ralentissement provoqué par l’attaque qui a tué un médecin camerounais, le docteur Mouzoko, et blessé deux autres personnes.

30 avril 2019
dbf190430

Les Nations Unies sont extrêmement préoccupées par la poursuite des accrochages et leurs impacts sur les civils en Libye.  L’ONU continue de fournir un appui humanitaire et d’appeler à l’instauration de trêves humanitaires et d’un cessez-le-feu.

27 mars 2019
CS/13750

Tout juste de retour du Mali et du Burkina Faso, les délégations de la France, de l’Allemagne et de la Côte d’Ivoire ont, ce matin, informé les membres du Conseil de sécurité de leurs activités dans ces deux pays, où ils ont conjointement dirigé une mission entre le 21 et le 26 mars.

26 mars 2019
CS/13747

La Présidente du Comité des sanctions concernant le Soudan a indiqué cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, que les manifestations qui se déroulent au Soudan ont un impact sur les pourparlers de paix dans ce pays, les mouvements non-signataires ayant suspendu leur participation aux discussions. 

26 mars 2019
CS/13748

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, M. Said Djinnit, a averti, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, qu’en dépit de l’évolution positive dans la région, en raison notamment de la passation pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), la présence continue de forces négatives dans l’est de ce pays perpétue l’insécurité et la mésentente entre certains pays. 

22 mars 2019
dbf190322

Le Bureau de la coordination de l’aide humanitaire (OCHA) indique que des cas de rougeole continuent d’être signalés aux Philippines, où près de 23 000 cas ont été recensés jusqu’à présent, dont 333 décès officiellement déclarés.  Cela représente une augmentation de 383% comparativement à la même période, l’an dernier.

13 mars 2019
SG/A/1864*-BIO/5191*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de son Envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon.

27 février 2019
CS/13721

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, la résolution 2457 (2019), dans laquelle il salue la détermination de l’Union africaine (UA) à débarrasser l’Afrique des conflits et à « faire taire les armes » d’ici à 2020.  Ce texte a été adopté, à l’unanimité, à l’entame d’un débat public, qui aura vu la cinquantaine d’orateurs afficher un certain optimisme sur l’avenir du continent.

10 février 2019
SG/SM/19459

On trouvera ci-après le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à la trente-deuxième session de l’Assemblée ordinaire de l’Union africaine, à Addis-Abeba, aujourd’hui:

4 février 2019
SG/SM/19452-SC/13689

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lors du débat de haut niveau du Conseil de sécurité consacré aux activités mercenaires en Afrique, à New York, aujourd’hui:

4 février 2019
CS/13688

En présence du Président de la Guinée équatoriale, qui a dirigé ce matin la première séance du Conseil de sécurité pour le mois de février, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a présenté trois actions permettant d’endiguer les activités des mercenaires, examinées comme une source d’insécurité et de déstabilisation en Afrique et au-delà par une vingtaine d’intervenants qui ont pris position sur la question en faisant une distinction avec les entreprises de sécurité privées.

4 février 2019
dbf190204

La Journée mondiale contre le cancer est commémorée aujourd’hui.  Cette année, l’OMS s’est concentrée sur le cancer du col de l’utérus sur le thème: « Cancer du col de l’utérus: C’est évitable, traitable et il est temps de l’éliminer ».

24 janvier 2019
Dbf190124

Le Secrétaire général a pris la parole, aujourd’hui, au cours d’une séance plénière au Forum économique mondial de Davos.  Il a souligné la contradiction actuelle qui fait que les défis mondiaux sont liés, alors que notre réponse est fragmentée.  Il a également déclaré que les systèmes politiques, aux niveaux national et international, avaient perdu la confiance de nombreuses personnes.

16 janvier 2019
CS/13665

La Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix a indiqué ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les avancées soulignées dans le rapport* du Secrétaire général sur la situation au Mali portent sur des questions centrales au processus de paix.