République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

18 janvier 2022
SG/A/2092*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Bruno Lemarquis, de la France, comme son Représentant spécial adjoint à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et Coordonnateur résident dans le pays. 

18 janvier 2022
dbf220118

En Équateur, la Coordonnatrice résidente, Mme Lena Savelli, s’est jointe aux autorités des Galápagos ‑au nom du Secrétaire général‑ pour la signature d’un décret exécutif qui étend l’aire marine protégée actuelle à 60 000 kilomètres carrés supplémentaires, soit plus de 23 000 milles carrés.  Cela fait suite aux engagements pris par l’Équateur lors de la COP26 à Glasgow en novembre dernier.

13 janvier 2022
BIO/5437

Le nouveau Représentant permanent de la République démocratique du Congo (RDC), M. Georges Nzongola-Ntalaja, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

20 décembre 2021
CS/14743

À l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil de sécurité a décidé de proroger la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour 12 mois de plus, soit jusqu’au 20 décembre 2022 et, « à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni remettre en cause les principes convenus régissant les opérations de maintien de la paix », la brigade d’intervention de cette même Mission. 

17 décembre 2021
dbf211217

La Coordonnatrice humanitaire pour le Territoire palestinien occupé, Mme Lynn Hastings, a lancé le Plan de réponse humanitaire pour 2022, lequel cherche à collecter la somme de 510 millions de dollars pour venir en aide à 1,6 million des personnes les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. 

9 décembre 2021
dbf211209

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un rapport qui jette la lumière sur la détérioration de l’état des sols et des ressources en terre et en eau ainsi que sur les problèmes pour l’alimentation de la population mondiale, qui devrait atteindre près de 10 milliards d’ici à 2050.

8 décembre 2021
SG/SM/21071

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

6 décembre 2021
CS/14719

Les membres du Conseil de sécurité ont, ce matin, été du même avis que la Représentante  spéciale du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC) pour dire que les mesures militaires seraient insuffisantes à relever à elles seules les défis sécuritaires toujours préoccupants dans l’est de la RDC, notamment l’activité des groupes armés, le recrutement d’enfants, l’exploitation illégale des ressources minières, les violences sexistes, la montée du tribalisme et les discours de haine. 

6 décembre 2021
dbf211206

Myanmar: L’ONU réitère son appel aux militaires pour qu’ils s’abstiennent de toute violence et de toute répression, et pour que le Myanmar retrouve la voie de la démocratie. À ce jour, plus de 1 300 femmes, enfants et hommes ont perdu la vie au Myanmar depuis la prise de contrôle du gouvernement par les militaires le 1er février.

29 novembre 2021
dbf/211129

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.  Dans un message pour la Journée, qui a été lu un peu plus tôt ce matin par Maria Louisa Viotti, Chef de Cabinet du Secrétaire général, le Secrétaire général dit qu’alors que la communauté internationale s’efforce de relancer le dialogue israélo-palestinien, il est encouragé par les récents engagements entre de hauts responsables israéliens et palestiniens.  Cependant, ajoute-t-il, contenir la situation n’est pas suffisant. 

23 novembre 2021
Dbf211123

Suite à plusieurs questions soulevées au sujet du personnel de l’ONU en Éthiopie, le Porte-parole a indiqué qu'étant donné la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, et par excès de prudence, l'ONU a décidé de réduire son empreinte dans le pays en relocalisant temporairement toutes les personnes à charge admissibles.  Il est important de noter que le personnel restera en Éthiopie pour remplir les mandats de l’ONU.

19 novembre 2021
DBF211119

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré, aujourd'hui, qu’elle porte assistance aux agriculteurs et aux éleveurs au moment où la population afghane est confrontée à une sécheresse généralisée, à l’effondrement des moyens de subsistance dans les zones rurales et à des bouleversements frappant toute l’économie. 

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

9 novembre 2021
dbf211109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté des informations selon lesquelles, depuis dimanche soir, au moins 11 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont cherché refuge de l’autre côté de la frontière ougandaise.

22 octobre 2021
Dbf211022

Nos collègues humanitaires en Afghanistan indiquent qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre, nous avons fourni, avec nos partenaires, une aide alimentaire à quatre millions de personnes dans le pays.  Nous avons également dispensé des soins de santé primaires à 790 000 personnes, fourni un traitement contre la malnutrition aiguë à plus de 85 000 enfants et soutenu plus de 27 000 personnes avec des services psychosociaux.  En outre, nous avons aidé 165 000 personnes touchées par la sécheresse avec du camion d’eau, atteint plus de 39 000 enfants avec des activités éducatives communautaires et soutenu près de 54 000 personnes avec une assistance non alimentaire standard.

 

20 octobre 2021
CS/14669

Le Conseil de sécurité a adopté ce matin une déclaration présidentielle de six pages à l’occasion d’un débat ministériel de haut niveau organisé par le Kenya sur le thème « Appuyer l’attachement renouvelé des pays de la région des Grands Lacs à la recherche de solutions durables aux causes profondes et aux facteurs de conflit ».  

8 octobre 2021
Dbf211008

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit aujourd’hui gravement préoccupé par le fait que l’Armée du Myanmar vienne de déployer en grand nombre armes lourdes et troupes dans plusieurs parties du pays, après qu’elle y a intensifié ses attaques, de toute évidence pour trouver les membres de la résistance armée et se venger sur des villages perçus comme sympathisants des forces de défense populaire et des groupes armés ethniques.

5 octobre 2021
CS/14655

Alors que la prorogation du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) doit bientôt être mise aux voix, le Conseil de sécurité devrait approuver le plan de transition du Secrétaire général, ce dernier reposant en partie sur la capacité des autorités congolaises à financer et créer les conditions nécessaires au retrait de la Mission, a estimé, ce matin, la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la Mission, Mme Bintou Keïta.

5 octobre 2021
Dbf211005

Selon un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation météorologique mondiale, les risques liés à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, augmentent en raison des changements climatiques.  D’après ce rapport, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau au moins un mois par an en 2018.  D’ici à 2050, ce chiffre devrait passer à plus de cinq milliards.