Réfugiés

Réfugiés

7 décembre 2021
CS/14721

La politisation de la question migratoire a été dénoncée, ce matin , par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, à l’occasion de son exposé annuel devant le Conseil de sécurité mené sous forme de dialogue interactif avec les membres du Conseil, avec la participation de la Ministre des affaires étrangères de la Norvège.

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

11 novembre 2021
Dbf211111

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a publié aujourd’hui son rapport semestriel sur les tendances mondiales qui indique que la tendance à la hausse des déplacements forcés s’est poursuivie en 2021.  Selon le HCR, les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions alors que davantage de personnes fuient la violence, l’insécurité et les effets des changements climatiques.

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

9 novembre 2021
dbf211109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté des informations selon lesquelles, depuis dimanche soir, au moins 11 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont cherché refuge de l’autre côté de la frontière ougandaise.

5 novembre 2021
Dbf211105

Aujourd'hui, c'est la Journée de la jeunesse à la COP26, à Glasgow.  Le Groupe consultatif de la jeunesse du Secrétaire général a organisé un événement réunissant de jeunes militants pour le climat, en mettant l'accent sur les efforts entrepris pour inclure les jeunes dans les processus formels de prise de décisions.  À cette occasion, de jeunes leaders autochtones se sont exprimés sur l'importance des savoirs traditionnels en tant que composante vitale de l'action climatique.

22 octobre 2021
Dbf211022

Nos collègues humanitaires en Afghanistan indiquent qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre, nous avons fourni, avec nos partenaires, une aide alimentaire à quatre millions de personnes dans le pays.  Nous avons également dispensé des soins de santé primaires à 790 000 personnes, fourni un traitement contre la malnutrition aiguë à plus de 85 000 enfants et soutenu plus de 27 000 personnes avec des services psychosociaux.  En outre, nous avons aidé 165 000 personnes touchées par la sécheresse avec du camion d’eau, atteint plus de 39 000 enfants avec des activités éducatives communautaires et soutenu près de 54 000 personnes avec une assistance non alimentaire standard.

 

15 octobre 2021
Dbf211015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’il pourrait être contraint, dès le mois prochain, de réduire l’aide alimentaire offerte à plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est, à moins qu’il ne reçoive d’ici là un financement urgent.  Ces réductions auraient un impact sur les opérations du PAM dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, à moins qu’il ne reçoive bientôt une somme minimum de 55 millions de dollars.

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

12 octobre 2021
Dbf211012

Ce matin, le Secrétaire général s’est exprimé dans un message vidéo lors du segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui se tient à Kunming, en Chine. M. Guterres  Il a déclaré que les dommages causés au réseau complexe de la vie qui nous soutient ont déjà eu un impact sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, contribuant à la faim, à la maladie et au chômage.  « Nous sommes en train de perdre notre guerre suicidaire contre la nature », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un cadre mondial pour la biodiversité ambitieux et efficace pour l’après-2020, avec des objectifs et des repères clairs, peut nous remettre sur la bonne voie.

30 septembre 2021
dbf210930

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que 15 pays africains –soit près d’un tiers des 54 pays du continent– ont complètement vacciné 10% de leur population.

29 septembre 2021
SG/SM/20938

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

17 août 2021
Dbf210817

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré qu’il était solidaire du peuple haïtien en cette période difficile.  Le tremblement de terre a détruit ou endommagé des milliers de maisons, ainsi que des hôpitaux et des écoles, des églises, des ponts et des routes.  La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, a exprimé son soutien directement au Premier Ministre Ariel Henry hier.  L’équipe des Nations Unies sur le terrain travaille avec le Gouvernement pour veiller à ce que l’aide et le personnel humanitaires puissent atteindre les personnes dans le besoin.

13 août 2021
dbf210813

Sahel: Les lourdes pluies et les inondations dans certaines parties de la région, ces dernières semaines, ont fait des dizaines de morts au Tchad et au Niger, affectant plus de 100 000 personnes.

10 août 2021
dbf210810

Le Secrétaire général continue d’être très préoccupé par la situation au Nicaragua.  Il condamne les mesures prises récemment contre l’opposition politique, des développements qui sapent gravement la confiance de l’opinion publique dans le processus démocratique, avant les élections de novembre.

30 Juillet 2021
Dbf210730

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent la sonnette d’alarme: les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans 23 foyers de famine, au cours des quatre prochains mois.  

28 Juillet 2021
Dbf210728

L’ONU suit avec une préoccupation croissante les informations continuant de faire état de tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris le dernier incident signalé aujourd’hui.  Bien que l’ONU ne soit pas en mesure de vérifier de telles informations, elle exhorte les deux parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions et à répondre aux préoccupations afférentes par le dialogue.

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

16 Juillet 2021
Dbf210716

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Joanna Wronecka, a exprimé ses profonds regrets face à l’incapacité des leaders libanais de se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement, attendu de toute urgence pour régler les nombreux problèmes que connaît le pays.