Questions palestiniennes

Questions palestiniennes

12 mai 2021
Dbf210512

La Somalie fait face à une double catastrophe climatique.  Les récentes pluies torrentielles causent des pertes en vies humaines et des crues soudaines, près de deux semaines après qu’une sécheresse a été déclarée dans le pays.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) prévient que les effets combinés de la sécheresse et des inondations pourraient aggraver la situation en Somalie, où plus de 2,7 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

11 mai 2021
SG/SM/20721

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

10 mai 2021
AG/PAL/1437

Le Bureau, au nom du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration dramatique et continue de la situation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et notamment la montée de la violence et les actes de provocation et d’incitation, en particulier de la part d’extrémistes israéliens à Jérusalem-Est occupée.

29 avril 2021
AG/PAL/1436

Le 28 avril, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a exhorté le Conseil de sécurité à intervenir immédiatement pour faire en sorte qu’Israël cesse d’interférer dans la préparation et la tenue des élections palestiniennes démocratiques dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et cesse ses politiques et pratiques illégales contre le peuple palestinien.

23 avril 2021
SG/A/2035

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Leonid Frolov, de la Fédération de Russie, au poste de Directeur exécutif du Bureau du Registre des Nations Unies concernant les dommages causés par la construction du mur dans le Territoire palestinien occupé (UNRoD), conformément aux dispositions de la résolution A/RES/ES-10/17 (2007) de l'Assemblée générale.

11 mars 2021
Dbf210311

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré aujourd’hui qu’elle recherchait 1,1 milliard de dollars en 2021 pour sauver la vie et les moyens de subsistance des personnes les plus exposées à l’insécurité alimentaire au monde.  En 2021, la FAO vise à atteindre plus de 48,9 millions de personnes qui dépendent de l’agriculture pour leur survie et leurs moyens de subsistance.

11 février 2021
Dbf210211

L’ONU salue l’annonce de la tenue d’un autre sommet entre le Gouvernement fédéral de Somalie et les dirigeants des États membres fédérés, ainsi que leur engagement à poursuivre le dialogue. 

4 février 2021
AG/PAL/1435

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a renouvelé ce matin sa confiance à M. Cheick Niang, du Sénégal, qu’il a réélu à l’unanimité à la présidence du Comité pour un mandat d’un an lors d’une séance au cours de laquelle le Secrétaire général a salué le décret présidentiel du Président Mahmoud Abbas sur la tenue, cette année, des élections législatives, présidentielle et au Conseil national palestinien, y voyant une étape cruciale vers l’unité palestinienne.

4 février 2021
dbf210204

Ce matin, le Secrétaire général a discuté des défis à relever au cours de l’année à venir pour les Israéliens et les Palestiniens, lors de son intervention devant le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.  

18 janvier 2021
SG/SM/20541

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

16 janvier 2021
SG/SM/20537

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

22 décembre 2020
dbf201222

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti, aujourd’hui, qu’il devra réduire davantage les rations de nourriture et les versements d’espèces mensuels destinés à 1,26 million de réfugiés en Ouganda en raison d’un manque de financement.

9 décembre 2020
PAL/2239

La possibilité d’une paix entre Israéliens et Palestiniens « semble plus éloignée que jamais », a constaté à nouveau le Secrétaire général de l’ONU en ouverture du vingt-septième Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient.

7 décembre 2020
PAL/2237

Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient, qui se tient annuellement, aura lieu virtuellement cette année le mardi 8 décembre (de 10 heures à 11 h 45) et le mercredi 9 décembre (de 10 h 30 à 12 heures). 

2 décembre 2020
AG/12292

L’Assemblée générale a adopté, aujourd’hui, ses cinq résolutions annuelles sur la question de Palestine et la situation au Moyen-Orient, un processus qui, comme dans le passé, a été critiqué par Israël qui a estimé que ces textes, qui ont tous été mis aux voix, ne font pas la promotion de la paix.  L’Assemblée a aussi adopté deux résolutions sur la culture de paix. 

1 décembre 2020
AG/PAL/1434

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a, ce matin, observé la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, en tenant une réunion spéciale virtuelle au cours de laquelle de hauts fonctionnaires de l’ONU et représentants d’organisations intergouvernementales et de la société civile ont insisté sur l’importance de faire aboutir la solution des deux États et primer la légalité internationale sur l’usage de la force et les menaces d’annexion de certaines parties du territoire occupé par Israël. 

24 novembre 2020
Dbf201124

Le Secrétaire général est intervenu aujourd’hui par visioconférence à la troisième table ronde des économistes éminents sur la renaissance de l’économie mondiale. 

24 novembre 2020
AG/PAL/1433

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui marque l’adoption de la résolution 181 (ii) par l’Assemblée générale en 1947, sera commémorée cette année le 1er décembre et, comme le veut la tradition, dans tous les quatre sièges de l’ONU.

19 octobre 2020
AG/EF/3541

L’examen, cet après-midi, par la Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières, de la note* du Secrétaire général sur les « répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur les conditions de vie du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe du Golan syrien occupé », a conduit une douzaine de délégations à réclamer des dédommagements à Israël pour l’exploitation des ressources naturelles dans ces territoires. 

9 octobre 2020
CPSD/715

Cet après-midi, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation a donné le coup d’envoi des travaux de sa soixante-quinzième session en tenant une séance virtuelle au cours de laquelle ses membres ont entendu les déclarations liminaires de hauts fonctionnaires de l’ONU venus faire le point des activités respectives de leurs départements, comités spéciaux et organes respectifs durant l’année écoulée – année qui aura été marquée par les répercussions de la pandémie de COVID-19.