Questions de genre et de femmes

Questions de genre et de femmes

9 mai 2022
dbf220509

Afghanistan: Le Secrétaire général s’est alarmé de l’annonce faite par les Taliban selon laquelle les femmes doivent se couvrir le visage en public et ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité. Il a une nouvelle fois exhorté les Taliban à tenir leurs promesses envers les femmes et les filles afghanes, ainsi qu’à respecter leurs obligations en vertu du droit international des droits de l’homme.

13 avril 2022
CS/14860

Plus de 70 délégations ont participé aujourd’hui au débat public du Conseil de sécurité sur les violences sexuelles liées aux conflits, tenu sous la présidence du Ministre d’État du Royaume-Uni Tariq Ahmad De Wimbledon, sur le thème de « la responsabilité comme stratégie de prévention ».

11 avril 2022
dbf220411

L’équipe de pays des Nations Unies est alarmée par la détérioration de la situation humanitaire au Myanmar, au moment où les civils continuent de souffrir des combats constants, en particulier dans le sud-est et le nord-ouest du pays. Dans tout le pays, plus de 900 000 hommes, femmes et enfants ont fui, dont plus de 560 000 personnes toujours déracinées par le conflit depuis le coup d’État militaire de février 2021. 

25 mars 2022
FEM/2220

La Commission de la condition de la femme a poursuivi jusque tard dans la soirée, les négociations sur les conclusions concertées de sa soixante-sixième session qui avait pour thème: « réalisation de l’égalité des genres et avancement de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ». 

24 mars 2022
FEM/2219

À la veille de la clôture de sa soixante-sixième session, la Commission de la condition de la femme a planché, ce matin, sur les moyens de tirer parti de la relance post-COVID-19 pour faire progresser l’égalité entre les sexes.  La table ronde organisée sur ce thème a permis de souligner l’importance du secteur des soins dans les efforts de relèvement économiques et de tracer les contours d’un « pacte vert féministe » pour relever le défi de l’après-pandémie et des changements climatiques.     

23 mars 2022
SG/SM/21199

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

22 mars 2022
FEM/2218

Le dernier jour du débat général de la Commission de la condition de la femme a été l’occasion pour les représentants de la société civile et des ONG d’appeler à faire des femmes et des filles, qu’elles soient urbaines, rurales, autochtones ou handicapées, des partenaires et des agentes actifs de la lutte climatique, tout en reconnaissant que la crise climatique n’est pas du tout neutre du point du vue du genre puisque les femmes et les filles sont frappées de plein fouet.

21 mars 2022
Note No. 6546

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise un événement virtuel en marge de la soixante-cinquième session de la Commission de la condition de la femme (CSW selon l’acronyme anglais) sur « l’impact des déplacements forcés sur les femmes palestiniennes » le 23 mars 2022, de 10 heures à 12 heures (heure de New York), via WebEx. 

18 mars 2022
FEM/2217

La Commission de la condition de la femme a entendu, aujourd’hui, pas moins de 12 exposés volontaires sur le thème de « l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en mutation », l’occasion pour les États concernés de faire le point sur l’application, à l’échelon national, des conclusions concertées de la soixante et unième session de la Commission en 2017. 

17 mars 2022
FEM/2216

Une soixantaine de délégations, dont une vingtaine de ministres et plusieurs organisations internationales, ont, au quatrième jour de travaux de la Commission de la condition de la femme, présenté leurs initiatives pour renforcer la parité entre les genres aux fins de l’amélioration de la réponse aux défis climatiques. 

16 mars 2022
FEM/2215

La poursuite de la discussion générale de la Commission de la condition de la femme a été l’occasion, aujourd’hui, pour les délégations de faire le lien entre sécurité et adaptation aux changements climatiques. 

16 mars 2022
dbf220316

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dit qu’après des attaques répétées, l’accès aux gens dans le besoin est devenu plus difficile dans le territoire de Beni de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). 

15 mars 2022
FEM/2214

Il faut veiller à ce qu’en ces temps de crise, notre « combat de long terme » contre les changements climatiques et notre action pour l’égalité des sexes ne soient pas relégués aux oubliettes. 

15 mars 2022
dbf220315

Les agences humanitaires indiquent que les civils continuent de supporter le fardeau de la guerre en Ukraine où d’intenses combats sont signalés dans le nord, l’est et le sud du pays.  Les frappes aériennes et les bombardements se sont poursuivis, causant des dégâts importants dans les villes de Donetsk, Louhansk, Chernihiv, Kharkiv, Sumy, Kyiv, Mykolaiv et Zhytomyr.

14 mars 2022
FEM/2213

La Commission de la condition de la femme a ouvert, aujourd’hui, sa soixante-sixième session, qui traitera, ces deux prochaines semaines, de la réalisation de l’égalité des genres dans le contexte des politiques et programmes relatifs aux changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et de catastrophes. 

14 mars 2022
SG/SM/21181

On trouvera ci-après le discours qu’a prononcé, aujourd’hui, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle de la Commission de la condition de la femme:

14 mars 2022
dbf220314

Ukraine: Aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré que l’Ukraine est en feu, décimée devant les yeux du monde. 

10 mars 2022
dbf220310

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré suivre de près les informations relatives à la mobilisation des forces et le mouvement de grands convois de groupes armés qui ont accru les tensions à Tripoli et dans ses environs. La Conseillère spéciale du Secrétaire général a appelé à la retenue et à s’abstenir de toute action provocatrice, en paroles et en actes, y compris la mobilisation des forces. 

9 mars 2022
dbf220309

Environ 400 jeunes leaders de toute l’Afrique se réunissent aujourd’hui à Addis-Abeba (Éthiopie) dans le cadre d’un sommet de trois jours soutenu par l’ONU afin de discuter des moyens de contribuer à accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 sur le continent. Entre autres questions, les jeunes se penchent sur les changements climatiques ou encore le renforcement de l’action pour les femmes et les filles afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

8 mars 2022
CS/14825

En cette Journée internationale des femmes, le Conseil de sécurité, présidé par la Ministre des changements climatiques des Émirats arabes unis, Mme  Mariam Al Mheiri, a tenu un débat public en partant du constat que l’inclusion économique des femmes dans les zones touchées par un conflit est insuffisante, alors que leur participation aux activités économiques est un moyen reconnu pour instaurer et faire durer la paix.