Questions d’environnement et de développement durable

Questions d’environnement et de développement durable

20 décembre 2021
dbf211220

Les agences humanitaires indiquent qu’aux Philippines, environ 1,8 million de personnes ont été touchées par le typhon Rai, dont plus de 630 000 qui ont été déplacées. Le Gouvernement des Philippines a accepté l’offre d’assistance internationale de l’équipe de pays pour l’action humanitaire.

13 décembre 2021
CS/14732

En empêchant l’adoption d’un texte rédigé par le Niger et l’Irlande, la Fédération de Russie, suivie par l’Inde, a dit non à une initiative soutenue par les 113 États Membres qui s’étaient portés coauteurs d’un projet de résolution dont l’ambition était d’analyser les conflits -y compris ceux à l’ordre du jour du Conseil- en « intégrant des données sur les répercussions des changements climatiques sur la sécurité ». 

13 décembre 2021
dbf211213

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses ONG partenaires ont vivement condamné la réquisition de ses camions et de ses biens ainsi que le fait que les personnels sur place continuent de subir les menaces des groupes militaires à Dessie et à Kombolcha dans la région d’Amhara. 

9 décembre 2021
CS/14728

Le Secrétaire général de l’ONU et le Président du Niger ont appelé le Conseil de sécurité, aujourd’hui, à l’occasion d’un débat public de haut niveau, à adopter une approche intégrée et coordonnée sur la base d’une analyse approfondie des risques actuels et futurs posés sur la sécurité par les changements climatiques.

9 décembre 2021
SG/SM/21074

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors du débat public du Conseil de sécurité consacré à la sécurité dans le contexte du terrorisme et des changements climatiques, tenu à New York, aujourd’hui:

9 décembre 2021
dbf211209

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un rapport qui jette la lumière sur la détérioration de l’état des sols et des ressources en terre et en eau ainsi que sur les problèmes pour l’alimentation de la population mondiale, qui devrait atteindre près de 10 milliards d’ici à 2050.

7 décembre 2021
dbf211207

La FAO observe que si la plupart des recherches scientifiques sur la pollution par les plastiques ont porté sur les écosystèmes aquatiques, notamment les océans, les experts ont constaté que les sols agricoles recevraient des quantités bien plus importantes de microplastiques. 

30 novembre 2021
dbf/211130

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) indique qu’elle répond aux pires inondations de ces six dernières décennies dans l’État d’Unité, au Soudan du Sud.  Ces inondations ont provoqué le déplacement de nombreuses personnes.  

15 novembre 2021
Dbf211115

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dévoilé aujourd'hui un rapport qui montre que les gouvernements et les autorités pénitentiaires d'au moins 84 pays ont libéré plus de 45 000 enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.  L'UNICEF avait attiré l'attention sur le risque accru pour ces enfants, dans des espaces confinés et surpeuplés, de contracter la COVID-19 et appelé à leur libération immédiate.

13 novembre 2021
SG/SM/21022

On trouvera ci-après la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, sur la conclusion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), aujourd’hui:

12 novembre 2021
Dbf211112

Aujourd’hui, dans une déclaration, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était profondément préoccupée par les informations selon lesquelles le mariage des enfants est en augmentation en Afghanistan.  Elle a déclaré que l’UNICEF a reçu des rapports crédibles de familles offrant des filles aussi jeunes que 20 jours pour un futur mariage en échange d’une dot.

11 novembre 2021
Dbf211111

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a publié aujourd’hui son rapport semestriel sur les tendances mondiales qui indique que la tendance à la hausse des déplacements forcés s’est poursuivie en 2021.  Selon le HCR, les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions alors que davantage de personnes fuient la violence, l’insécurité et les effets des changements climatiques.

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

8 novembre 2021
Dbf211108

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui que le nombre de personnes au bord de la famine dans 43 pays est passé de 42 à 45 millions de personnes, alors que la faim aiguë se répand dans le monde.  Le PAM relève que cette augmentation s’explique par les récentes données d’évaluation de la sécurité alimentaire qui montrent que 3 millions de personnes supplémentaires se trouvent en phase 4 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire en Afghanistan.

5 novembre 2021
Dbf211105

Aujourd'hui, c'est la Journée de la jeunesse à la COP26, à Glasgow.  Le Groupe consultatif de la jeunesse du Secrétaire général a organisé un événement réunissant de jeunes militants pour le climat, en mettant l'accent sur les efforts entrepris pour inclure les jeunes dans les processus formels de prise de décisions.  À cette occasion, de jeunes leaders autochtones se sont exprimés sur l'importance des savoirs traditionnels en tant que composante vitale de l'action climatique.

3 novembre 2021
Dbf211103

Le Secrétaire général prend note des conclusions extrêmement graves de l’enquête conjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme publiée aujourd’hui, qui indique que toutes les parties au conflit au Tigré ont commis des violations du droit international des droits humains, humanitaire et des réfugiés.

2 novembre 2021
Dbf211102

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne fermement ce qui semble être une attaque délibérée et injustifiable contre ses Casques bleus.  Hier après-midi, dans la capitale, Bangui, 10 Casques bleus de l’unité de police constituée égyptienne de la Mission ont été blessés par balles, dont 2 grièvement, par des membres de la Garde présidentielle.

1 novembre 2021
SG/SM/20997

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors du Sommet des dirigeants mondiaux à la vingt-sixième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatique (COP26), à Glasgow, Royaume-Uni, aujourd’hui:

28 octobre 2021
dbf211028

Éthiopie: L’ONU est extrêmement préoccupée par l’escalade continue des hostilités et de la violence dans le nord du pays, y compris les frappes aériennes menées aujourd’hui dans le Tigré. Plus tôt dans la journée, deux frappes aériennes auraient été menées sur un quartier résidentiel de Mekele, la capitale du Tigré.  Selon les premières informations, 6 personnes auraient été tuées et 22 autres blessées. 

26 octobre 2021
SG/SM/20993

« L’heure est grave. »  « Le compte à rebours est enclenché. ».  C’est par ces mots préoccupants que le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, et la Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Mme Inger Andersen, ont, ce matin, dévoilé aux médias la dernière édition du rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.