Questions économiques

Questions économiques

11 juin 2021
SG/SM/20774

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille, célébrée le 16 juin:

29 avril 2021
ECOSOC/7041

Comment faire des administrations et politiques fiscales une arme efficace contre les inégalités, les changements climatiques et la défaillance des systèmes de santé, dans le contexte d’une économie de plus en plus numérisée et du relèvement post-COVID-19?   

23 avril 2021
Dbf210423

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), M. François Louncény Fall, a représenté, aujourd’hui, le Secrétaire général aux funérailles d’État de feu le Président Déby Itno.  Il restera à N’Djamena pendant plusieurs jours pour établir des contacts, ainsi que pour rencontrer un éventail de parties prenantes afin d’encourager la cohésion nationale en ces temps difficiles.

15 avril 2021
ECOSOC/7038

Le forum du Conseil économique et social (ECOSOC) sur le suivi du Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement a conclu aujourd’hui ses travaux, adoptant par consensus ses plus de 90 paragraphes de conclusions et de recommandations* « équilibrées » qui réclament des mesures décisives d’urgence face à la pandémie de COVID-19 et à la « pire crise économique et sociale depuis des générations ». 

14 avril 2021
ECOSOC/7037

États membres, groupes régionaux, experts et représentants de la société civile ont salué aujourd’hui, avec quelques nuances, l’Initiative de suspension du service de la dette du G20. 

13 avril 2021
ECOSOC/7036

Les disparités entre les pays riches et le monde en développement, s’agissant de la riposte à la pandémie de COVID-19, et des plans de relance et d’investissements, entre autres, ont dominé, aujourd’hui, les échanges de la deuxième journée du forum sur le financement du développement organisé par le Conseil économique et social (ECOSOC). 

12 avril 2021
ECOSOC/7035

Le forum du Conseil économique et social (ECOSOC) sur le suivi du Programme d’action d’Addis-Abeba relatif au financement du développement s’est ouvert aujourd’hui avec des appels insistants en faveur d’un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, d’un allégement de la dette souveraine et d’une augmentation de l’aide publique au développement (APD). 

9 avril 2021
SG/SM/20679

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

9 avril 2021
Dbf210409

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Soudan est consterné par la résurgence des combats dans l'ouest du Darfour, qui ont fait au moins 87 morts et contraint des milliers de personnes à fuir leurs maisons.

8 avril 2021
Dbf210408

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué aujourd’hui qu’en raison de déficits de financement importants, il réduisait les rations alimentaires pour les réfugiés et les personnes déplacées. Le Directeur de pays du PAM au Soudan du Sud, M. Matthew Hollingworth, a déclaré que la décision de prendre aux affamés pour donner aux affamés avait été très douloureuse, mais qu’elle est le reflet de la réalité.

29 mars 2021
DEV/3437

New York, 29 mars 2021 — Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, convoque ce 29 mars, entre 10 heures et 13 heures, une réunion virtuelle de haut niveau pour exhorter la communauté internationale à prendre d’autres actions urgentes pour garantir un relèvement rapide, compte tenu de l’impact humain et économique dévastateur de la pandémie de COVID-19.

11 mars 2021
Dbf210311

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré aujourd’hui qu’elle recherchait 1,1 milliard de dollars en 2021 pour sauver la vie et les moyens de subsistance des personnes les plus exposées à l’insécurité alimentaire au monde.  En 2021, la FAO vise à atteindre plus de 48,9 millions de personnes qui dépendent de l’agriculture pour leur survie et leurs moyens de subsistance.

25 janvier 2021
dbf210125

Ce matin, lors du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, le Secrétaire général a déclaré que, des événements climatiques extrêmes et sans précédent continuant d’avoir un impact sur les populations de tous les continents, une percée en matière d’adaptation et de résilience est nécessaire. L’adaptation ne peut pas être la moitié négligée de l’équation climatique.

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

26 août 2020
dbf200826

Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré qu’au milieu des troubles causés par la pandémie, la technologie numérique est une bouée de sauvetage essentielle, permettant à des milliards de personnes de maintenir des liens avec leurs proches, d’acheter les produits de première nécessité, de préserver leurs moyens de subsistance et de recevoir une aide gouvernementale.  La technologie numérique peut également aider à lancer les changements dont nous avons besoin pour créer des communautés plus fortes, plus résilientes et inclusives sur une planète saine. 

25 août 2020
dbf200825

Yémen: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les fortes pluies et les inondations continuent d’affecter le pays depuis mars, et que 300 000 personnes auraient perdu leur maison et leurs moyens de subsistance.

24 août 2020
dbf200824

Maurice: Le Groupe des entités régionales des Nations Unies a lancé un fonds de redressement de 2,5 millions de dollars pour soutenir les efforts nationaux, qui se concentrent sur les femmes, les hommes et les enfants dont les moyens de subsistance ont été affectés par la marée noire, en particulier les pêcheurs. Aujourd’hui, la partie arrière du navire -qui s’était fendu en deux- aurait coulé.  Malgré les vents soutenus, le nettoyage des hydrocarbures se poursuit.

18 juin 2020
dbf200618

Sahel: L’insécurité alimentaire et la malnutrition devraient atteindre des niveaux record.  Plus de 12 millions de personnes sont déjà confrontées à un grave manque de nourriture, le chiffre le plus élevé depuis une décennie et que l’impact socioéconomique de l’épidémie de COVID-19 pourrait faire doubler.

16 juin 2020
dbf200616

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a alerté, aujourd’hui, que plus de 55 millions de travailleurs domestiques dans le monde, dont 37 millions sont des femmes, courent un risque élevé de perdre leur emploi et leurs revenus.  Cela est dû au confinement imposé en raison de la COVID-19 et à l’absence d’une couverture de sécurité sociale efficace. 

15 juin 2020
SG/SM/20127

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille, célébrée le 16 juin: