Première Commission

Première Commission

8 novembre 2019
AG/DSI/3645

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a achevé, ce matin, les travaux de sa soixante-quatorzième session, marquée par l’adoption de 59 projets de résolution et de décision.  Ces textes seront soumis pour adoption finale début décembre à l’Assemblée générale réunie en plénière. 

7 novembre 2019
AG/DSI/3644

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté aujourd’hui 17 projets de résolution et de décision, dont 9 sans vote.  Les textes ont porté sur le « désarmement régional » (5 textes), le « mécanisme du désarmement » (8 textes), le « désarmement nucléaire » (3 textes), les « armes classiques » (un texte).

6 novembre 2019
AG/DSI/3643

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, cet après-midi, l’adoption de ses projets de résolution et de décision sur tous ses points à l’ordre du jour. 

5 novembre 2019
AG/DSI/3642

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté, ce matin, quatre projets de résolution sur la prévention de la militarisation de l’espace extra-atmosphérique et sept projets sur les armes classiques.

4 novembre 2019
AG/DSI/3641

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a demandé, ce matin, à l’Assemblée générale de condamner « dans les termes les plus vigoureux » l’emploi d’armes chimiques depuis 2012, notamment en Syrie, emploi signalé par le défunt Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies (OIAC). 

1 novembre 2019
AG/DSI/3640

La Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) a entamé, aujourd’hui, l’adoption des projets de résolution et de décisions soumis par les délégations.

 

31 octobre 2019
AG/DSI/3638

Comme tous les deux ans depuis 2015, les Première et Quatrième Commissions ont tenu aujourd’hui un débat conjoint, consacré cette année aux « défis potentiels à la sécurité et à la viabilité de l’espace ». 

31 octobre 2019
AG/DSI/3639

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a reconnu, cet après-midi, la nécessité que la Conférence du désarmement, « seule instance multilatérale chargée de la négociation de traités de désarmement à vocation universelle », comme l’a rappelé la France, reprenne dès l’an prochain ses travaux de fond. 

30 octobre 2019
AG/DSI/3637

La Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) a, cet après-midi, conclu son débat sur le désarmement régional avant d’entamer celui consacré au renforcement du mécanisme de désarmement des Nations Unies.

 

29 octobre 2019
AG/DSI/3636

Deux formes d’espace ont été aujourd’hui au centre des discussions de la Première Commission, chargée du désarmement et de la sécurité internationale: elle a tout d’abord achevé son débat sur le cyberespace, avant de se pencher sur les risques d’une militarisation de l’espace extra-atmosphérique. 

25 octobre 2019
AG/DSI/3635

La réglementation du commerce des armes et la régulation de leur prolifération illicite doivent être une priorité absolue de la communauté internationale, dans un souci de paix et de sécurité mais aussi de réalisation des objectifs de développement durable, ont affirmé ce matin de nombreuses délégations, alors que la Première Commission (chargée du désarmement et de la sécurité internationale) achevait son débat thématique consacré aux « armes classiques ». 

24 octobre 2019
AG/DSI/3634

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, ce matin, son débat thématique sur les armes classiques en mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les discussions, techniques et éthiques, sur les systèmes d'armes létaux autonomes –les « robots tueurs »- et sur l’importance du Traité sur le commerce des armes.  La dimension humanitaire de ces questions a été largement évoquée.

23 octobre 2019
AG/DSI/3633

La Première Commission, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale, a entamé, ce matin, son débat sur les « armes classiques », après avoir conclu celui consacré aux « autres armes de destruction massive ».

22 octobre 2019
AG/DSI/3632

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a poursuivi, aujourd’hui, son débat thématique en mettant l’accent sur l’obligation tant juridique que morale des États dotés d’armes nucléaires de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des accords multilatéraux et bilatéraux de désarmement nucléaire. 

21 octobre 2019
AG/DSI/3631

Après avoir adopté l’essentiel du reste de son programme de travail, la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a entamé, ce matin, son débat thématique sur « les armes nucléaires », le premier parmi sept groupes thématiques agréés. 

 

18 octobre 2019
AG/DSI/3630

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a achevé aujourd’hui son débat général.  La question du désarmement nucléaire, qui chaque année est déclinée en mesures dans des dispositions phares de l’Assemblée générale, a dominé les interventions d’une centaine de délégations, appelant notamment à maintenir et renforcer le régime du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

17 octobre 2019
AG/DSI/3629

« Israël ne participera pas » à la conférence prévue au mois de novembre pour tenter de créer une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, a annoncé aujourd’hui la représentante d’Israël, cet après-midi, à l’occasion du débat général de la Première Commission, chargée du désarmement et de la sécurité internationale.

 

16 octobre 2019
AG/DSI/3628

La mise en œuvre de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien, ou « Plan d’action global commun », les tensions entre l’Inde et le Pakistan, deux pays non officiellement détenteurs d’armes nucléaires, et le désarmement régional ont dominé, cet après-midi, la suite du débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale). 

 

15 octobre 2019
AG/DSI/3627

Dans le cadre de son débat général, la Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a encore entendu, cet après-midi, de nombreuses délégations s’inquiéter de la détérioration de la sécurité internationale et du délitement du système multilatéral de désarmement. 

14 octobre 2019
AG/DSI/3626

La place des armes nucléaires dans les doctrines de sécurité des États et la crise que traverse le mécanisme onusien de désarmement et de non-prolifération ont été aujourd’hui au cœur du débat général de la Première Commission (désarmement et sécurité internationale).