Portugal

Portugal

10 septembre 2021
SG/SM/20890

On trouvera ci-après la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, sur le décès de Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal et ancien Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations:

2 avril 2020
Dbf200402

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) soutient les efforts déployés par les autorités du pays pour prévenir et répondre à la pandémie de COVID-19.  

5 novembre 2018
Dbf/181105

Les agents humanitaires rapportent que le conflit yéménite s’est intensifié pendant le week-end autour de la ville de Hodeïda, avec notamment une multiplication des affrontements, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie.  Les zones touchées se trouvent principalement dans les banlieues Sud et Est de Hodeïda.  Les combats se seraient également intensifiés dans les provinces de Saada et de Beïda.

19 février 2018
DBF180219

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) indique que le 15 février dernier à Bria, dans la préfecture de Haute-Kotto, des soldats de la paix ont arrêté le dirigeant antibalaka Hervé Wassima suite au mandat d’arrêt émis le 31 janvier 2018 par le Président du tribunal de Bria.  M. Wassima est impliqué dans l’attentat contre la Mission de l’ONU qui a entraîné la mort d’un soldat de la paix mauritanien le 4 décembre 2017.  Il a été transféré à Bangui et placé en garde à vue au camp de Roux, sous l’autorité du procureur de Bangui.

6 novembre 2017
Dbf171106

Le Secrétaire général est préoccupé par les informations faisant état de l’offre de démission du Premier Ministre libanais, M. Saad Hariri.  Il espère que toutes les parties concentreront leurs efforts sur la poursuite de l’appui aux institutions étatiques du Liban dans le respect de la Constitution, ainsi que sur la sauvegarde de la stabilité et de la sécurité du pays.  Les Nations Unies restent engagées en faveur de la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban. 

2 novembre 2017
Dbf171102

Demain, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, et l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Mme Josette Sheeran, quitteront New York pour se rendre à Port-au-Prince, en Haïti, en vue de rencontrer des hauts fonctionnaires et des acteurs clefs, de rendre visite à des communautés qui figurent parmi les plus durement touchées par l’épidémie de choléra, et de découvrir des initiatives phares du Gouvernement pour le développement.

13 septembre 2017
BIO/5022

Le nouveau Représentant permanent du Portugal auprès des Nations Unies, M. Francisco António Duarte Lopes, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

19 juin 2017
Dbf170619

Samedi dernier fut la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.  Le thème de cette année était focalisé sur le lien entre la dégradation des terres et la migration.  Au cours d’une cérémonie relative à cette célébration, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, a souligné la nécessité d’investir dans la préparation et le renforcement de la résilience des agriculteurs afin qu’ils puissent faire face à des situations de sécheresse extrême.

18 juin 2017
SG/SM/18577

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a fait aujourd’hui, la déclaration suivante:

7 janvier 2017
SG/SM/18402

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: