Point de presse quotidien

Point de presse quotidien

3 décembre 2021
dbf/211203

Myanmar: L’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé aujourd’hui les employeurs du pays à prendre des mesures pour prévenir la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Cet appel s’inscrit dans les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, lancés la semaine dernière. 

2 décembre 2021
dbf211202

L’indice FAO des prix des denrées alimentaires a atteint en moyenne 134,4 points au cours du mois de novembre, soit le niveau le plus élevé depuis juin 2011 et 1,2% de plus qu’en octobre. Cela résulte d’une forte demande en blé et en produits laitiers.

30 novembre 2021
dbf/211130

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) indique qu’elle répond aux pires inondations de ces six dernières décennies dans l’État d’Unité, au Soudan du Sud.  Ces inondations ont provoqué le déplacement de nombreuses personnes.  

29 novembre 2021
dbf/211129

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.  Dans un message pour la Journée, qui a été lu un peu plus tôt ce matin par Maria Louisa Viotti, Chef de Cabinet du Secrétaire général, le Secrétaire général dit qu’alors que la communauté internationale s’efforce de relancer le dialogue israélo-palestinien, il est encouragé par les récents engagements entre de hauts responsables israéliens et palestiniens.  Cependant, ajoute-t-il, contenir la situation n’est pas suffisant. 

24 novembre 2021
Dbf211124

En ce qui concerne le nord de l’Éthiopie, nous signalons que près de 40 camions chargés de fournitures humanitaires, y compris de la nourriture, ont quitté Semera, hier, pour se rendre au Tigré.  Il s’agit du premier convoi depuis le 18 octobre. Les vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) à destination de Mekelle ont repris aujourd’hui, après leur suspension le 22 octobre.  

23 novembre 2021
Dbf211123

Suite à plusieurs questions soulevées au sujet du personnel de l’ONU en Éthiopie, le Porte-parole a indiqué qu'étant donné la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, et par excès de prudence, l'ONU a décidé de réduire son empreinte dans le pays en relocalisant temporairement toutes les personnes à charge admissibles.  Il est important de noter que le personnel restera en Éthiopie pour remplir les mandats de l’ONU.

22 novembre 2021
Dbf211122

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la réponse humanitaire en Afghanistan s’intensifie grâce à l’amélioration du financement et de l’accès à une aide vitale.  Cependant, les besoins et les vulnérabilités augmentent et dépassent la capacité des humanitaires à atteindre les personnes en crise.

19 novembre 2021
DBF211119

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré, aujourd'hui, qu’elle porte assistance aux agriculteurs et aux éleveurs au moment où la population afghane est confrontée à une sécheresse généralisée, à l’effondrement des moyens de subsistance dans les zones rurales et à des bouleversements frappant toute l’économie. 

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

17 novembre 2021
DBF211117

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les arrestations et la détention de deux membres du personnel de l’ONU à Sanaa par les houthistes au début du mois.

16 novembre 2021
Dbf211116

Le Secrétaire général s’est exprimé par message vidéo à la Conférence soutenant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui se tient à Bruxelles.  Il a décrit le rôle central que joue l’UNRWA dans la promotion de la stabilité régionale tout en étant toujours confronté à une crise existentielle.

15 novembre 2021
Dbf211115

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dévoilé aujourd'hui un rapport qui montre que les gouvernements et les autorités pénitentiaires d'au moins 84 pays ont libéré plus de 45 000 enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.  L'UNICEF avait attiré l'attention sur le risque accru pour ces enfants, dans des espaces confinés et surpeuplés, de contracter la COVID-19 et appelé à leur libération immédiate.

12 novembre 2021
Dbf211112

Aujourd’hui, dans une déclaration, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était profondément préoccupée par les informations selon lesquelles le mariage des enfants est en augmentation en Afghanistan.  Elle a déclaré que l’UNICEF a reçu des rapports crédibles de familles offrant des filles aussi jeunes que 20 jours pour un futur mariage en échange d’une dot.

11 novembre 2021
Dbf211111

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a publié aujourd’hui son rapport semestriel sur les tendances mondiales qui indique que la tendance à la hausse des déplacements forcés s’est poursuivie en 2021.  Selon le HCR, les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions alors que davantage de personnes fuient la violence, l’insécurité et les effets des changements climatiques.

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

9 novembre 2021
dbf211109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté des informations selon lesquelles, depuis dimanche soir, au moins 11 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont cherché refuge de l’autre côté de la frontière ougandaise.

8 novembre 2021
Dbf211108

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui que le nombre de personnes au bord de la famine dans 43 pays est passé de 42 à 45 millions de personnes, alors que la faim aiguë se répand dans le monde.  Le PAM relève que cette augmentation s’explique par les récentes données d’évaluation de la sécurité alimentaire qui montrent que 3 millions de personnes supplémentaires se trouvent en phase 4 du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire en Afghanistan.

5 novembre 2021
Dbf211105

Aujourd'hui, c'est la Journée de la jeunesse à la COP26, à Glasgow.  Le Groupe consultatif de la jeunesse du Secrétaire général a organisé un événement réunissant de jeunes militants pour le climat, en mettant l'accent sur les efforts entrepris pour inclure les jeunes dans les processus formels de prise de décisions.  À cette occasion, de jeunes leaders autochtones se sont exprimés sur l'importance des savoirs traditionnels en tant que composante vitale de l'action climatique.

4 novembre 2021
DBF211104

Un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appelle à des efforts urgents pour accroître le financement et renforcer la mise en œuvre des mesures élaborées pour l’adaptation aux impacts croissants des changements climatiques. 

3 novembre 2021
Dbf211103

Le Secrétaire général prend note des conclusions extrêmement graves de l’enquête conjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme publiée aujourd’hui, qui indique que toutes les parties au conflit au Tigré ont commis des violations du droit international des droits humains, humanitaire et des réfugiés.