L’ONU accueillera, le 19 novembre 2020, à 10 heures, une discussion en ligne intitulée « Dévoiler le passé » consacrée à l’importance de rétablir la dignité des victimes de la traite transatlantique des esclaves en préservant leurs cimetières.
L’ONU accueillera, le 19 novembre 2020, à 10 heures, une discussion en ligne intitulée « Dévoiler le passé » consacrée à l’importance de rétablir la dignité des victimes de la traite transatlantique des esclaves en préservant leurs cimetières.
NEW YORK, 30 octobre 2020 – Le Département des opérations de paix annonce que l’Inspectrice en chef, Doreen Malambo, de la Zambie, déployée actuellement à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), est la lauréate 2020 du Prix des Nations Unies « Policière de l’année ».
Jeudi 29 octobre, les Nations Unies organisent des discussions en ligne sur le thème « Éducation à la lutte contre le racisme », pour voir comment ce secteur et ses éducateurs peuvent relever le défi du racisme et des préjugés, soit l’histoire de l’oppression, des atrocités et des génocides.
Le Département de la communication globale (DCG) organisera, le 16 septembre, à 10 heures, une table ronde virtuelle intitulée « De la ferme porcine au site commémoratif de Lety: la lutte pour la reconnaissance du génocide contre les Roms et les Sintis »
Ce jeudi 6 août, de 10 heures 30 à 11 h 15, heure de New York, le Département de la communication globale des Nations Unies organise, grâce à Microsoft Live Events: https://bit.ly/30O8TSC, le vernissage de l’exposition en ligne « Les victimes oubliées: le génocide nazi des Roms et des Sintés ».
Soixante-quinze ans, jour pour jour, après la libération d’Auschwitz-Birkenau, l’ONU organisera, le 27 janvier, une cérémonie commémorative à laquelle participeront deux survivants des camps de concentration, ainsi que le violoniste Itzhak Perlman.
Un événement est organisé le 18 octobre, au Siège de l’ONU à New York, pour sensibiliser sur le regain actuel de l’antisémitisme et de l'extrémisme violent dans le monde.
Quel impact a eu la culture yoruba dans le nouveau monde? C’est la question à laquelle répond « Bigger than Africa », un documentaire qui sera diffusé mercredi 2 octobre, à 18 h 30, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) au Siège de l’ONU à New York.
« Action climatique, action pour la paix », c’est le thème choisi cette année pour la Journée internationale de la paix, le 21 septembre. Le but est d’attirer l’attention sur l’importance qu’il y a à lutter contre les changements climatiques pour protéger et promouvoir la paix dans le monde.
Si elle avait survécu à l’holocauste, Anne Frank aurait eu 90 ans ce 12 juin 2019. Les Nations Unies lui rendront hommage en plantant un arbre dont la bouture a été offerte par le Centre Anne Frank pour le respect mutuel https://www.annefrank.com/. L’arbre sera ainsi le descendant du marronnier qui a poussé à l’extérieur du grenier dans lequel la famille Frank s’est cachée des nazis pendant deux ans, avant d’être dénoncée.
Le pouvoir de l’art au service de la justice. C’est le thème choisi pour la onzième Visioconférence mondiale des étudiants en mémoire de l’esclavage. Organisée par le Département de la communication globale (DCG) et le Réseau des écoles associées de l’UNESCO, la Visioconférence aura lieu le vendredi 10 mai, entre 9 h 30 et midi, au Siège de l’ONU, à New York, et sera diffusée en direct en ligne.
Le Siège de l’ONU accueillera, le 2 mai, la première du film « Broken Dreams » du réalisateur Tomasz Magierski.
Le Département de la communication globale organise, le 12 avril, le tout premier Sommet de la jeunesse de l’initiative Simul’ONU (ou Model UN en anglais), pour transformer le traditionnel exercice de recherche et de débat en une force de changement positif.
« From Africa to the New World: Slavery in New York » est le thème de l’exposition qui sera ouverte au public le 21 mars, au Siège des Nations Unies, à New York, pour marquer la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, célébrée le 25 mars.
La Stratégie des Nations Unies pour la sécurité routière sera lancée officiellement le 28 février au Siège de l’ONU, à New York et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à Genève.
La société civile est invitée à participer, jeudi 31 janvier, de 11 heures à 12 h 30, à un briefing multimédia sur la réaction de l’Albanie face à la détresse du peuple juif pendant l’Holocauste. L’événement se tiendra dans la salle de conférence 1 et est organisé par le Département de la communication globale en collaboration avec la Mission permanente de la République d’Albanie et le Congrès juif mondial dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Le Siège de l’ONU accueillera le 30 janvier, de 18 heures 30 à 20 heures 30 dans la salle de conférence 4, une projection de Who Will Write Our History, un documentaire sur la création des archives secrètes du ghetto de Varsovie où plus de 350 000 Juifs furent emprisonnés pendant l’Holocauste.
Pour encourager les jeunes à tirer les leçons de l’Holocauste, l’ONU organisera, le 28 janvier, dans le cadre de l’observation de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une cérémonie commémorative à laquelle participeront deux survivants des camps de concentration.
À l’occasion de la Journée des droits de l’homme et du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Département de l’information des Nations Unies, en collaboration avec la Mission permanente du Brésil et le consulat général du Brésil à New York, organiseront, mercredi 5 décembre, une projection du film d’animation Ferdinand, qui a été nominé aux Oscars.
Le Département de l’information des Nations Unies organisera le vendredi 16 novembre, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), un événement éducatif à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance, qui mettra en lumière le programme YouTube Creators for Change 2018.