DBF190304

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 mars 2019

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Malawi

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a achevé sa visite de deux jours au Malawi samedi dernier.  Il s’est entretenu avec le Président malawien et d’autres hauts responsables du Gouvernement ainsi qu’avec les partenaires au développement.  Il a aussi écouté des Malawiens parler des problèmes liés à la saison de soudure.

Après les projections de la fin de l’année 2018, qui montraient que 3,3 millions de personnes seraient dans une situation de grave insécurité alimentaire entre janvier et mars, M. Lowcock avait débloqué une somme de 10 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence.

Syrie

L’ONU est préoccupée par les informations faisant état de victimes civiles en Syrie à cause des hostilités et des engins non explosés laissés dans le nord-ouest du pays.

Au moins quatre civils auraient été tués et de nombreux autres blessés après les bombardements dans les provinces de Edleb, Hama et Alep, ces trois premiers jours du mois de mars.

Hier, deux civils auraient été tués quand un engin a explosé dans le nord-ouest d’Alep.  La menace des explosifs de tout genre demeure un problème important et une préoccupation majeure en Syrie, où un nombre estimé à plus de 10 millions de personnes vivent dans des zones contaminées.  Une personne sur deux est menacée par les explosifs. 

Les agents humanitaires demeurent par ailleurs gravement préoccupés par la situation de dizaines de milliers de civils qui ont fui les dernières zones contrôlées par Daech à Baghouz dans Deïr el-Zor.  Ces personnes se sont réfugiées dans le camp el-Hol qui abrite désormais 54 000 personnes dont 90% de femmes et d’enfants.

Gaza

Les agences humanitaires préviennent, après plusieurs jours de lourdes pluies et de possibles inondations, qu’un nombre estimé à 300 000 personnes dans 60 communautés de Gaza risquent de devoir fuir, à cause de la fragilité des infrastructures et des dégâts potentiels. 

La faculté des autorités à répondre aux urgences est limitée par le manque de fonds, le contrôle des importations et la crise énergétique en cours mais aussi la faible capacité de la défense civile palestinienne.

Plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en œuvre, y compris le pré-nettoyage des systèmes de drainage et le déploiement de pompes mobiles dont beaucoup ont été fournies par les Nations Unies, dans plusieurs points chauds.  Des équipes ont aussi été déployées pour surveiller les risques d’inondation.

Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Le PNUE a publié aujourd’hui son rapport annuel qui met en lumière son travail sur des questions allant de la lutte contre la pollution aérienne et marine à l’appui aux pays pour la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Le rapport indique que si l’année 2018 a été une année particulièrement difficile, il y a eu néanmoins un engagement plus fort de la part des gouvernements, de la société civile et du monde des affaires pour s’attaquer aux défis environnementaux.  Un des exemples a été l’accélération de l’action contre la pollution plastique qui avait été, l’année dernière, le thème de la Journée mondiale de l’environnement.  La campagne du PNUE a eu un écho dans 190 pays.  L’Inde a d’ailleurs pris l’engagement d’éliminer le plastique à usage unique d’ici à 2022. 

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

À Paris, l’UNESCO a tenu sa toute première Conférence mondiale pour promouvoir une approche humaniste de l’intelligence artificielle.  La Conférence a pour but de renforcer le dialogue entre les secteurs public et privé, la communauté technique, les médias et le milieu universitaire pour faire en sorte que l’intelligence artificielle serve le développement durable de l’humanité. 

On compte parmi les participants M. Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010, le plus grand prix de mathématiques; Mme Nanjira Sambuli, Conseillère principale de la « Web Fondation » et membre du Groupe de travail de haut niveau du Secrétaire général pour la coopération numérique; et M. Sy Lau, Vice-Président de Tencent. 

Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) lancera, demain, à Vienne à 10 heures mais à 5 heures, heure de New York, son Rapport annuel 2018 qui examine le contrôle des stupéfiants dans le monde, en mettant l’accent sur les risques et les avantages de l’usage médical du cannabis et l’évolution législative de son usage non médical.  Un supplément spécial met en lumière les progrès dans la disponibilité des médicaments contrôlés internationalement.

Le lancement pourra être suivi en direct sur Internet.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.