Nigéria

Nigéria

16 mai 2022
dbf220516

Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que l’aide alimentaire et nutritionnelle a atteint 2,1 millions de personnes au cours du premier trimestre de cette année au Myanmar.  Le PAM espère atteindre au moins quatre millions des personnes parmi les plus vulnérables et les plus exposées à l’insécurité alimentaire dans le pays cette année, sous réserve de la disponibilité des ressources et de l’accès à ceux dans le besoin.

4 mai 2022
dbf220504

Yémen: La Cheffe de l’UNESCO et la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ont appelé aujourd’hui à la libération immédiate des deux membres de leur personnel détenus depuis le début du mois de novembre de l’année dernière à Sanaa. Malgré les assurances répétées et données dès le début du mois de novembre 2021, par le mouvement houthiste Ansar Allah sur la libération immédiate des deux membres du personnel, on ne sait toujours rien de l’endroit où ils se trouvent. 

9 février 2022
DBF220209

Ce matin, le Secrétaire général est intervenu en direct à la campagne sur la mobilisation des ressources pour le partenariat mondial, nommé Accélérateur ACT concernant la distribution des vaccins contre la pandémie de COVID-19.

10 janvier 2022
SG/SM/21101

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

10 janvier 2022
DBF220110

Ce matin dans un tweet, le Secrétaire général s’est dit profondément attristé par les pertes en vies humaines dans l’immeuble qui a pris feu hier dans le Bronx, causant 19 morts et plusieurs blessés. 

13 décembre 2021
dbf211213

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses ONG partenaires ont vivement condamné la réquisition de ses camions et de ses biens ainsi que le fait que les personnels sur place continuent de subir les menaces des groupes militaires à Dessie et à Kombolcha dans la région d’Amhara. 

28 octobre 2021
dbf211028

Éthiopie: L’ONU est extrêmement préoccupée par l’escalade continue des hostilités et de la violence dans le nord du pays, y compris les frappes aériennes menées aujourd’hui dans le Tigré. Plus tôt dans la journée, deux frappes aériennes auraient été menées sur un quartier résidentiel de Mekele, la capitale du Tigré.  Selon les premières informations, 6 personnes auraient été tuées et 22 autres blessées. 

15 octobre 2021
Dbf211015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’il pourrait être contraint, dès le mois prochain, de réduire l’aide alimentaire offerte à plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est, à moins qu’il ne reçoive d’ici là un financement urgent.  Ces réductions auraient un impact sur les opérations du PAM dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, à moins qu’il ne reçoive bientôt une somme minimum de 55 millions de dollars.

10 août 2021
dbf210810

Le Secrétaire général continue d’être très préoccupé par la situation au Nicaragua.  Il condamne les mesures prises récemment contre l’opposition politique, des développements qui sapent gravement la confiance de l’opinion publique dans le processus démocratique, avant les élections de novembre.

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

6 Juillet 2021
dbf210706

Les agences humanitaires indiquent que leur accès s’améliore au Tigré, de vastes zones leur étant désormais ouvertes.  Toutefois, la reconstitution des stocks est pour le moins nécessaire, étant donné que les opérations dépendent du carburant.

22 juin 2021
Dbf210622

Au Mozambique, autre urgence oubliée, nos collègues humanitaires affirment que les affrontements dans le nord du pays sont à l’origine de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.  Le nombre de personnes qui ont fui leur foyer à Cabo Delgado a bondi de près de 650% l’année dernière.

1 juin 2021
dbf210601

Aujourd’hui, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est rendu dans la bande de Gaza, dans le cadre des efforts de maintien du calme.  Il poursuit ses engagements en matière d’efforts politiques et de redressement.  Le Coordonnateur spécial reste en contact étroit avec toutes les parties concernées, y compris les dirigeants palestiniens et israéliens, sur la manière de faire avancer le dossier politique. 

11 mai 2021
Dbf210511

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ((FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que chaque jour qui passe accroît les risques sur la vie maintenant que la faim sévit dans le sud de Madagascar.  Selon ces agences, environ1,14 million de personnes dans cette partie du pays font face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aigüe.

16 avril 2021
Dbf210416

Les agences humanitaires au Nigéria continuent de recevoir des informations alarmantes faisant état d’affrontements entre des groupes insurgés et les Forces armées nigérianes dans la ville de Damasak, dans l’État de Borno.  Récemment, indiquent-elles, des groupes armés non étatiques ont également effectué des fouilles de maison en maison, recherchant apparemment des civils identifiés comme étant des travailleurs humanitaires.  

16 mars 2021
Dbf210316

La Mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC a indiqué qu'au moins 14 civils ont été tués lors d’une attaque de combattants présumés des ADF.  L’attaque s’est produite dimanche soir dans le village de Bulongo, à l’est de Beni.  Des Casques bleus de la brigade d’intervention de la force se sont déployés hier dans la zone de l’incident, après la découverte des corps.

12 mars 2021
Dbf210312

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué la vaccination opérée par le Gouvernement rwandais de plus de 400 réfugiés contre la COVID-19.  Le Rwanda est un des premiers pays africains à vacciner des réfugiés.

3 mars 2021
Dbf210303

Des millions de doses de vaccins contre la COVID-19 sont arrivées aujourd’hui en Afrique grâce au Mécanisme COVAX.  Les vaccins sont maintenant en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), en Gambie, au Kenya, au Rwanda et au Sénégal.  Plus d’un million de doses sont arrivées au Kenya aujourd’hui, transportées par l’UNICEF.  La campagne de vaccination doit démarrer vendredi.

2 mars 2021
dbf210302

Le Nigéria a reçu, aujourd’hui, près de quatre millions de doses du vaccin contre la COVID-19 provenant du Mécanisme COVAX.  La livraison du vaccin depuis l’Inde fait partie d’une première vague d’arrivées au Nigéria qui se poursuivra dans les jours et semaines à venir. 

26 février 2021
Dbf210226

L’UNICEF a publié, aujourd’hui, un rapport qui indique qu’une nouvelle approche est nécessaire pour veiller à ce que les enfants migrants et demandeurs d’asile non accompagnés qui se trouvent aux États-Unis reçoivent des services d’accueil, de soins et de soutien appropriés.