Moyen-Orient

Moyen-Orient

21 Juillet 2020
Dbf200721

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui son rapport sur l’évaluation des ressources forestières mondiales et sa première plateforme interactive en ligne qui contient des analyses régionales et mondiales détaillées des forêts de 236 pays et territoires.

21 Juillet 2020
SC/14258

À ce jour, Israël n’a pas annexé de parties de la Cisjordanie mais l’heure n’est pas à l’autosatisfaction.   « Pas de quoi sabler le champagne », a estimé le Président de «  US/Middle East Project  », M. Daniel Levy,

14 Juillet 2020
CS/14250

Le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, jusqu’au 15 juillet 2021, le mandat de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH), créé en janvier 2019, pour faciliter l’application de l’Accord sur la ville de Hodeïda et les ports de Hodeïda, de Salif et de Ras Issa comme le prévoit l’Accord de Stockholm. 

29 juin 2020
SC/14231

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a appelé, ce matin, le Conseil de sécurité à renouveler la résolution 2504 (2020) sur le « mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière » dans le nord-ouest de la Syrie, lequel arrive à expiration le 10 juillet prochain.

29 juin 2020
SC/14234

Cet après-midi, le Conseil de sécurité a décidé de renouveler le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2020, en adoptant à l’unanimité la résolution 2530 (2020), présentée par les États-Unis et la Fédération de Russie. 

24 juin 2020
dbf200624

Vendredi marque le soixante-quinzième anniversaire de la signature de la Charte de l’ONU.  Pour marquer cet anniversaire, le Secrétaire général a déclaré, dans un message vidéo, que face à une pandémie mondiale, et alors que les gens élèvent à juste titre leur voix contre le racisme partout dans le monde, affronter les problèmes est un début, mais nous devons également les résoudre.

24 juin 2020
SC/14225

Le Secrétaire général de l’ONU, celui de la Ligue des États arabes et une majorité de délégations, dont sept étaient représentées au niveau ministériel, ont, devant le Conseil de sécurité, exhorté Israël à renoncer à son projet, illicite au regard du droit international, d’annexer des parties de la Cisjordanie à compter du 1er juillet, sous peine de porter une atteinte irréversible au processus de paix et de déstabiliser plus encore la région.  « Nous sommes à un tournant », a déclaré le Secrétaire général, à l’instar du Ministre des affaires étrangères de l’État de Palestine.

22 juin 2020
DBF200622

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié aujourd’hui de nouvelles données mesurant l’impact de la COVID-19 sur le secteur du tourisme. Après plusieurs mois de perturbations sans précédent, l’OMT indique que le secteur commence à redémarrer dans certaines régions, notamment dans les destinations de l’hémisphère Nord.  Dans le même temps, des restrictions de voyage demeurent en place dans la majorité des destinations mondiales, et le tourisme reste l’un des secteurs les plus gravement touchés.

1 juin 2020
DBF200601

La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo et le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix ont lancé, aujourd’hui, un appel pour assurer que les femmes occupent une place centrale dans les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu mondial.

20 mai 2020
SC/14192

« Le sort des peuples palestinien et israélien ne doit pas être déterminé par des actions unilatérales destructrices qui renforcent les divisions et risquent de mettre la paix hors de portée », a déclaré ce matin le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, qui s’exprimait devant le Conseil de sécurité lors de sa réunion mensuelle sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, tenue par visioconférence à cause de la pandémie de COVID-19.

20 mai 2020
DBF200520

Ce matin, à l’ouverture de l’Africa Dialogue, le Secrétaire général a réitéré la solidarité de l’ONU avec les pays africains au moment où ils affrontent le nouveau coronavirus.

11 mai 2020
DBF200511

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) ont déclaré aujourd’hui que les interruptions de traitement en raison de la COVID-19 pourraient provoquer des centaines de milliers de décès supplémentaires dus au VIH.

5 mai 2020
AG/PAL/1432

On trouvera ci-après une déclaration du Comité de l'Assemblée générale sur l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien:

28 avril 2020
DBF200428

À la suite d’une initiative de la Jordanie, 167 États Membres et Observateurs permanents ont publié une déclaration de solidarité et d’amitié envers la ville de New York dans ce contexte de pandémie de la COVID-19.

23 avril 2020
DBF200423

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a rendu public aujourd’hui un rapport appelant à un accord mondial sur la dette des pays en développement. 

23 avril 2020
SC/14167

Le Conseil de sécurité a organisé aujourd’hui son débat public trimestriel avec le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, qui a souligné que la région est confrontée au défi « monumental » de contenir la COVID‑19. 

13 avril 2020
dbf200413

Le personnel de l’ONU en Libye signale que les hostilités dans la région ouest du pays ont continué de faire des victimes civiles et provoqué de nouveaux déplacements. Hier, d’importants bombardements ont été signalés dans certaines parties de Tripoli.  Des bombardements ont également frappé des zones résidentielles de Tajoura et touché une ambulance près de Misrata, tuant un auxiliaire de santé.

31 mars 2020
SC/14149

Certaines délégations ont indiqué, hier, lors d’une visioconférence entre les membres du Conseil de sécurité, que la coordination « exemplaire » en cours entre Israéliens et Palestiniens face à la COVID-19 constitue une occasion « unique » de relancer le processus politique, aujourd’hui au point mort, alors que les activités de colonisation en Cisjordanie se poursuivent, comme l’a rappelé en introduction Nickolay Mladenov, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.

30 mars 2020
DBF200330

Au cours du week-end, le Secrétaire général de l’ONU, en présence de la Représentante permanente des États-Unis, Mme Kelly Craft, a annoncé le don de 250 000 masques de protection aux États-Unis.  Les masques ont ensuite été récupérés samedi après-midi par le Maire de New York, M. Bill de Blasio.

18 mars 2020
SG/A/1951

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’issue de consultations avec la Commission consultative de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Philippe Lazzarini, de la Suisse, au poste de Commissaire général de l’Office.