Moyen-Orient

Moyen-Orient

26 mai 2022
CS/14909

Au Conseil de sécurité aujourd’hui, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a concédé que ces dernières semaines ont malheureusement été marquées par un cycle familier de violences quotidiennes dans les territoires palestiniens occupés, mais également en Israël.  Pour M. Wennesland, il faut « dépasser le paradigme de la gestion du conflit pour aller vers son règlement ».

26 mai 2022
dbf220526

Yémen: Les représentants du Gouvernement du Yémen et Ansar Allah ont entamé, hier à Amman, les négociations sous les auspices des Nations Unies pour se mettre d’accord sur la réouverture des routes à Taëz et dans d’autres provinces.L’Envoyé spécial, M. Hans Grundberg, a appelé les parties à négocier de bonne foi pour parvenir rapidement à un accord qui faciliterait la liberté de circulation et améliorerait les conditions de vie des populations civiles. 

13 mai 2022
dbf220513

Moyen-Orient: Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné hier la décision des autorités israéliennes de faire construire plus de 4 000 logements dans les colonies de Cisjordanie occupée.  Ces projets comprennent également la légalisation rétroactive de deux avant-postes illégaux et la création d’un parc.

12 mai 2022
dbf220512

Kenya: Le Coordonnateur des secours d’urgence souligne que le monde ne doit pas détourner son attention de la crise engendrée par la sécheresse qui s’aggrave rapidement dans la Corne de l’Afrique, appelant à une action urgente et à des ressources accrues pour aider les communautés à survivre. De nombreuses familles ont perdu leur bétail et luttent pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille. 

 

11 mai 2022
dbf220511

Au Kenya, quelque 3,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave et les taux de malnutrition aiguë dans certaines régions sont plus du double du seuil d’urgence. Cette situation est dû à l’une des sécheresses les plus graves de l’histoire récente.  Celle-ci affecte également la Somalie et l’Éthiopie, laissant dans les trois pays plus de 15 millions de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau.

6 mai 2022
dbf220506

Lesotho: L’équipe de pays des Nations Unies continue à contribuer aux efforts nationaux contre la pandémie de COVID-19 et d’autres problèmes. Plus de 950 000 doses de vaccin y ont atterri grâce au Mécanisme COVAX, dont plus de 930 000 ont été administrées.  L’équipe des Nations Unies forme les agents de santé à l’administration des vaccins. 

20 avril 2022
SG/SM/21241

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

20 avril 2022
dbf220420

La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné aujourd’hui les attaques perpétrées contre les organisations humanitaires.  Lors des dernières en date, les 7 et 9 avril, six travailleurs humanitaires et un agent du district sanitaire ont été blessés, dont un grièvement, alors qu’ils étaient en mission dans le sud du pays. 

15 avril 2022
SG/SM/21238

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

14 avril 2022
dbf220414

Aujourd’hui, un montant de 100 millions de dollars ponctionné au Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a été alloué aux points chauds de la famine en Afrique et au Moyen-Orient, au moment où les effets du conflit en Ukraine menacent de rapprocher des millions de personnes de la famine.

11 avril 2022
dbf220411

L’équipe de pays des Nations Unies est alarmée par la détérioration de la situation humanitaire au Myanmar, au moment où les civils continuent de souffrir des combats constants, en particulier dans le sud-est et le nord-ouest du pays. Dans tout le pays, plus de 900 000 hommes, femmes et enfants ont fui, dont plus de 560 000 personnes toujours déracinées par le conflit depuis le coup d’État militaire de février 2021. 

31 mars 2022
dbf220331

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’alors que débute du mois de ramadan, la flambée du prix des aliments de base dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dépendants des importations crée des défis de plus en plus grands pour des millions de familles qui luttent déjà pour maintenir la faim à distance.  Le PAM a averti que cette année, des millions de personnes auront du mal à acheter même les produits alimentaires les plus élémentaires pour leurs familles, car le conflit en Ukraine a provoqué une augmentation du prix des denrées alimentaires encore plus inquiétante que les niveaux du début de l’année.

24 mars 2022
CS/14839

Alors que le conflit syrien vient d’entrer dans sa douzième année, le Conseil de sécurité, qui examinait ce matin la situation dans le pays sous le double aspect politique et humanitaire, s’est inquiété des conséquences que pourrait avoir pour la Syrie la guerre en Ukraine.  Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Martin Griffiths, a ainsi appelé le Conseil à agir pour « montrer au peuple syrien qu’il n’est pas oublié » et à lui fournir l’aide dont il a d’autant plus besoin que le prix des denrées de base augmente.  Si la nouvelle réunion de la Commission constitutionnelle décrite par l’Envoyé spécial Geir Pedersen a été évoquée, beaucoup de membres du Conseil se sont aussi préoccupés de la reconduction de l’autorisation des convois transfrontaliers d’aide humanitaire, considérée comme un test pour l’esprit de consensus au sein du Conseil, malmené par le conflit ukrainien. 

22 mars 2022
CS/14836

Alors que la résolution 2334, adoptée en 2016, appelait Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », aucune mesure de ce genre n’a été prise, a dit ce matin devant le Conseil de sécurité le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient en faisant le point de la situation entre le 10 décembre 2021 et le 18 mars 2022. 

22 mars 2022
dbf220322

Mme Stephanie Williams, la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la Libye, a accueilli aujourd’hui les membres du Haut Conseil d’État qui sont à Tunis pour effectuer la tâche importante de déterminer la base constitutionnelle nécessaire aux élections nationales.  

15 mars 2022
CS/14831

La sortie du conflit qui déchire le Yémen depuis sept ans passera par des consultations bilatérales, a estimé l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Hans Grundberg, qui en a esquissé les contours ce matin devant le Conseil de sécurité, deux semaines après que le Conseil de sécurité a imposé pour la première fois un embargo sur les armes à l’ensemble des forces houthistes, qualifiées de « groupe terroriste». 

8 mars 2022
dbf220308

Les agences humanitaires indiquent qu’en Éthiopie, quelque 175 000 personnes ont fui la sécheresse et que plus de 1,5 million de vaches et autres bétails auraient succombé au manque d’eau et de nourriture. L’ONU et ses partenaires ont distribué une aide alimentaire à plus de 2,7 millions de personnes. La sécheresse affecte aussi gravement la Somalie où 4,5 millions personnes sont touchées et 670 000 hommes, femmes et enfants, déracinés de chez eux. 

25 février 2022
CS/14807

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie a de nouveau insisté, ce matin devant le Conseil de sécurité, sur son approche « pas à pas » pour un règlement du conflit syrien, dans le cadre de la résolution 2254 (2015) et dans un contexte marqué par une détérioration de la situation humanitaire, comme est venue en témoigner la nouvelle Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Joyce Msuya.

23 février 2022
CS/14802

Dans son exposé présenté ce matin au Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a appelé les parties -Israéliens et Palestiniens- à la retenue après les échauffourées de Cheik Jarrah.

8 février 2022
AG/PAL/1444

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a renouvelé, cet après-midi, sa confiance à M. Cheikh Niang, du Sénégal, réélu à l’unanimité à la présidence du Comité pour un mandat d’un an, lors d’une séance au cours de laquelle le Secrétaire général a appelé de toute urgence à intensifier les efforts collectifs pour mettre fin à l’occupation et à ne pas perdre de vue l’objectif de parvenir à une solution des deux États, avec une État palestinien démocratique et indépendant.