Moyen-Orient

Moyen-Orient

6 mai 2021
Dbf210506

Une somme de 65 millions de dollars a été versée aujourd’hui pour la réponse humanitaire en Éthiopie.  Elle comprend 45 millions du Fonds des Nations Unies pour l’Éthiopie et 20 millions du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).

30 avril 2021
Dbf210430

M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a pris note aujourd’hui de la décision du leadership palestinien de reporter les élections législatives qui étaient prévues pour le 22 mai.  Il a dit comprendre la déception de beaucoup de Palestiniens qui ont clairement exprimé leur désir d’exercer leurs droits démocratiques après 16 années sans élection.

29 avril 2021
AG/PAL/1436

Le 28 avril, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a exhorté le Conseil de sécurité à intervenir immédiatement pour faire en sorte qu’Israël cesse d’interférer dans la préparation et la tenue des élections palestiniennes démocratiques dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et cesse ses politiques et pratiques illégales contre le peuple palestinien.

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.

23 avril 2021
SG/A/2035

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Leonid Frolov, de la Fédération de Russie, au poste de Directeur exécutif du Bureau du Registre des Nations Unies concernant les dommages causés par la construction du mur dans le Territoire palestinien occupé (UNRoD), conformément aux dispositions de la résolution A/RES/ES-10/17 (2007) de l'Assemblée générale.

23 avril 2021
Dbf210423

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), M. François Louncény Fall, a représenté, aujourd’hui, le Secrétaire général aux funérailles d’État de feu le Président Déby Itno.  Il restera à N’Djamena pendant plusieurs jours pour établir des contacts, ainsi que pour rencontrer un éventail de parties prenantes afin d’encourager la cohésion nationale en ces temps difficiles.

22 avril 2021
SC/14500

Le Coordonnateur spécial pour le Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, a salué aujourd’hui, au cours de la réunion trimestrielle du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, les préparatifs des élections législatives et présidentielle, prévues en mai et en juillet 2021, « l’évènement politique de l’année en Palestine », selon les mots de la Chine qui s’est félicitée de ses premiers scrutins depuis 2006. 

22 avril 2021
Dbf210422

Les agences humanitaires indiquent que les conditions météorologiques de La Niña, qui peuvent provoquer des sécheresses, aggravent l'insécurité alimentaire en Afghanistan.  Selon les derniers chiffres de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un tiers de la population de l'Afghanistan estimée à 40 millions de personnes, soit plus de 14 millions d'êtres humains, sont dorénavant confrontés à une insécurité alimentaire aiguë en raison du conflit, de la COVID-19, du prix élevé des denrées alimentaires et du chômage endémique.

1 avril 2021
Dbf210401

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avertit que d’ici à juin de cette année, la moitié de la population yéménite, soit 16,2 millions d’êtres humains, sera confrontée à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire.  Quelque 50 000 Yéménites sont déjà soumis à des conditions de famine.

29 mars 2021
SC/14479

Faut-il renforcer le mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière pour garantir le flux des livraisons dans le nord-ouest de la Syrie, comme le souhaitent notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ou est-il préférable de favoriser un mécanisme transversal, par-delà les lignes intérieures, ainsi que le revendique le Gouvernement syrien, appuyé par la Fédération de Russie ?

25 mars 2021
SC/14476

Cinq ans après l’adoption de la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, qui exigeait qu’Israël arrête « immédiatement et complètement » toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient s’est dit « profondément préoccupé », ce matin, par l’expansion continue des colonies israéliennes, « qui enracinent l’occupation israélienne, érodent la possibilité d’un État palestinien contigu, indépendant et viable, et menacent la perspective d’une solution à deux États ».  

25 mars 2021
Dbf210325

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), basé à Vienne, a publié aujourd’hui son rapport annuel pour 2020, qui met en lumière une épidémie mondiale cachée de consommation de drogues chez les personnes âgées.  Selon le rapport, avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes âgées souffrant de troubles liés à la consommation de drogues est en augmentation.  Cependant, cette évolution a été largement négligée. 

24 mars 2021
Dbf210324

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a nommé le joueur de football Alphonso Davies comme son nouvel ambassadeur de bonne volonté mondial. 

15 mars 2021
SC/14469

« Laboratoire des horreurs où tout a été essayé et rien réussi », « 10 années de désolation et de misère », « souffrances inimaginables ».  Les intervenants n’ont pas eu de mots assez forts, ce matin, devant le Conseil de sécurité, pour décrire la situation en Syrie après 10 années d’une guerre qui a fait près de 600 000 morts. 

12 mars 2021
Dbf210312

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué la vaccination opérée par le Gouvernement rwandais de plus de 400 réfugiés contre la COVID-19.  Le Rwanda est un des premiers pays africains à vacciner des réfugiés.

26 février 2021
Dbf210226

L’UNICEF a publié, aujourd’hui, un rapport qui indique qu’une nouvelle approche est nécessaire pour veiller à ce que les enfants migrants et demandeurs d’asile non accompagnés qui se trouvent aux États-Unis reçoivent des services d’accueil, de soins et de soutien appropriés.

26 février 2021
SC/14453

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, a estimé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les prochaines élections palestiniennes constituent une occasion à saisir pour restaurer l’espoir parmi les Palestiniens et les Israéliens de voir se réaliser la solution des deux États, « une tâche immense mais pas insurmontable ».

11 février 2021
Dbf210211

L’ONU salue l’annonce de la tenue d’un autre sommet entre le Gouvernement fédéral de Somalie et les dirigeants des États membres fédérés, ainsi que leur engagement à poursuivre le dialogue. 

3 février 2021
SC/14429

Le Conseil de sécurité a procédé, cet après-midi, à l’examen mensuel du  dossier des armes chimiques en Syrie. 

26 janvier 2021
dbf210126

Éthiopie: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires reçoit des informations faisant état d’une augmentation de la faim et de la malnutrition au Tigré. Il n’est toujours pas possible de déterminer le plein impact de la crise sur l’insécurité alimentaire, mais des mois de conflit et le manque criant d’accès à la nourriture aggravent une situation déjà désastreuse causée par la pandémie et l’infestation acridienne.