Moyen-Orient

Moyen-Orient

1 décembre 2021
AG/12390

Au cours de son débat annuel sur la question de Palestine et la situation au Moyen-Orient, l’Assemblée générale a adopté aujourd’hui, par vote, trois résolutions et a entendu plusieurs délégations plaider pour la reprise des pourparlers de paix, afin de parvenir à la solution des deux États que beaucoup ont jugé compromise par l’expansion des colonies israéliennes et les actes des extrémistes des deux bords.

30 novembre 2021
dbf/211130

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) indique qu’elle répond aux pires inondations de ces six dernières décennies dans l’État d’Unité, au Soudan du Sud.  Ces inondations ont provoqué le déplacement de nombreuses personnes.  

30 novembre 2021
CS/14714

Intervenant pour la première fois en personne au Conseil de sécurité, ce matin, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M.  Tor Wennesland, a dressé un bilan inquiétant de la situation sur le terrain.

29 novembre 2021
CD/3839

« Un Moyen-Orient sans armes de destruction massive rendrait le monde plus sûr », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, lors de l’ouverture, ce matin au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, de la deuxième session de la Conférence sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient. 

29 novembre 2021
AG/PAL/1442

Observée tous les 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été, cette année encore, l’occasion pour de nombreux intervenants de déplorer l’impasse dans laquelle se trouve la solution des deux États, dont la viabilité paraît menacée par l’expansion continue des colonies israéliennes de peuplement, y compris à Jérusalem-Est. 

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

17 novembre 2021
PAL/2242

  Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient s’est achevé aujourd’hui après deux jours d’interactions entre hauts fonctionnaires de l’ONU, journalistes, experts des médias et représentants de la jeunesse.  La rencontre a été inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU qui a pris acte des difficultés auxquelles se heurte la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, avant d’exhorter les deux parties à faire preuve de volonté politique.  À la suite de M. António Guterres, plusieurs intervenants ont défendu le « journalisme de solutions », démarche d’information critique marquée par l’investigation et l’explication de réponses crédibles à des problèmes.

11 novembre 2021
PAL/2240

Cette année, le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient se tiendra virtuellement les 16 et 17 novembre.

11 novembre 2021
Dbf211111

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a publié aujourd’hui son rapport semestriel sur les tendances mondiales qui indique que la tendance à la hausse des déplacements forcés s’est poursuivie en 2021.  Selon le HCR, les chiffres globaux dépassent désormais 84 millions alors que davantage de personnes fuient la violence, l’insécurité et les effets des changements climatiques.

25 octobre 2021
Dbf211025

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que plus de la moitié de la population afghane, soit un nombre record de 22,8 millions de personnes, sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë à partir de novembre.  Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, les effets combinés de la sécheresse, des conflits, de la COVID-19 et de la crise économique ont gravement affecté la vie et les moyens de subsistance des personnes, ainsi que leur accès à la nourriture.

19 octobre 2021
CS/14668

Intervenant au Conseil de sécurité ce matin, par visioconférence depuis Jérusalem, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, n’a pas rapporté de progrès sur la voie de la réalisation de la solution des deux États, même s’il s’est dit encouragé par les discussions récentes entre l’Autorité palestinienne et Israël.

19 octobre 2021
Dbf211019

L’UNICEF a rapporté aujourd’hui que le conflit au Yémen vient de franchir une nouvelle étape scandaleuse: 10 000 enfants ont été tués ou mutilés depuis le début des combats en mars 2015.  C’est l’équivalent de quatre enfants par jour depuis six ans et demi.  Il s’agit bien sûr des cas que l’ONU a pu vérifier.  Beaucoup plus de cas de décès et d’enfants blessés ne sont pas enregistrés, sauf pour les familles de ces enfants.

29 septembre 2021
Dbf210929

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths, a déclaré qu’après 11 mois de conflit et 3 mois de blocus de facto, la crise humanitaire au Tigré devient incontrôlable.  Il a indiqué que 5,2 millions de personnes ont encore besoin d’une aide alimentaire, dont 400 000 personnes vivant dans des conditions proches de la famine.  Les agences humanitaires signalent que la malnutrition infantile a atteint le même niveau qu’au début de la famine de 2011 en Somalie.

29 septembre 2021
CS/14650

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, a déclaré ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les activités de colonisation israélienne en Cisjordanie ont connu une « pause » ces trois derniers mois.

28 septembre 2021
CS/14647

L’Envoyé spécial pour la Syrie a annoncé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, qu’après huit mois de facilitation intensive, des invitations ont été envoyées pour une sixième session de la Commission constitutionnelle. 

1 septembre 2021
dbf/210901

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont quintuplé, provoquant sept fois plus de dégâts que pendant les années 1970. 

30 août 2021
CS/14619

La question de la Palestine a entièrement monopolisé la séance du Conseil de sécurité de ce lundi consacrée à la situation au Moyen-Orient.  De retour du terrain, Tor Wennesland, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient et Représentant personnel du Secrétaire général auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne, a décrit point par point une situation restée tendue depuis le mois de mai, date de la dernière escalade meurtrière entre Israël et les militants palestiniens: affrontements meurtriers autour de la frontière gazaouïe, envoi de roquettes et  »d’engins incendiaires » en direction d’Israël; en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, poursuite d’une politique israélienne d’annexion caractérisée par l’expulsion de familles palestiniennes et la destruction de maisons.  D’une seule voix, les membres du Conseil ont condamné les bombardements sur la bande de Gaza, les tirs de roquettes et d’engins incendiaires sur Israël, en appelant les parties « à la plus grande retenue ».

24 août 2021
DBF210824

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé aujourd’hui que le premier jour d’école a été reporté indéfiniment pour environ 140 millions d’élèves en raison de la pandémie de COVID-19.  

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

28 Juillet 2021
Dbf210728

L’ONU suit avec une préoccupation croissante les informations continuant de faire état de tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris le dernier incident signalé aujourd’hui.  Bien que l’ONU ne soit pas en mesure de vérifier de telles informations, elle exhorte les deux parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions et à répondre aux préoccupations afférentes par le dialogue.