Moyen-Orient

Moyen-Orient

20 mai 2020
SC/14192

« Le sort des peuples palestinien et israélien ne doit pas être déterminé par des actions unilatérales destructrices qui renforcent les divisions et risquent de mettre la paix hors de portée », a déclaré ce matin le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, qui s’exprimait devant le Conseil de sécurité lors de sa réunion mensuelle sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, tenue par visioconférence à cause de la pandémie de COVID-19.

20 mai 2020
DBF200520

Ce matin, à l’ouverture de l’Africa Dialogue, le Secrétaire général a réitéré la solidarité de l’ONU avec les pays africains au moment où ils affrontent le nouveau coronavirus.

11 mai 2020
DBF200511

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) ont déclaré aujourd’hui que les interruptions de traitement en raison de la COVID-19 pourraient provoquer des centaines de milliers de décès supplémentaires dus au VIH.

5 mai 2020
AG/PAL/1432

On trouvera ci-après une déclaration du Comité de l'Assemblée générale sur l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien:

28 avril 2020
DBF200428

À la suite d’une initiative de la Jordanie, 167 États Membres et Observateurs permanents ont publié une déclaration de solidarité et d’amitié envers la ville de New York dans ce contexte de pandémie de la COVID-19.

23 avril 2020
SC/14167

Le Conseil de sécurité a organisé aujourd’hui son débat public trimestriel avec le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, qui a souligné que la région est confrontée au défi « monumental » de contenir la COVID‑19. 

23 avril 2020
DBF200423

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a rendu public aujourd’hui un rapport appelant à un accord mondial sur la dette des pays en développement. 

13 avril 2020
dbf200413

Le personnel de l’ONU en Libye signale que les hostilités dans la région ouest du pays ont continué de faire des victimes civiles et provoqué de nouveaux déplacements. Hier, d’importants bombardements ont été signalés dans certaines parties de Tripoli.  Des bombardements ont également frappé des zones résidentielles de Tajoura et touché une ambulance près de Misrata, tuant un auxiliaire de santé.

31 mars 2020
SC/14149

Certaines délégations ont indiqué, hier, lors d’une visioconférence entre les membres du Conseil de sécurité, que la coordination « exemplaire » en cours entre Israéliens et Palestiniens face à la COVID-19 constitue une occasion « unique » de relancer le processus politique, aujourd’hui au point mort, alors que les activités de colonisation en Cisjordanie se poursuivent, comme l’a rappelé en introduction Nickolay Mladenov, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.

30 mars 2020
DBF200330

Au cours du week-end, le Secrétaire général de l’ONU, en présence de la Représentante permanente des États-Unis, Mme Kelly Craft, a annoncé le don de 250 000 masques de protection aux États-Unis.  Les masques ont ensuite été récupérés samedi après-midi par le Maire de New York, M. Bill de Blasio.

18 mars 2020
SG/A/1951

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’issue de consultations avec la Commission consultative de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Philippe Lazzarini, de la Suisse, au poste de Commissaire général de l’Office.  

2 mars 2020
AG/PAL/1431

KUALA LUMPUR, 28 et 29 février -- Le plan de paix des États-Unis pour le conflit israélo-palestinien a été unanimement rejeté par les participants à la Conférence internationale sur la question de Palestine, qui s’est conclue à Kuala Lumpur par un appel à la communauté internationale pour qu’elle intensifie ses efforts visant à faire cesser l’occupation du Territoire palestinien et qu’elle continue d’appuyer la solution des deux États, seule à même de permettre une paix durable. 

27 février 2020
dbf200227

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que les criquets continuent de se propager dans toute l’Afrique de l’Est avec neuf pays désormais touchés: Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Érythrée, Djibouti, République-Unies de Tanzanie, Ouganda, ainsi que la République démocratique du Congo où un petit essaim est arrivé.

24 février 2020
SG/A/1949

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général Ishwar Hamal, du Népal, comme Chef de Mission et Commandant de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

24 février 2020
CS/14119

Près d’un mois après la présentation du plan américain pour le Moyen-Orient, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix, M. Nickolay Mladenov, a alerté aujourd’hui le Conseil de sécurité du « risque toujours réel d’annexion » maintenant que les États-Unis ont confirmé, ce 15 février, la formation du comité conjoint.

24 février 2020
dbf200224

Le Secrétaire général a salué le travail effectué par l’OMS pour contenir l’épidémie de coronavirus (COVID-19).  Il a appelé tous les pays à assumer leurs responsabilités et à tout faire pour être préparés à contenir la maladie, réitérant que cela est possible. Il a appelé les donateurs à appuyer les appels de financement de l’OMS.

19 février 2020
CS/14114

Deux semaines après la dernière réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, deux hauts-représentants de l’ONU ont de nouveau appelé, ce matin, à une cessation immédiate des hostilités dans le nord-ouest syrien, confronté à une véritable catastrophe humanitaire.

11 février 2020
CS/14103

« Gruyère », « apartheid en Terre sainte », « Bantoustan ».  C’est en ces termes catégoriques que le Président de l’Autorité palestinienne et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes ont rejeté aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, la « nouvelle Vision pour la paix « que le Président des États-Unis a dévoilée le 28 janvier dernier, à Washington, aux côtés du Premier Ministre israélien.

4 février 2020
AG/PAL/1429

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a tenu, cet après-midi, une séance d’organisation*, au cours de laquelle l’Observateur de l’État de Palestine a vivement rejeté le plan de paix récemment présenté par l’administration américaine.

22 janvier 2020
CS/14086

Il faut faire preuve de la plus grande retenue et s’engager de nouveau sur la voie de la diplomatie et du dialogue pour réduire les tensions au Moyen-Orient.