Moyen-Orient

Moyen-Orient

26 janvier 2021
dbf210126

Éthiopie: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires reçoit des informations faisant état d’une augmentation de la faim et de la malnutrition au Tigré. Il n’est toujours pas possible de déterminer le plein impact de la crise sur l’insécurité alimentaire, mais des mois de conflit et le manque criant d’accès à la nourriture aggravent une situation déjà désastreuse causée par la pandémie et l’infestation acridienne. 

26 janvier 2021
SC/14423

Dans un contexte marqué par la progression inquiétante de la COVID-19, mais aussi par l’annonce d’élections palestiniennes, la conclusion d’accords de normalisation entre Israël et plusieurs États arabes et le changement d’administration aux États-Unis, le nouveau Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient s’est voulu raisonnablement optimiste, à l’entame de son mandat, plaidant aujourd’hui devant le Conseil de sécurité pour la reprise de négociations directes et constructives entre Israéliens et Palestiniens. 

25 janvier 2021
dbf210125

Ce matin, lors du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, le Secrétaire général a déclaré que, des événements climatiques extrêmes et sans précédent continuant d’avoir un impact sur les populations de tous les continents, une percée en matière d’adaptation et de résilience est nécessaire. L’adaptation ne peut pas être la moitié négligée de l’équation climatique.

6 janvier 2021
dbf210106

Niger: Selon les autorités locales, plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 25 autres blessées, à la suite des attaques du 2 janvier dans deux villages de la région de Tillabéri. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a confirmé qu’une mission d’évaluation interorganisations de l’ONU est arrivée hier dans la localité de Ouallam pour évaluer la situation des personnes qui ont fui les attaques. 

5 janvier 2021
SG/SM/20524

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

30 décembre 2020
SG/A/2001

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Lynn Hastings, du Canada, aux postes de Coordonnatrice spéciale adjointe pour le processus de paix au Moyen-Orient, de Coordonnatrice résidente des Nations Unies et de Coordonnatrice humanitaire pour le Territoire palestinien occupé. 

22 décembre 2020
dbf201222

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti, aujourd’hui, qu’il devra réduire davantage les rations de nourriture et les versements d’espèces mensuels destinés à 1,26 million de réfugiés en Ouganda en raison d’un manque de financement.

21 décembre 2020
dbf201221

Un nouveau rapport intéressant du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) prévient que si nous ne réduisons pas de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre, tous les récifs coralliens du monde blanchiront d’ici à la fin du siècle. 

21 décembre 2020
SC/14398

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient depuis 2015, M. Nickolay Mladenov, de la Bulgarie, qui sera remplacé en janvier par M. Tor Wennesland, de la Norvège, a fait ce matin ses dernières recommandations devant le Conseil de sécurité réuni en visioconférence.  

18 novembre 2020
SC/14360

Au lendemain du décès de Saeb Erekat, négociateur de l’Autorité palestinienne, le Conseil de sécurité a écouté le bilan alarmiste dressé par M. Nickolay Mladenov, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, sur la situation humanitaire à Gaza et les écueils que rencontre le processus de paix en dépit de progrès accomplis récemment grâce au rapprochement d’Israël avec Bahreïn.     

18 novembre 2020
dbf201118

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’aujourd’hui marque la fin de la onzième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, près de six mois après que les premiers cas ont été signalés dans la province de l’Équateur.

16 novembre 2020
dbf201116

En Amérique centrale, les gens se préparent à une autre tempête potentiellement catastrophique, la tempête Iota, deux semaines seulement après que l’ouragan Eta a touché terre dans la région, semant la mort et la destruction.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

5 novembre 2020
SC/14348

Compte tenu des « lacunes, disparités et incohérences » qui n’ont pas été résolues, la déclaration présentée par la République arabe syrienne au sujet de l’élimination de son programme d’armes chimiques ne peut toujours pas être considérée comme « exacte et complète », a déclaré, cet après-midi au Conseil de sécurité, la Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante pour les affaires de désarmement au Conseil de sécurité.

27 octobre 2020
SC/14337

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une réunion pour examiner en même temps les situations politique et humanitaire en Syrie, éclairé par les interventions de l’Envoyé spécial du Secrétaire général, M.  Geir Pedersen  et  du  Secrétaire général  adjoint  aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark  Lowcock. 

26 octobre 2020
SC/14336

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui son dernier débat trimestriel de l’année sur le Moyen-Orient, présidé par le Vice-Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Serguey Vleshinine.

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

20 octobre 2020
SC14333

À l’invitation du Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov, dont le pays préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, les 15 membres de l’organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, dont certains étaient représentés au niveau ministériel, ont procédé aujourd’hui à un examen d’ensemble de la situation dans le golfe Persique, jaugé les causes des risques de conflit « de plus en plus grands » et tenté de proposer des moyens d’apaiser les tensions.

5 octobre 2020
CS/14318

Le Conseil de sécurité a à nouveau affiché ses divisions sur le dossier syrien, lors d’une séance houleuse qui s’est tenue en personne sur le volet des armes chimiques de la crise en Syrie.  À l’issue d’un vote de procédure, la proposition de la Fédération de Russie de faire intervenir l’ancien Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, M. José Bustani, a été rejetée par 3 voix pour, 6 contre et autant d’abstentions. 

2 octobre 2020
dbf201002

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a appelé, aujourd’hui, à une action urgente pour améliorer la situation difficile des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée centrale, à la recherche d’une sécurité en Europe, et pour s’attaquer aux conditions choquantes qu’ils vivent en Libye, en mer et, souvent, à leur arrivée en Europe.