Maintien de la paix

Maintien de la paix

2 août 2021
Dbf210802

Six mois après que l’armée du Myanmar a pris le contrôle du Gouvernement démocratiquement élu, l’équipe de l’ONU sur place a réaffirmé sa solidarité avec le peuple du pays dans sa quête de démocratie, de paix, des droits de l’homme et de l’état de droit. 

 

29 Juillet 2021
Dbf210729

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, est intervenue par message vidéo, au nom du Secrétaire général, à l’occasion du Sommet mondial sur l’éducation.  Elle a averti que nous sommes en plein milieu d’une crise de l’éducation.  La pandémie de COVID-19 contribue déjà à une plus grande inégalité en matière d’éducation et à une augmentation du travail des enfants et du mariage des enfants, a-t-elle déclaré.

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

26 Juillet 2021
Dbf210726

La Mission des Nations Unies (MINUSS) exhorte les autorités locales et nationales à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires après la mort d’au moins 42 personnes accusées d’activités criminelles, sans accès à un procès équitable.  La Division des droits de l’homme de la Mission indique par exemple que dans l’État de Ouarrap, des personnes auraient été présentées aux autorités officielles « entendre leur peine ».  

15 Juillet 2021
Dbf210715

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que les décès liés à la COVID-19 en Afrique ont augmenté de 43% au cours de la semaine écoulée, par rapport à la semaine précédente.  L’Afrique du Sud, la Namibie, l’Ouganda, la Tunisie et la Zambie rassemblent 83% des nouveaux décès enregistrés la semaine dernière.  Cette poussée de COVID-19 est la plus rapide que le continent ait connue, et elle survient dans un contexte d’insuffisance des approvisionnements en vaccins.

6 Juillet 2021
dbf210706

Les agences humanitaires indiquent que leur accès s’améliore au Tigré, de vastes zones leur étant désormais ouvertes.  Toutefois, la reconstitution des stocks est pour le moins nécessaire, étant donné que les opérations dépendent du carburant.

2 Juillet 2021
Dbf210702

L’UNICEF indique qu’au Niger 2,1 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire, environ un tiers de plus qu’il y a tout juste un an.  Le pays est confronté à des situations d’urgence multiples, prolongées et complexes en raison des conflits, des déplacements, de l’insécurité alimentaire, des inondations et des sécheresses cycliques.

30 juin 2021
AG/12343

Ce qui a commencé en 2006 avec un texte d’une page a pris de l’ampleur et est devenu un document exhaustif de 166 paragraphes de fond, s’est réjoui le groupe CANZ, devant la résolution sur le septième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies que l’Assemblée générale a adoptée aujourd’hui par consensus.*  

29 juin 2021
Dbf210629

Une autre sombre mise à jour sur les droits de l’homme au Mali: nos collègues de la composante Droits de l’homme de la mission de maintien de la paix sur le terrain, la MINUSMA, ont enregistré 617 violations des droits humains, dont 165 meurtres commis par des groupes armés, soit une augmentation de 37% par rapport aux six mois précédents.  

28 juin 2021
dbf210628

La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné le meurtre d’un agent de Médecins Sans Frontières (MSF), tué alors qu’il transférait un patient, la semaine dernière à Batangafo, dans le nord-ouest du pays.  

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

21 juin 2021
Dbf210621

L’équipe de pays des Nations Unies a une nouvelle fois aujourd’hui appelé à la libération immédiate des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en détention, environ cinq mois après que les militaires ont pris le contrôle du Gouvernement le 1er février dernier. Aujourd’hui, le nombre des personnes en détention arbitraire a dépassé les 5 000, selon le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. 

15 juin 2021
PKO/809

NEW YORK/ABOU DHABI, 15 juin (Département de l’appui opérationnel) – L’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et les Nations Unies ont signé un Mémorandum d’accord aujourd’hui sur l’utilisation des énergies renouvelables produites par les pays hôtes des opérations de paix.

9 juin 2021
Dbf210609

Le Plan de réponse humanitaire a été lancé aujourd’hui lors d’une manifestation conjointe organisée par le Ministère des affaires étrangères et l’équipe de pays de l’ONU au Pakistan.  Le Plan vise à collecter une somme de 332 millions de dollars pour un éventail d’activités dont la sécurité alimentaire, l’aide aux moyens de subsistance, les services de santé primaire, l’aide à la santé et à l’éducation des femmes, et les abris pour les déplacés.

4 juin 2021
DBF210604

L’ONU se félicite de l’annonce faite hier par l’Administration Biden qu’elle partagera des millions de doses de vaccin à la fois avec le Mécanisme COVAX ainsi qu’en bilatéral avec les pays qui en ont particulièrement besoin. 

3 juin 2021
Dbf210603

Alors que l’Assemblée générale tient aujourd’hui une session spéciale contre la corruption, le Secrétaire général a transmis un message vidéo lors du lancement du réseau GlobE anticorruption qui a eu lieu à Vienne, en Autriche.  Il a dit aux participants ce matin que la corruption n’est pas seulement immorale, mais que c’est un crime grave. 

2 juin 2021
Dbf210602

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un rapport qui laisse apparaître que la crise du marché du travail créée par la COVID-19 est loin d’être terminée.  Le rapport « Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2021 » montre en effet que la croissance de l’emploi sera insuffisante pour compenser les pertes subies, au moins jusqu’en 2023.  Les projections de l’OIT indiquent que le chômage devrait toucher 205 millions de personnes dans le monde en 2022, dépassant de beaucoup le niveau de 187 millions de 2019.

1 juin 2021
dbf210601

Aujourd’hui, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est rendu dans la bande de Gaza, dans le cadre des efforts de maintien du calme.  Il poursuit ses engagements en matière d’efforts politiques et de redressement.  Le Coordonnateur spécial reste en contact étroit avec toutes les parties concernées, y compris les dirigeants palestiniens et israéliens, sur la manière de faire avancer le dossier politique. 

27 mai 2021
CS/14533

En adoptant la résolution 2576 (2021) à l’unanimité ce matin, le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) jusqu’au 27 mai 2022. 

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.