Liban

Liban

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

27 septembre 2021
SC/14646

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, janvier, Mme Geraldine Byrne Nason (Irlande):

10 septembre 2021
SG/SM/20893

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: 

30 août 2021
CS/14617

Le Conseil de sécurité, ce matin, a prorogé jusqu’au 31 août 2022 le mandat actuel de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et prié celle-ci de prendre des « mesures temporaires spéciales » pour soutenir et aider l’Armée libanaise en lui fournissant du matériel non létal (carburant, vivres, médicaments) et un soutien logistique supplémentaires pour une période limitée de six mois.  Ces mesures, précise le Conseil, « ne doivent pas constituer un précédent » et doivent se faire dans la limite des ressources existantes et sans incidence sur le budget approuvé.

26 août 2021
DBF210826

Le Secrétaire général suit avec préoccupation la situation actuelle à Kaboul, en particulier à l’aéroport.

17 août 2021
Dbf210817

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré qu’il était solidaire du peuple haïtien en cette période difficile.  Le tremblement de terre a détruit ou endommagé des milliers de maisons, ainsi que des hôpitaux et des écoles, des églises, des ponts et des routes.  La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, a exprimé son soutien directement au Premier Ministre Ariel Henry hier.  L’équipe des Nations Unies sur le terrain travaille avec le Gouvernement pour veiller à ce que l’aide et le personnel humanitaires puissent atteindre les personnes dans le besoin.

16 août 2021
Dbf210816

Le coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, M. Martin Griffiths, a alloué 8 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour soutenir la réponse humanitaire après le tremblement de terre en Haïti.  Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires indique que l’accès au sud de la péninsule où le séisme a frappé est difficile, car les gangs contrôlent les déplacements.

10 août 2021
dbf210810

Le Secrétaire général continue d’être très préoccupé par la situation au Nicaragua.  Il condamne les mesures prises récemment contre l’opposition politique, des développements qui sapent gravement la confiance de l’opinion publique dans le processus démocratique, avant les élections de novembre.

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

5 août 2021
dbf210805

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué 175 camions chargés de fournitures humanitaires, notamment des vivres, des articles non alimentaires et du carburant, sont arrivés hier à Mekele, la capitale du Tigré, dont 50 camions ont traversé le Tigré le mois dernier mois et le reste, ces derniers jours seulement. 

4 août 2021
Dbf210804

Un rapport publié aujourd’hui par les Nations Unies détaille une situation critique, qui continue de se dégrader, en ce qui concerne les droits humains cette année en République centrafricaine, pays qui a essuyé les tentatives de groupes armés visant à interrompre les élections par la violence.  Les Forces de défense et de sécurité du pays ont riposté en lançant des opérations militaires afin de reprendre les territoires qu’ils occupaient.

3 août 2021
dbf210803

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé à la fin immédiate des combats dans les zones urbaines, en indiquant que les civils sont les plus touchés par les violences.  Selon les dernières informations, 40 civils ont été tués et 118 blessés au cours des dernières 24 heures dans la ville de Lashkargah où les Taliban poursuivent leur offensive.  À Kandahar, au moins 5 civils ont été tués et 42 autres blessés.  

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

16 Juillet 2021
Dbf210716

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Joanna Wronecka, a exprimé ses profonds regrets face à l’incapacité des leaders libanais de se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement, attendu de toute urgence pour régler les nombreux problèmes que connaît le pays.

12 Juillet 2021
Dbf210712

Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique a un nouveau projet de cadre mondial de la biodiversité pour guider les actions dans le monde entier jusqu’en 2030 afin de préserver et protéger la nature et ses services essentiels aux personnes.

17 juin 2021
Dbf210617

Mise à jour sur la situation en Éthiopie: nos collègues humanitaires nous disent que la situation en matière de sécurité et d’accès au Tigré reste complexe et extrêmement fluide, les hostilités en cours entravant l’accès de la population à l’aide et la circulation des travailleurs humanitaires.

15 juin 2021
Dbf210615

La Journée mondiale est commémorée aujourd’hui.  Dans un tweet, le Secrétaire général note que le taux de maltraitance des personnes âgées, une question mondiale qui affecte des millions de personnes âgées dans le monde, a augmenté pendant la pandémie de COVID-19.  Il appelle à une prévention et à des mesures renforcées pour protéger et respecter la santé et les droits des personnes âgées.

3 juin 2021
Dbf210603

Alors que l’Assemblée générale tient aujourd’hui une session spéciale contre la corruption, le Secrétaire général a transmis un message vidéo lors du lancement du réseau GlobE anticorruption qui a eu lieu à Vienne, en Autriche.  Il a dit aux participants ce matin que la corruption n’est pas seulement immorale, mais que c’est un crime grave. 

2 juin 2021
Dbf210602

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a publié un rapport qui laisse apparaître que la crise du marché du travail créée par la COVID-19 est loin d’être terminée.  Le rapport « Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2021 » montre en effet que la croissance de l’emploi sera insuffisante pour compenser les pertes subies, au moins jusqu’en 2023.  Les projections de l’OIT indiquent que le chômage devrait toucher 205 millions de personnes dans le monde en 2022, dépassant de beaucoup le niveau de 187 millions de 2019.

28 mai 2021
Dbf210528

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que près de 400 000 personnes sont potentiellement concernées par l’évacuation de 10 quartiers à Goma, que l’État a ordonnée par crainte d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo.  Des millions de personnes sont parties ou sont en partance.  Les secousses se sont poursuivies aujourd’hui et hier, l’une d’elles a atteint 4,9 dans l’échelle de Richter.