Israël

Israël

14 avril 2022
dbf220414

Aujourd’hui, un montant de 100 millions de dollars ponctionné au Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a été alloué aux points chauds de la famine en Afrique et au Moyen-Orient, au moment où les effets du conflit en Ukraine menacent de rapprocher des millions de personnes de la famine.

8 avril 2022
dbf220408

En Somalie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires prévient que le pays est désormais confronté à un risque de famine dans six régions jusqu’en juin de cette année si la saison des pluies d’avril à juin est insuffisante, ce qui est prévu, si les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter et si l’aide humanitaire n’est pas renforcée pour les populations les plus vulnérables. 

30 mars 2022
dbf220330

L’ONU a salué hier les annonces faites ces derniers jours par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et par les houthistes d’arrêter temporairement les opérations militaires au Yémen, ce qui est conforme à ses appels continus et collectifs à une telle décision. 

29 mars 2022
SG/SM/21214

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

22 mars 2022
CS/14836

Alors que la résolution 2334, adoptée en 2016, appelait Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », aucune mesure de ce genre n’a été prise, a dit ce matin devant le Conseil de sécurité le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient en faisant le point de la situation entre le 10 décembre 2021 et le 18 mars 2022. 

10 mars 2022
dbf220310

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré suivre de près les informations relatives à la mobilisation des forces et le mouvement de grands convois de groupes armés qui ont accru les tensions à Tripoli et dans ses environs. La Conseillère spéciale du Secrétaire général a appelé à la retenue et à s’abstenir de toute action provocatrice, en paroles et en actes, y compris la mobilisation des forces. 

8 février 2022
AG/PAL/1444

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a renouvelé, cet après-midi, sa confiance à M. Cheikh Niang, du Sénégal, réélu à l’unanimité à la présidence du Comité pour un mandat d’un an, lors d’une séance au cours de laquelle le Secrétaire général a appelé de toute urgence à intensifier les efforts collectifs pour mettre fin à l’occupation et à ne pas perdre de vue l’objectif de parvenir à une solution des deux États, avec une État palestinien démocratique et indépendant. 

19 janvier 2022
CS/14769

Intervenant au Conseil de sécurité par visioconférence, ce matin, depuis Jérusalem, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a prévenu de la détérioration de la situation économique, sécuritaire et politique dans le Territoire palestinien occupé.  M. Tor Wennesland s’est aussi alarmé de la situation fiscale catastrophique de l’Autorité palestinienne et de la violence qui perdure des deux côtés.  Tous ces facteurs augmentent les risques d’escalade et amenuisent l’espoir d’une solution négociée sur la voie de la solution des deux États, a-t-il craint.

21 décembre 2021
CS/14745

Le Conseil de sécurité a, ce matin, prorogé de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2022, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

21 décembre 2021
CS/14747

De nombreuses délégations ont exhorté, ce matin devant le Conseil de sécurité, à la mise en œuvre « complète » de la résolution 2334 (2016) qui appelle à l’arrêt des colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé.  Elles ont également engagé de nouveau Israéliens et Palestiniens au dialogue, y compris dans le cadre d’une conférence internationale sur le processus de paix au Moyen-Orient. 

17 décembre 2021
dbf211217

La Coordonnatrice humanitaire pour le Territoire palestinien occupé, Mme Lynn Hastings, a lancé le Plan de réponse humanitaire pour 2022, lequel cherche à collecter la somme de 510 millions de dollars pour venir en aide à 1,6 million des personnes les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. 

7 décembre 2021
AG/PAL/1443

La réunion du Comité des droits inaliénables du peuple palestinien, tenue ce matin, a été l’occasion d’exprimer l’indignation face au « harcèlement continu par Israël » des militants des droits de l’homme dans le Territoire palestinien occupé, notamment avec la récente désignation de six organisations de la société civile comme « terroristes ».

29 novembre 2021
AG/PAL/1442

Observée tous les 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été, cette année encore, l’occasion pour de nombreux intervenants de déplorer l’impasse dans laquelle se trouve la solution des deux États, dont la viabilité paraît menacée par l’expansion continue des colonies israéliennes de peuplement, y compris à Jérusalem-Est. 

17 novembre 2021
PAL/2242

  Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient s’est achevé aujourd’hui après deux jours d’interactions entre hauts fonctionnaires de l’ONU, journalistes, experts des médias et représentants de la jeunesse.  La rencontre a été inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU qui a pris acte des difficultés auxquelles se heurte la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, avant d’exhorter les deux parties à faire preuve de volonté politique.  À la suite de M. António Guterres, plusieurs intervenants ont défendu le « journalisme de solutions », démarche d’information critique marquée par l’investigation et l’explication de réponses crédibles à des problèmes.

11 novembre 2021
PAL/2240

Cette année, le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient se tiendra virtuellement les 16 et 17 novembre.

29 septembre 2021
CS/14650

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, a déclaré ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les activités de colonisation israélienne en Cisjordanie ont connu une « pause » ces trois derniers mois.

28 Juillet 2021
CS/14588

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, de nombreux appels à l’action urgente au niveau économique, humanitaire et politique dans le Territoire palestinien occupé qui subit les conséquences de l’escalade de 11 jours de violence du mois de mai 2021.

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

24 juin 2021
CS/14560

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a présenté, ce matin, le dix-huitième rapport sur la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, en soulignant que le conflit meurtrier du mois dernier entre l’Armée israélienne et le Hamas avait mis en évidence le besoin urgent de rétablir un horizon politique et de redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens.