Information publique

Information publique

17 novembre 2021
PAL/2242

  Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient s’est achevé aujourd’hui après deux jours d’interactions entre hauts fonctionnaires de l’ONU, journalistes, experts des médias et représentants de la jeunesse.  La rencontre a été inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU qui a pris acte des difficultés auxquelles se heurte la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, avant d’exhorter les deux parties à faire preuve de volonté politique.  À la suite de M. António Guterres, plusieurs intervenants ont défendu le « journalisme de solutions », démarche d’information critique marquée par l’investigation et l’explication de réponses crédibles à des problèmes.

11 novembre 2021
PAL/2240

Cette année, le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient se tiendra virtuellement les 16 et 17 novembre.

8 novembre 2021
PI/2296

Cette année, pour marquer l’anniversaire du pogrom de novembre 1938, le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, avec The Braid, organiseront une discussion en ligne au sujet de la représentation théâtrale « Stories from the Violins of Hope » (Histoires des violons de l’espoir).  La discussion virtuelle aura lieu le jeudi 11 novembre 2021 à 13h00, heure de New York, via Microsoft Webinar.

26 octobre 2021
SG/SM/20992

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à la Conférence ministérielle mondiale sur la lutte contre le discours de haine par l’éducation, qui s’est tenue virtuellement aujourd’hui:

8 octobre 2021
Dbf211008

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit aujourd’hui gravement préoccupé par le fait que l’Armée du Myanmar vienne de déployer en grand nombre armes lourdes et troupes dans plusieurs parties du pays, après qu’elle y a intensifié ses attaques, de toute évidence pour trouver les membres de la résistance armée et se venger sur des villages perçus comme sympathisants des forces de défense populaire et des groupes armés ethniques.

28 juin 2021
PI/2295

Le Département de la communication globale (DCG) a scellé, le 25 juin dernier, des liens d’association avec neuf autres organisations de la société civile, dont six américaines: Accountability Lab Inc; Captain Planet; KidSpirit; Parity; Soul Sustainable Progress; et l’Université de Caroline du Sud.  L’association de la japonaise « Association for the Preservation of the UN Peace Bell »; de la chinoise « C Team »; et de la sud-coréenne « Global Care » a également été acceptée.

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

21 juin 2021
Dbf210621

L’équipe de pays des Nations Unies a une nouvelle fois aujourd’hui appelé à la libération immédiate des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en détention, environ cinq mois après que les militaires ont pris le contrôle du Gouvernement le 1er février dernier. Aujourd’hui, le nombre des personnes en détention arbitraire a dépassé les 5 000, selon le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. 

24 mai 2021
Dbf210524

Le Secrétaire général est naturellement attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption du Nyiragongo près de Goma en RDC.  Les agences de l’ONU sur le terrain parlent de 13 morts dues à l’éruption et de 5 000 personnes qui ont perdu leur habitation. Avec le reste de la communauté humanitaire sur place, les équipes de l’ONU contribuent aux efforts du Gouvernement pour assurer eau, abris, soins de santé ou encore réunification familiale. 

18 mai 2021
PI/2294

Le Comité de l’information a achevé aujourd’hui sa session annuelle, en adoptant à l’unanimité ses deux projets de résolution traditionnelle sur « L’information au service de l’humanité » et « Les politiques et activités de l’ONU en matière de communication globale ».

18 mai 2021
Dbf210518

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a déclaré ce matin à un forum de l’ONU sur la question de la Palestine que les récents combats ont maintenant fait plus de 200 victimes civiles, dont des enfants.  Les souffrances, les dommages et les destructions sont immenses, a-t-elle ajouté. 

17 mai 2021
Dbf210517

Une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) indique que les longues heures de travail ont entraîné 745 000 décès dus à un accident vasculaire cérébral et à une cardiopathie ischémique en 2016.  Il s’agit d’une augmentation de 29% depuis 2000.

12 mai 2021
SG/SM/20724

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée le 17 mai:

3 mai 2021
Dbf210503

L’équipe de l’ONU au Myanmar demande la libération immédiate de dizaines de journalistes qui demeurent détenus plus de trois mois après la prise de contrôle du Gouvernement par l’armée.  À ce jour, les autorités militaires ont révoqué les licences d’exploitation de six grands médias myanmarais.  Quelque 82 journalistes ont été arrêtés et plus de la moitié d’entre eux sont toujours détenus.

28 avril 2021
SG/SM/20704

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021, célébrée le 3 mai:

28 avril 2021
Dbf210428

Dans un message vidéo diffusé ce matin à l’occasion d’une manifestation intitulée « COVID-19: Comment éviter que la pandémie ne devienne un événement d'extinction médiatique? » le Secrétaire général a déclaré que les événements de l'année dernière nous ont rappelé que l'accès à des informations fiables est plus qu'un droit humain fondamental – cela peut aussi être une question de vie ou de mort.

27 avril 2021
PI/2293

Au deuxième jour de sa session 2021, le Comité de l’information a entendu, ce matin, de nouveaux appels en faveur de la pleine réalisation du multilinguisme aux Nations Unies. 

26 avril 2021
PI/2292

Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 se propageait, nous nous retrouvions confrontés à une véritable « infodémie »: un foisonnement de fausses nouvelles et de désinformation et une vague de discours de haine pour saper la santé publique dans le monde, souvent avec des conséquences fatales, et pour nous diviser.  

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.

22 avril 2021
Dbf210422

Les agences humanitaires indiquent que les conditions météorologiques de La Niña, qui peuvent provoquer des sécheresses, aggravent l'insécurité alimentaire en Afghanistan.  Selon les derniers chiffres de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un tiers de la population de l'Afghanistan estimée à 40 millions de personnes, soit plus de 14 millions d'êtres humains, sont dorénavant confrontés à une insécurité alimentaire aiguë en raison du conflit, de la COVID-19, du prix élevé des denrées alimentaires et du chômage endémique.