Information publique

Information publique

13 mai 2022
PI/2301

Le Comité de l’information, qui a achevé aujourd’hui sa session annuelle, entamée le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, a adopté à l’unanimité ses deux projets de résolution traditionnels relatifs à « l’information au service de l’humanité » et aux « politiques et activités de l’ONU en matière de communication globale ». 

11 mai 2022
SG/SM/21269

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée le 17 mai:

11 mai 2022
SG/SM/21270

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

4 mai 2022
PI/2300

Au deuxième et dernier jour du débat général du Comité de l’information, une trentaine de délégations se sont succédé pour reconnaître et souvent saluer le travail accompli par le Département de la communication globale des Nations Unies (DCG), qui a su s’adapter à un environnement difficile marqué par la pandémie et s’acquitter de son mandat de « messager » ou de « voix des Nations Unies » à travers la diffusion d’informations fiables.

3 mai 2022
SG/SM/21254

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée aujourd’hui:

3 mai 2022
PI/2299

À l’ouverture des travaux du Comité de l’information, ce matin, la Secrétaire générale adjointe à la communication globale des Nations Unies s’est félicitée que tous les participants à cette séance inaugurale puissent être réunis dans la même salle, après deux ans de formats distanciels et hybrides imposés par la pandémie de COVID-19.  Mais si les choses semblent « presque normales » au Siège de l’ONU, Mme Melissa Fleming a prévenu que la crise sanitaire continue d’avoir des « effets dévastateurs », d’autant qu’une autre épidémie fait rage parallèlement: celle de la désinformation, qui continue de poser un « risque existentiel pour l’humanité ».

3 mai 2022
dbf220503

Haïti: Les agences humanitaires indiquent que les affrontements entre gangs ont repris aujourd’hui dans la capitale, Port-au-Prince, forçant des centaines de personnes à fuir leurs maisons. Les violences dans la commune de Croix-des-Bouquets ont déplacé plus de 1 200 personnes.  Au moins 26 civils ont été tués et 22 blessés, bien que ces chiffres soient probablement plus élevés.  Des dizaines de maisons ont été incendiées.  Des écoles, des centres médicaux et des marchés ont dû fermer et un hôpital de Marin a été pillé.

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

20 avril 2022
SG/A/2113

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Damian Cardona Onses, de l’Espagne, Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Canberra.  Il a pris ses fonctions aujourd'hui, 20 avril.  

10 mars 2022
dbf220310

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré suivre de près les informations relatives à la mobilisation des forces et le mouvement de grands convois de groupes armés qui ont accru les tensions à Tripoli et dans ses environs. La Conseillère spéciale du Secrétaire général a appelé à la retenue et à s’abstenir de toute action provocatrice, en paroles et en actes, y compris la mobilisation des forces. 

14 février 2022
SG/A/2097

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé Mme Sherri Aldis, du Canada, au poste de Directrice du Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles.  Mme Aldis prendra ses fonctions le 14 février 2022.

10 février 2022
dbf220210

Myanmar: L’équipe de l’ONU sur place est toujours préoccupée par l’état de la liberté d’expression dans le pays, après la répression des médias indépendants qui a suivi le coup d’État militaire du 1er février 2021.Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), au moins 146 journalistes ont été arrêtés, l’année dernière, dont 52, y compris 12 femmes, étaient toujours en détention à la date d’hier.  L’on sait qu’au moins trois journalistes ont perdu la vie en détention.

21 décembre 2021
PI/2297

Le Département de la communication globale (DCG) des Nations Unies a scellé des liens d’association avec 19 organisations de la société civile.  Sélectionnées par le Civil Society Association Committee, ces organisations viennent de huit pays, dont l’Arabie saoudite, le Bangladesh, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Inde, le Pakistan et la République de Corée.

7 décembre 2021
dbf211207

La FAO observe que si la plupart des recherches scientifiques sur la pollution par les plastiques ont porté sur les écosystèmes aquatiques, notamment les océans, les experts ont constaté que les sols agricoles recevraient des quantités bien plus importantes de microplastiques. 

29 novembre 2021
Note No. 6544

Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies organisera une table ronde en ligne intitulée « L’éthique, la justice et l’Holocauste », le jeudi 2 décembre 2021 à 12 h 00 EST. 

17 novembre 2021
PAL/2242

  Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient s’est achevé aujourd’hui après deux jours d’interactions entre hauts fonctionnaires de l’ONU, journalistes, experts des médias et représentants de la jeunesse.  La rencontre a été inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU qui a pris acte des difficultés auxquelles se heurte la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, avant d’exhorter les deux parties à faire preuve de volonté politique.  À la suite de M. António Guterres, plusieurs intervenants ont défendu le « journalisme de solutions », démarche d’information critique marquée par l’investigation et l’explication de réponses crédibles à des problèmes.

11 novembre 2021
PAL/2240

Cette année, le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient se tiendra virtuellement les 16 et 17 novembre.

8 novembre 2021
PI/2296

Cette année, pour marquer l’anniversaire du pogrom de novembre 1938, le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, avec The Braid, organiseront une discussion en ligne au sujet de la représentation théâtrale « Stories from the Violins of Hope » (Histoires des violons de l’espoir).  La discussion virtuelle aura lieu le jeudi 11 novembre 2021 à 13h00, heure de New York, via Microsoft Webinar.

26 octobre 2021
SG/SM/20992

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à la Conférence ministérielle mondiale sur la lutte contre le discours de haine par l’éducation, qui s’est tenue virtuellement aujourd’hui:

8 octobre 2021
Dbf211008

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit aujourd’hui gravement préoccupé par le fait que l’Armée du Myanmar vienne de déployer en grand nombre armes lourdes et troupes dans plusieurs parties du pays, après qu’elle y a intensifié ses attaques, de toute évidence pour trouver les membres de la résistance armée et se venger sur des villages perçus comme sympathisants des forces de défense populaire et des groupes armés ethniques.