LDC5 bannière

Midterm Review of the Istanbul Programme of Action for Least Developed Countries - Antalya, 27-29 May 2016

Displaying 1 - 8 of 8

17 mars 2022
DEV/3446

La première partie de la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) a eu lieu aujourd’hui, au Siège de l’ONU à New York, pour adopter le cinquième Programme d’action en faveur de cette catégorie de pays après deux reports dans le calendrier à cause de la COVID-19.  C’est d’ailleurs consciente de ces raisons exceptionnelles liées à la pandémie que l’Assemblée avait décidé de tenir la Conférence en deux parties, dont la seconde, prévue du 5 au 9 mars 2023 au Qatar, devrait permettre l’adoption de la Déclaration de Doha en complément du Programme d’action.

21 décembre 2021
DEV/3445

Le projet de programme d’action de Doha pour les pays les moins avancés (PMA) a été adopté ce matin par le Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les PMA (« Conférence LDC5 »), qui l’a ainsi recommandé, pour adoption, à ladite Conférence qui se tiendra à Doha du 23 au 27 janvier 2022. 

30 Juillet 2021
DEV/3443

Le Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés a achevé, ce matin, les travaux de sa deuxième session par des appels à achever les négociations sur le programme d’action d’ici à la fin de l’année « au plus tard » et à le rendre le « plus ambitieux possible ». 

26 Juillet 2021
DEV/3442

L’avant-projet du programme d’action pour les pays les moins avancés (2022-2031) est « ambitieux, tourné vers l’avenir et axé sur une structure simple » et reflète fidèlement les priorités qui permettront aux PMA d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), a déclaré, ce matin, M. Courtenay Rattray à l’ouverture de la deuxième session du Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui se tient au siège de l’ONU, à New York, du 26 au 30 juillet 2021. 

28 mai 2021
DEV/3441

Le Comité préparatoire de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) a achevé, cet après-midi, les travaux de sa première session en délibérant sur les éléments du prochain programme d’action, après la tenue dans la matinée d’une ultime discussion interactive centrée sur les moyens de mobiliser la solidarité internationale, de redynamiser les partenariats mondiaux et de se doter d’outils innovants pour un développement durable qui tienne compte des risques en vue d’un reclassement durable des PMA.

27 mai 2021
DEV/3440

Le Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) a tenu aujourd’hui deux tables rondes, l’une consacrée aux moyens de renforcer le commerce international des PMA et l’intégration régionale, et l’autre à l’appui en faveur de l’action climatique et du relèvement suite à la pandémie de COVID-19.

25 mai 2021
DEV/3439

 Le Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA) a poursuivi ses travaux aujourd’hui en examinant, dans un premier temps, les moyens de tirer parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation pour lutter contre les vulnérabilités multidimensionnelles et atteindre les objectifs de développement durable (ODD).  La discussion sur ce thème a mis en évidence le rôle déterminant qu’est appelé à jouer le secteur privé pour contribuer à la transformation structurelle des PMA. 

24 mai 2021
DEV/3438

Le message est très simple, « c’est un appel à l’ambition », a lancé, ce matin, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina Mohammed, lors de l’ouverture de la première session du Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA).