Europe

Europe

16 Juillet 2021
SG/SM/20829

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

24 juin 2021
SG/SM/20794

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors de la session plénière du Parlement européen, à Bruxelles, aujourd’hui:

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

22 juin 2021
Dbf210622

Au Mozambique, autre urgence oubliée, nos collègues humanitaires affirment que les affrontements dans le nord du pays sont à l’origine de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.  Le nombre de personnes qui ont fui leur foyer à Cabo Delgado a bondi de près de 650% l’année dernière.

21 juin 2021
Dbf210621

L’équipe de pays des Nations Unies a une nouvelle fois aujourd’hui appelé à la libération immédiate des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en détention, environ cinq mois après que les militaires ont pris le contrôle du Gouvernement le 1er février dernier. Aujourd’hui, le nombre des personnes en détention arbitraire a dépassé les 5 000, selon le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. 

23 avril 2021
Dbf210423

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), M. François Louncény Fall, a représenté, aujourd’hui, le Secrétaire général aux funérailles d’État de feu le Président Déby Itno.  Il restera à N’Djamena pendant plusieurs jours pour établir des contacts, ainsi que pour rencontrer un éventail de parties prenantes afin d’encourager la cohésion nationale en ces temps difficiles.

8 février 2021
Dbf210208

L’Équipe de pays des Nations Unies dirigée par la Coordonnatrice Résidente en Indonésie, Mme Valerie Julliand, appuie les efforts nationaux visant la vaccination de 80% de la population indonésienne durant les 13 prochains mois, soit plus de 216 millions de personnes.

22 décembre 2020
dbf201222

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti, aujourd’hui, qu’il devra réduire davantage les rations de nourriture et les versements d’espèces mensuels destinés à 1,26 million de réfugiés en Ouganda en raison d’un manque de financement.

6 novembre 2020
dbf201106

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé, aujourd’hui, un appel urgent à l’action pour éviter d’importantes épidémies de rougeole et de polio, alors que la COVID-19 continue de perturber les services de vaccination dans le monde.

21 octobre 2020
dbf201021

Le Secrétaire général a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne mondiale intitulée #MarquonsUnePause invitant les gens à réfléchir avant de partager en ligne du contenu sur la pandémie de COVID-19.  En cette période, les fausses informations peuvent être mortelles, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

2 octobre 2020
dbf201002

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a appelé, aujourd’hui, à une action urgente pour améliorer la situation difficile des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée centrale, à la recherche d’une sécurité en Europe, et pour s’attaquer aux conditions choquantes qu’ils vivent en Libye, en mer et, souvent, à leur arrivée en Europe.

28 mai 2020
SC/14197

Le Haut Représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, a déclaré, ce matin devant le Conseil de sécurité, que l’UE demeure un ardent soutien de l’ONU, véritable « cœur battant du multilatéralisme ». 

21 mai 2020
DBF200521

Les Nations Unies lancent aujourd’hui la campagne « Vérifié », une initiative pour lutter contre le fléau de la désinformation liée à la COVID-19 en élargissant le volume et la portée des informations fiables et précises sur la maladie.  « Nous ne pouvons pas céder nos espaces virtuels à ceux qui font du trafic de mensonges, de peur et de haine », a déclaré le Secrétaire général.

8 avril 2020
dbf200408

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la Directrice exécutive de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a indiqué que la COVID-19 est en train d’engendrer une crise économique mondiale sans précédent, marquée par une destruction économique répartie cruellement et inégalement.

28 mars 2020
SG/SM/20028

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

6 janvier 2020
BIO/5300*

Le nouveau Chef de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies, M. Olof Skoog, a présenté, aujourd’hui, sa lettre de nomination au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

12 mars 2019
CS/13735

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a lancé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, un fervent appel en faveur du multilatéralisme, déclarant que l’Union européenne (UE) investit dans sa coopération avec le système de l’ONU « comme jamais auparavant », « car nous voulons assumer notre part de responsabilité dans notre maison commune ».

7 mars 2019
CS/13730

Le Président en exercice de l’OSCE a lancé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, un véritable appel en faveur d’un multilatéralisme « efficace », s’inquiétant du fait que le monde « semble commencer à oublier » le rôle extrêmement important de « cet outil fondamental pour la résolution des problèmes et le règlement des conflits ».

 

23 septembre 2018
SG/2245

Le Secrétaire général de l’ONU, le Président de la Commission européenne et la Haut-Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont tenu à New York leur réunion annuelle, en marge de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.

23 septembre 2018
SG/2247

Le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, et le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, se sont rencontrés le 23 septembre 2018 au Siège des Nations Unies, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.