Enfants

Enfants

24 novembre 2021
Dbf211124

En ce qui concerne le nord de l’Éthiopie, nous signalons que près de 40 camions chargés de fournitures humanitaires, y compris de la nourriture, ont quitté Semera, hier, pour se rendre au Tigré.  Il s’agit du premier convoi depuis le 18 octobre. Les vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) à destination de Mekelle ont repris aujourd’hui, après leur suspension le 22 octobre.  

15 novembre 2021
Dbf211115

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dévoilé aujourd'hui un rapport qui montre que les gouvernements et les autorités pénitentiaires d'au moins 84 pays ont libéré plus de 45 000 enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.  L'UNICEF avait attiré l'attention sur le risque accru pour ces enfants, dans des espaces confinés et surpeuplés, de contracter la COVID-19 et appelé à leur libération immédiate.

12 novembre 2021
Dbf211112

Aujourd’hui, dans une déclaration, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était profondément préoccupée par les informations selon lesquelles le mariage des enfants est en augmentation en Afghanistan.  Elle a déclaré que l’UNICEF a reçu des rapports crédibles de familles offrant des filles aussi jeunes que 20 jours pour un futur mariage en échange d’une dot.

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

9 novembre 2021
dbf211109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté des informations selon lesquelles, depuis dimanche soir, au moins 11 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont cherché refuge de l’autre côté de la frontière ougandaise.

2 novembre 2021
Dbf211102

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne fermement ce qui semble être une attaque délibérée et injustifiable contre ses Casques bleus.  Hier après-midi, dans la capitale, Bangui, 10 Casques bleus de l’unité de police constituée égyptienne de la Mission ont été blessés par balles, dont 2 grièvement, par des membres de la Garde présidentielle.

1 novembre 2021
DBF211101

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia  Gamba, a déclaré aujourd’hui que s’attaquer à l’urgence climatique peut contribuer à la protection des millions d’enfants affectés par les conflits.   

28 octobre 2021
dbf211028

Éthiopie: L’ONU est extrêmement préoccupée par l’escalade continue des hostilités et de la violence dans le nord du pays, y compris les frappes aériennes menées aujourd’hui dans le Tigré. Plus tôt dans la journée, deux frappes aériennes auraient été menées sur un quartier résidentiel de Mekele, la capitale du Tigré.  Selon les premières informations, 6 personnes auraient été tuées et 22 autres blessées. 

5 octobre 2021
Dbf211005

Selon un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation météorologique mondiale, les risques liés à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, augmentent en raison des changements climatiques.  D’après ce rapport, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau au moins un mois par an en 2018.  D’ici à 2050, ce chiffre devrait passer à plus de cinq milliards. 

27 septembre 2021
Dbf210927

Le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des enfants et des conflits armés a publié un nouveau rapport sur le Yémen. Le rapport, qui couvre 2019 et 2020, documente les graves violations commises contre 3 500 enfants au Yémen.  Le refus d’accès humanitaire, le meurtre et la mutilation, ainsi que le recrutement et l’utilisation d’enfants sont les violations graves contre les enfants les plus répandues.

31 août 2021
dbf210831

La toute première Journée internationale des personnes d’ascendance africaine est célébrée aujourd’hui. Dans son message, le Secrétaire général a déclaré qu’en cette journée, nous applaudissons les contributions immenses que les personnes d’ascendance africaine ont apportées dans tous les domaines de l’activité humaine. 

18 août 2021
Dbf210818

Une partie du personnel de l’ONU se rend aujourd’hui de Kaboul à Almaty au Kazakhstan d’où ils poursuivront leur travail à distance.  L’ONU remercie le Gouvernement du Kazakhstan qui a accepté d’héberger un bureau temporaire de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Comme le Secrétaire général l’a dit au Conseil de sécurité le 16 août, la présence des Nations Unies en Afghanistan s’adaptera à la situation sécuritaire.

16 août 2021
Dbf210816

Le coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, M. Martin Griffiths, a alloué 8 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour soutenir la réponse humanitaire après le tremblement de terre en Haïti.  Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires indique que l’accès au sud de la péninsule où le séisme a frappé est difficile, car les gangs contrôlent les déplacements.

11 août 2021
SC/14600

Le 16 juillet 2021, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) a entendu un exposé de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des enfants et des conflits armés, Virginia Gamba, sur la situation des enfants dans le contexte du conflit armé au Yémen.

5 août 2021
dbf210805

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué 175 camions chargés de fournitures humanitaires, notamment des vivres, des articles non alimentaires et du carburant, sont arrivés hier à Mekele, la capitale du Tigré, dont 50 camions ont traversé le Tigré le mois dernier mois et le reste, ces derniers jours seulement. 

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

15 Juillet 2021
Dbf210715

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que les décès liés à la COVID-19 en Afrique ont augmenté de 43% au cours de la semaine écoulée, par rapport à la semaine précédente.  L’Afrique du Sud, la Namibie, l’Ouganda, la Tunisie et la Zambie rassemblent 83% des nouveaux décès enregistrés la semaine dernière.  Cette poussée de COVID-19 est la plus rapide que le continent ait connue, et elle survient dans un contexte d’insuffisance des approvisionnements en vaccins.

13 Juillet 2021
SG/SM/20825

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

13 Juillet 2021
Dbf210713

L’UNESCO, l'UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE ont publié aujourd’hui un rapport qui montre qu’environ un pays sur trois parmi ceux ayant fermé leurs écoles n’a pas encore mis en place de programme de rattrapage scolaire.  Le rapport souligne que ces résultats renforcent l’importance de la réouverture des écoles, du rattrapage scolaire et de la mise en place de systèmes d’enseignement à distance plus efficaces, qui doivent pouvoir mieux résister aux futures crises et être accessibles à tous les élèves.