Droits de l’homme

Droits de l’homme

14 janvier 2022
dbf220114

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths, a débloqué 150 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) afin de renforcer les opérations humanitaires sous-financées dans 13 pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient.

14 décembre 2021
SG/SM/21081

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre:

8 décembre 2021
SG/SM/21071

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

7 décembre 2021
SG/SM/21067

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre:

6 décembre 2021
dbf211206

Myanmar: L’ONU réitère son appel aux militaires pour qu’ils s’abstiennent de toute violence et de toute répression, et pour que le Myanmar retrouve la voie de la démocratie. À ce jour, plus de 1 300 femmes, enfants et hommes ont perdu la vie au Myanmar depuis la prise de contrôle du gouvernement par les militaires le 1er février.

24 novembre 2021
SG/SM/21040

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre:

23 novembre 2021
SG/SM/21034

On trouvera ci-après le message vidéo du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, célébrée le 25 novembre:

22 novembre 2021
Dbf211122

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la réponse humanitaire en Afghanistan s’intensifie grâce à l’amélioration du financement et de l’accès à une aide vitale.  Cependant, les besoins et les vulnérabilités augmentent et dépassent la capacité des humanitaires à atteindre les personnes en crise.

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

12 novembre 2021
Dbf211112

Aujourd’hui, dans une déclaration, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était profondément préoccupée par les informations selon lesquelles le mariage des enfants est en augmentation en Afghanistan.  Elle a déclaré que l’UNICEF a reçu des rapports crédibles de familles offrant des filles aussi jeunes que 20 jours pour un futur mariage en échange d’une dot.

8 novembre 2021
PI/2296

Cette année, pour marquer l’anniversaire du pogrom de novembre 1938, le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, avec The Braid, organiseront une discussion en ligne au sujet de la représentation théâtrale « Stories from the Violins of Hope » (Histoires des violons de l’espoir).  La discussion virtuelle aura lieu le jeudi 11 novembre 2021 à 13h00, heure de New York, via Microsoft Webinar.

3 novembre 2021
Dbf211103

Le Secrétaire général prend note des conclusions extrêmement graves de l’enquête conjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme publiée aujourd’hui, qui indique que toutes les parties au conflit au Tigré ont commis des violations du droit international des droits humains, humanitaire et des réfugiés.

26 octobre 2021
SG/SM/20992

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à la Conférence ministérielle mondiale sur la lutte contre le discours de haine par l’éducation, qui s’est tenue virtuellement aujourd’hui:

12 octobre 2021
Dbf211012

Ce matin, le Secrétaire général s’est exprimé dans un message vidéo lors du segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui se tient à Kunming, en Chine. M. Guterres  Il a déclaré que les dommages causés au réseau complexe de la vie qui nous soutient ont déjà eu un impact sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, contribuant à la faim, à la maladie et au chômage.  « Nous sommes en train de perdre notre guerre suicidaire contre la nature », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un cadre mondial pour la biodiversité ambitieux et efficace pour l’après-2020, avec des objectifs et des repères clairs, peut nous remettre sur la bonne voie.

8 octobre 2021
Dbf211008

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est dit aujourd’hui gravement préoccupé par le fait que l’Armée du Myanmar vienne de déployer en grand nombre armes lourdes et troupes dans plusieurs parties du pays, après qu’elle y a intensifié ses attaques, de toute évidence pour trouver les membres de la résistance armée et se venger sur des villages perçus comme sympathisants des forces de défense populaire et des groupes armés ethniques.

23 septembre 2021
Dbf210923

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a appelé aujourd’hui à une action urgente pour empêcher que la situation au Myanmar ne se transforme en conflit total. Son bureau a publié un nouveau rapport qui détaille les violations généralisées commises par la Tatmadaw contre le peuple, dont certaines pourraient constituer des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre.

22 septembre 2021
AG/12365

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban, l’Assemblée générale a réaffirmé aujourd’hui, que l’ensemble des documents adoptés dans le cadre de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée et de son suivi « offrent aux Nations Unies un dispositif général et détaillé sur lequel fonder solidement la lutte » contre ces fléaux.

22 septembre 2021
SG/SM/20923  

On trouvera ci-après les remarques faites par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, au cours de la réunion tenue aujourd’hui à l’Assemblée générale pour commémorer le vingtième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban: 

18 septembre 2021
SG/SM/20912

On trouvera, ci-après, la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, sur la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles -Placer les droits et la dignité des victimes au premier plan- aujourd’hui:

17 août 2021
Dbf210817

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré qu’il était solidaire du peuple haïtien en cette période difficile.  Le tremblement de terre a détruit ou endommagé des milliers de maisons, ainsi que des hôpitaux et des écoles, des églises, des ponts et des routes.  La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, a exprimé son soutien directement au Premier Ministre Ariel Henry hier.  L’équipe des Nations Unies sur le terrain travaille avec le Gouvernement pour veiller à ce que l’aide et le personnel humanitaires puissent atteindre les personnes dans le besoin.