Droits de l’homme

Droits de l’homme

16 juin 2022
DBF220616

Liban: La Coordonnatrice humanitaire pour le Liban, Mme Najat Rochdi, a lancé aujourd’hui le Plan de réponse d’urgence révisé qui vise à collecter la somme de 546 millions de dollars pour aider un million de personnes dans les zones où les besoins sont les plus importants.  D’abord prévu pour la période allant d’août 2021 à juillet 2022, le Plan a été étendu au mois de décembre, compte tenu des besoins humanitaires croissants des Libanais les plus vulnérables, des migrants et des réfugiés palestiniens.  Un peu plus de la moitié des fonds demandés ont été reçus, ce qui a permis d’aider plus de 600 000 personnes. 

14 juin 2022
dbf220614

Les agences humanitaires indiquent que les récentes attaques contre la localité de Seytenga, dans la région du Sahel du Burkina Faso, ont poussé près de 3 500 personnes à fuir leur foyer, et que ce nombre ne cesse d’augmenter.

14 juin 2022
SG/SM/21321

On trouvera, ci-après, les remarques du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à la quinzième session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées:

13 juin 2022
SG/SM/21319

On trouvera ci-après la déclaration faite, aujourd'hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, sur la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet:  

13 juin 2022
dbf220613

Dans le nord de l’Éthiopie, l’ONU et ses partenaires humanitaires continuent de fournir une aide humanitaire au Tigré, à Afar et à Amhara.  Les agences humanitaires disent que la distribution de nourriture est en cours et que plus de 900 000 personnes en ont reçu depuis le 1er juin.

7 juin 2022
dbf220607

L’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Hans Grundberg, a rendu publique hier une proposition révisée du Gouvernement du Yémen et d’Ansar Allah sur la réouverture graduelle des routes, y compris un mécanisme d’application et des garanties pour la sécurité des voyageurs, après les discussions entre les deux parties.  

3 juin 2022
DBF220603

Mali:  Dans une autre attaque contre la Mission des Nations Unies au Mali, deux Casques bleus ont malheureusement perdu la vie ce matin après que leur véhicule blindé de transport de troupes a heurté un engin explosif improvisé.  L’incident s’est produit aux abords de la ville de Douentza, dans la région de Mopti.  Un autre Casque bleu a été blessé alors que ses collègues ont réussi à sécuriser la zone.  Depuis le 22 mai dernier, il s’agit du sixième incident au cours duquel un convoi de la Mission est attaqué et de la seconde attaque meurtrière, cette semaine.

2 juin 2022
DBF220602

Stockholm+50:  Ce matin, en Suède, le Secrétaire général a fait une déclaration à l’ouverture de la Conférence Stockholm+50.  Aujourd’hui, a-t-il déclaré, le bien-être mondial est en danger, principalement parce que nous n’avons pas tenu nos promesses sur l’environnement.  Maintenant que nous sommes plus nombreux et plus prospères, notre empreinte écologique est devenue un fardeau insupportable. 

31 mai 2022
DBF220531

Stockholm+50 : Le Secrétaire général s’envolera pour Stockholm, en Suède, cet après-midi, pour assister à la conférence Stockholm+50, qui est organisée par la Suède avec le soutien du Gouvernement du Kenya.  Il exhortera les pays à adopter le droit humain à un environnement propre et sain pour tous, en tout lieu -en particulier les communautés pauvres, les femmes et les filles, les peuples autochtones, les jeunes et les générations à venir.  En marge de la conférence, il rencontrera des représentants de la Stockholm+50 Youth Task Force. 

23 mai 2022
dbf220523

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que le monde compte désormais 100 millions de déracinés.  C’est la première fois que le monde atteint ce chiffre vertigineux et triste, causé par la guerre en Ukraine et par d’autres conflits.

18 mai 2022
SG/SM/21283

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion du Forum sur l’activation du logement abordable de l’Union internationale des architectes, tenu à Madrid, du 18 au 20 mai:

18 mai 2022
dbf220518

Sécurité alimentaire : Cet après-midi, le Secrétaire général, M. António Guterres, va prononcer un discours devant les ministres des affaires étrangères qui participent à une réunion sur la sécurité alimentaire mondiale, convoquée par les États-Unis.  Il devrait les alerter du fait que les niveaux de la faim dans le monde ont encore augmenté et que la guerre en Ukraine amplifie et accélère des facteurs tels que les changements climatiques, la COVID-19 et les inégalités.

13 mai 2022
SG/SM/21274

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, célébrée le 17 mai:

11 mai 2022
dbf220511

Au Kenya, quelque 3,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave et les taux de malnutrition aiguë dans certaines régions sont plus du double du seuil d’urgence. Cette situation est dû à l’une des sécheresses les plus graves de l’histoire récente.  Celle-ci affecte également la Somalie et l’Éthiopie, laissant dans les trois pays plus de 15 millions de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau.

10 mai 2022
dbf220510

Yémen: Le Gouvernement des Pays-Bas et les Nations Unies vont coorganiser une manifestation d’annonces de contributions demain à La Haye, en appui au plan opérationnel coordonné par les Nations Unies pour traiter de la menace d’une marée noire, à partir du pétrolier Safer, un tanker vieillissant ancré au large de la mer Rouge et chargé d’un million de barils de pétrole.

9 mai 2022
dbf220509

Afghanistan: Le Secrétaire général s’est alarmé de l’annonce faite par les Taliban selon laquelle les femmes doivent se couvrir le visage en public et ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité. Il a une nouvelle fois exhorté les Taliban à tenir leurs promesses envers les femmes et les filles afghanes, ainsi qu’à respecter leurs obligations en vertu du droit international des droits de l’homme.

6 mai 2022
DH/5472

L’Instance permanente sur les questions autochtones a achevé, cet après-midi, sa vingt et unième session en adoptant par consensus et tel qu’oralement amendés plusieurs projets de rapport par lesquels elle appelle au respect du principe de consentement libre, préalable et éclairé et formule une série de recommandations pour l’observation de la Décennie internationale des langues autochtones.

29 avril 2022
DH/5471

L’Instance permanente sur les questions autochtones a poursuivi, cet après-midi, son débat sur ses six domaines d’action (développement économique et social, culture, environnement, éducation, santé et droits humains), avant d’entendre un bilan du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les peuples autochtones, présenté par sa présidente, Mme Marjolaine Etienne

28 avril 2022
DH/5470

Une vingtaine de délégations et représentants des peuples autochtones ont pointé ce matin, au quatrième jour des travaux de l’Instance permanente sur les questions autochtones, l’impact désastreux des activités extractives, de la déforestation et de la monoculture intensive et de la militarisation sur le bien-être et les droits humains des populations autochtones.

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.