Deuxième Commission

Deuxième Commission

27 novembre 2019
AG/EF/3529

Après huit semaines de débats et d’intenses négociations, la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, a terminé, cet après-midi, les travaux de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale.

26 novembre 2019
AG/EF/3528

Les projets adoptés aujourd’hui par la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, reflètent en un sens les sept semaines de travaux ayant conduit à leur présentation: pris dans leur ensemble, ils tentent de résoudre une équation délicate entre développement économique durable, inclusion sociale et lutte contre les changements climatiques, entre autres, dans la lignée des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

21 novembre 2019
AG/EF/3527

Prendre d’urgence des mesures efficaces pour mettre fin au recours unilatéral à des mesures économiques, financières ou commerciales qui ne sont pas autorisées par les organes compétents de l’ONU, qui sont contraires aux principes du droit international ou à la Charte des Nations Unies ou qui contreviennent aux principes de base du système commercial multilatéral. 

14 novembre 2019
AG/EF/3526

L’année 2021 pourrait être celle de « l’économie créative » si l’Assemblée générale suit les recommandations de sa Deuxième Commission (questions économiques et financières).

 

22 octobre 2019
AG/EF/3525

Après plus de deux semaines de travaux à la Deuxième Commission (questions économiques et financières), qui ont souvent mis en lumière les approches novatrices pour accomplir les objectifs de développement durable, les délégations ont discuté, ce matin, de la façon dont les commissions économiques régionales des Nations Unies contribuent à mettre en œuvre des modèles de développement nouveaux.

21 octobre 2019
AG/EF/3524

Rendre le système des Nations Unies pour le développement plus responsable, plus efficace et plus pertinent, tout en restant sensible aux réalités spécifiques de chaque pays, telle est l’ambition portée par la réforme sur laquelle la Deuxième Commission (questions économiques et financières) s’est penchée aujourd’hui, avant de dresser le bilan de la coopération Sud-Sud.

18 octobre 2019
AG/EF/3523

Le développement des nouvelles technologies dope la croissance de pays de toutes catégories, et à l’issue de cette journée de débats à la Deuxième Commission (questions économiques et financières) consacrée aux technologies de l’information et des communications (TIC) au service du développement durable, le matin, et aux groupes de pays en situation particulière, l’après-midi, il est ressorti que tous les pays du monde souhaitent se convertir ou persévérer dans l’industrie numérique.  

17 octobre 2019
AG/EF/3522

Un système commercial multilatéral actualisé, renforcé, ouvert, transparent, équitable et basé sur des règles est un moteur de prospérité et de croissance, ont asséné nombre de délégations de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) ce matin. 

16 octobre 2019
AG/EF/3521

Une quarantaine de délégations se sont exprimées aujourd’hui, à la Deuxième Commission (questions économiques et financières), pour détailler leurs efforts visant à éliminer la pauvreté, en mettant souvent l’accent sur les mesures prises pour corriger les inégalités de genre.  Il a aussi beaucoup été question de cibler le milieu rural, qui concentre les difficultés, notamment dans les groupes de pays à situation particulière.

15 octobre 2019
AG/EF/3520-ECOSOC/7014

La traditionnelle séance conjointe du Conseil économique et social (ECOSOC) et de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) de l’Assemblée générale s’est penchée, cet après-midi, sur les approches systémiques qui permettront d’engager le monde sur une voie durable.  Le matin, la Deuxième Commission a terminé son débat sur le développement durable entamé hier.

14 octobre 2019
AG/EF/3519

C’est le développement durable sous toutes ses dimensions qui a été débattu aujourd’hui par la Deuxième Commission (questions économiques et financières).  Vaste question désormais liée aux profonds impacts des changements climatiques sur la planète, manifestés par des catastrophes naturelles, la sécheresse, les inondations ou la désertification.

11 octobre 2019
AG/EF/3518

Plus de 250 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde et plus de deux milliards n’ont pas accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante.  Tel est le constat dramatique dressé par le Secrétaire général dans son rapport sur le développement agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition, présenté, aujourd’hui, à la Deuxième Commission (questions économiques et financières).

 

10 octobre 2019
AG/EF/3517

Le système multilatéral commercial et financier actuel peut-il continuer sur sa lancée sans laisser les pays les plus vulnérables de côté dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)?  Le sujet a été débattu, aujourd’hui, par la Deuxième Commission (questions économiques et financières), qui a consacré cette journée aux questions de politique macroéconomique et au financement du développement.

8 octobre 2019
AG/EF/3516

Effets négatifs des changements climatiques, baisse de la croissance économique ou accroissement des flux migratoires, tels sont quelques-uns des indicateurs en berne qui ont suscité, aujourd’hui, les inquiétudes des délégations de la Deuxième Commission (questions économiques et financières), lors de ce second jour du débat général. 

 

7 octobre 2019
AG/EF/3515

Les inégalités entre les peuples, les conséquences des changements climatiques irréversibles provoqués par l’activité humaine, mais aussi les initiatives de solidarité à l’échelon local et international, et les appels au changement du système financier mondial: tout a été mis sur la table en ce premier jour de débat général à la Deuxième Commission de l’Assemblée générale, qui est chargée des questions économiques et financières. 

2 octobre 2019
AG/EF/3514

La Deuxième Commission (questions économiques et financières) a approuvé, ce matin, l’ordre du jour et l’organisation des travaux* de sa soixante-quatorzième session, qui débutera lundi 7 octobre par le débat général et se terminera au plus tard le 27 novembre.

1 octobre 2019
AG/EF/3513-BIO/5267*

Le Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, M. Cheikh Niang, a été élu, le 4 juin 2019, Président de la Deuxième Commission (Questions économiques et financières) pour la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.  (Voir communiqué de presse AG/12149)

3 décembre 2018
AG/EF/3512

Après huit semaines de débats et d’intenses négociations, les délégations de la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, ont terminé, cet après-midi, leurs travaux de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.

30 novembre 2018
AG/EF/3511

À la veille de la clôture de ses travaux, la Deuxième Commission a adopté 12 projets de résolution, dont seulement trois par consensus sans demande d’amendement, ce qui a fait réagir le Président de la Commission en fin de séance: pour lui, la tradition de la Deuxième Commission d’adoption par consensus demeure importante.  Parmi ses recommandations, la Commission a proposé à l’Assemblée générale de convoquer en 2020 un sommet sur la biodiversité.

28 novembre 2018
AG/EF/3510

À quelques jours de la Conférence intergouvernementale de Marrakech, les 10 et 11 décembre, qui doit adopter le « pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », la Deuxième Commission (questions économiques et financières) a adopté, cet après-midi, un projet de résolution sur les migrations internationales et le développement.