Deuxième Commission

Deuxième Commission

19 octobre 2020
AG/EF/3540

Tout au long de l’histoire de l’ONU, certaines des réponses « les plus fortes, les plus cohérentes et les plus efficaces » aux crises mondiales ont été initiées dans les régions. 

19 octobre 2020
AG/EF/3541

L’examen, cet après-midi, par la Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières, de la note* du Secrétaire général sur les « répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur les conditions de vie du peuple palestinien dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et de la population arabe du Golan syrien occupé », a conduit une douzaine de délégations à réclamer des dédommagements à Israël pour l’exploitation des ressources naturelles dans ces territoires. 

16 octobre 2020
AG/EF/3539

La pandémie de COVID-19 a une fois encore pesé sur les débats de la Deuxième Commission (questions économiques et financières), qui avaient aujourd’hui pour objet le développement, la sécurité alimentaire et la nutrition. 

15 octobre 2020
AG/EF/3538

La Deuxième Commission chargée des questions économiques et financières a examiné, ce matin, le rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Nouveau Programme pour les villes et le renforcement du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), l’occasion pour les États Membres de souligner l’importance de soutenir financièrement l’organisme et d’appuyer son rôle dans le relèvement après la pandémie de COVID-19.

14 octobre 2020
AG/EF/3537

Les infrastructures durables, la science et les technologies constituent un « moteur puissant » pour parvenir à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui est en soi une « feuille de route pour reconstruire en mieux » après la pandémie de COVID-19.  

13 octobre 2020
AG/EF/3536

La pandémie a porté un coup très dur aux efforts visant à l’élimination de la pauvreté, premier objectif de développement durable de l’ONU et premier des deux points de l’ordre du jour débattus cet après-midi par la Deuxième Commission (questions économiques et financières) qui a aussi traité de la question du tourisme éthique et achevé, ce matin, l’examen du chapitre « développement durable ».  

12 octobre 2020
AG/EF/3535

Une crise sanitaire violente s’ajoutant à celle, profonde et irréversible, des changements climatiques.  Ces deux menaces pesant sur le développement durable ont été débattues par la Deuxième Commission (questions économiques et financières), au premier jour du débat consacré au développement durable dans toutes ses dimensions.  Les rapports présentés en début de séance, traitant de thèmes aussi divers que la désertification, le suivi des Orientations de Samoa, le renforcement du Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe ou encore l’accès aux énergies ont montré combien la tâche était immense, et combien tous les thèmes étaient liés les uns aux autres.

9 octobre 2020
AG/EF/3534

En ce quatrième jour de débat général, les délégations de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) ont réfléchi aux manières de transformer la situation critique actuelle en tremplin pour parvenir au développement durable.

8 octobre 2020
AG/EF/3533

Les répercussions économiques et sociales de la pandémie exacerbent les inégalités au sein des pays et entre les pays, ont prévenu les délégations, lors du troisième jour de débat général de la Deuxième Commission (questions économiques et financières).  Pauvreté, inégalités : la COVID-19 a révélé au grand jour la vulnérabilité des pays en développement, s’attaquant au groupe des pays les moins avancés (PMA) de manière particulièrement brutale.

6 octobre 2020
AG/EF/3532

Les membres de la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, se sont penchés aujourd’hui sans complaisance sur la manière de surmonter les graves difficultés économiques provoquées par la pandémie pour réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.  La thématique de cette soixante-quinzième session, « Reconstruire en mieux après la COVID-19: pour une économie mondiale plus équitable, des sociétés inclusives et un relèvement durable », s’y prête assurément.

5 octobre 2020
AG/EF/3531

Une pandémie entraînant un « maëlstrom » de crises, « mettant à nu » les vulnérabilités. Cette formule a été prononcée en ce premier jour de débat général de la Deuxième Commission de l’Assemblée générale, chargée des questions économiques et financières, par le représentant de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).  Elle ne résume que trop bien les difficultés économiques et sociales auxquelles les États Membres se disent aujourd’hui confrontés. 

2 octobre 2020
AG/EF/3530

Lors d’une réunion d’organisation tenue par visioconférence, du fait des circonstances exceptionnelles actuelles, la Deuxième Commission (questions économiques et financières) a approuvé, ce matin, l’ordre du jour et l’organisation des travaux* de sa soixante-quinzième session, qui débutera lundi 5 octobre par le débat général et se terminera au plus tard le 25 novembre. 

27 novembre 2019
AG/EF/3529

Après huit semaines de débats et d’intenses négociations, la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, a terminé, cet après-midi, les travaux de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale.

26 novembre 2019
AG/EF/3528

Les projets adoptés aujourd’hui par la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, reflètent en un sens les sept semaines de travaux ayant conduit à leur présentation: pris dans leur ensemble, ils tentent de résoudre une équation délicate entre développement économique durable, inclusion sociale et lutte contre les changements climatiques, entre autres, dans la lignée des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

21 novembre 2019
AG/EF/3527

Prendre d’urgence des mesures efficaces pour mettre fin au recours unilatéral à des mesures économiques, financières ou commerciales qui ne sont pas autorisées par les organes compétents de l’ONU, qui sont contraires aux principes du droit international ou à la Charte des Nations Unies ou qui contreviennent aux principes de base du système commercial multilatéral. 

14 novembre 2019
AG/EF/3526

L’année 2021 pourrait être celle de « l’économie créative » si l’Assemblée générale suit les recommandations de sa Deuxième Commission (questions économiques et financières).

 

22 octobre 2019
AG/EF/3525

Après plus de deux semaines de travaux à la Deuxième Commission (questions économiques et financières), qui ont souvent mis en lumière les approches novatrices pour accomplir les objectifs de développement durable, les délégations ont discuté, ce matin, de la façon dont les commissions économiques régionales des Nations Unies contribuent à mettre en œuvre des modèles de développement nouveaux.

21 octobre 2019
AG/EF/3524

Rendre le système des Nations Unies pour le développement plus responsable, plus efficace et plus pertinent, tout en restant sensible aux réalités spécifiques de chaque pays, telle est l’ambition portée par la réforme sur laquelle la Deuxième Commission (questions économiques et financières) s’est penchée aujourd’hui, avant de dresser le bilan de la coopération Sud-Sud.

18 octobre 2019
AG/EF/3523

Le développement des nouvelles technologies dope la croissance de pays de toutes catégories, et à l’issue de cette journée de débats à la Deuxième Commission (questions économiques et financières) consacrée aux technologies de l’information et des communications (TIC) au service du développement durable, le matin, et aux groupes de pays en situation particulière, l’après-midi, il est ressorti que tous les pays du monde souhaitent se convertir ou persévérer dans l’industrie numérique.  

17 octobre 2019
AG/EF/3522

Un système commercial multilatéral actualisé, renforcé, ouvert, transparent, équitable et basé sur des règles est un moteur de prospérité et de croissance, ont asséné nombre de délégations de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) ce matin.