Développement

Développement

21 décembre 2021
DEV/3445

Le projet de programme d’action de Doha pour les pays les moins avancés (PMA) a été adopté ce matin par le Comité préparatoire intergouvernemental de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les PMA (« Conférence LDC5 »), qui l’a ainsi recommandé, pour adoption, à ladite Conférence qui se tiendra à Doha du 23 au 27 janvier 2022. 

29 novembre 2021
SG/SM/21048

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée à l’occasion de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, à Dakar, aujourd’hui:

22 novembre 2021
Dbf211122

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la réponse humanitaire en Afghanistan s’intensifie grâce à l’amélioration du financement et de l’accès à une aide vitale.  Cependant, les besoins et les vulnérabilités augmentent et dépassent la capacité des humanitaires à atteindre les personnes en crise.

16 novembre 2021
SG/SM/21024

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre:

10 novembre 2021
Dbf211110

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public aujourd’hui un rapport révélant qu’il y a près de 240 millions d’enfants souffrant de handicap dans le monde.  Selon l’agence, cette nouvelle estimation, supérieure aux précédentes, se fonde sur une compréhension plus significative et inclusive des handicaps, qui prend en compte les difficultés dans plusieurs domaines, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression.

14 octobre 2021
SG/SM/20974

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre:

13 octobre 2021
DEV/3444

L’ONU et ses partenaires lancent un nouvel instrument de financement relatif aux données pour soutenir toutes les parties prenantes dans l’anticipation, la prévention et la réponse aux crises.

7 octobre 2021
Dbf211007

L’OMS a indiqué aujourd’hui que depuis le 30 août, neuf vols sont arrivés en Afghanistan avec une cargaison de 186 de tonnes de produits médicaux, ce qui suffira pour aider 2,5 millions de personnes.  L’OMS a dit que les médicaments essentiels et autres fournitures attendus de toute urgence ont été distribués dans tout le pays.

27 août 2021
dbf210827

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’alors que des dizaines de milliers de personnes vulnérables afghanes sont évacuées par les opérations aériennes à l’aéroport de Kaboul, des millions d’autres vulnérables vont rester dans le pays.  Nous avons la responsabilité collective de les aider.

18 août 2021
Dbf210818

Une partie du personnel de l’ONU se rend aujourd’hui de Kaboul à Almaty au Kazakhstan d’où ils poursuivront leur travail à distance.  L’ONU remercie le Gouvernement du Kazakhstan qui a accepté d’héberger un bureau temporaire de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Comme le Secrétaire général l’a dit au Conseil de sécurité le 16 août, la présence des Nations Unies en Afghanistan s’adaptera à la situation sécuritaire.

18 août 2021
SG/A/2055

Le 16 août, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Stefan Priesner, de l’Autriche, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Iran, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

18 août 2021
SG/A/2056

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Barbara Manzi, de l’Italie, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.  Mme Manzi assumera également les fonctions de Coordonnatrice de l’action humanitaire.

18 août 2021
SG/A/2057

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Karima El Korri, du Maroc, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Malaisie, au Brunéi Darussalam et à Singapour, avec l’approbation des gouvernements respectifs des pays hôtes.  Mme El Korri prendra ses fonctions le 20 août.

18 août 2021
SG/A/2058

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Yesim Oruc, de la Turquie, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Guyana, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.  Mme Oruc prendra ses fonctions le 22 août.

18 août 2021
SG/A/2059

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Gianluca Rampolla del Tindaro, de l’Italie, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies au Venezuela, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.  M. Rampolla del Tindaro servira également comme Coordonnateur de l’action humanitaire.  Il prendra ses fonctions le 23 août. 

12 août 2021
Dbf210812

La Mission des Nations Unies en RDC indique qu’elle a facilité les discussions entre les communautés hema et bira dans le territoire d’Irumu, en Ituri.  Par conséquent, les groupes rivaux ont signé un protocole de non-agression et de cessation de la violence, et les leaders communautaires ont accepté de travailler au rétablissement de la paix dans le territoire.

3 août 2021
SG/A/2053

Le 5 juillet, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Savina Ammassari, du Brésil, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

3 août 2021
dbf210803

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a appelé à la fin immédiate des combats dans les zones urbaines, en indiquant que les civils sont les plus touchés par les violences.  Selon les dernières informations, 40 civils ont été tués et 118 blessés au cours des dernières 24 heures dans la ville de Lashkargah où les Taliban poursuivent leur offensive.  À Kandahar, au moins 5 civils ont été tués et 42 autres blessés.  

2 août 2021
SG/A/2052

Le 1er août, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Pablo Ruiz Hiebra, de l’Espagne, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Uruguay, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

2 août 2021
Dbf210802

Six mois après que l’armée du Myanmar a pris le contrôle du Gouvernement démocratiquement élu, l’équipe de l’ONU sur place a réaffirmé sa solidarité avec le peuple du pays dans sa quête de démocratie, de paix, des droits de l’homme et de l’état de droit.