#COVID-19

#COVID-19

3 décembre 2021
dbf/211203

Myanmar: L’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé aujourd’hui les employeurs du pays à prendre des mesures pour prévenir la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Cet appel s’inscrit dans les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, lancés la semaine dernière. 

30 novembre 2021
SG/SM/21053

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du Groupe des 77 et de la Chine, à New York, aujourd’hui:

30 novembre 2021
dbf/211130

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) indique qu’elle répond aux pires inondations de ces six dernières décennies dans l’État d’Unité, au Soudan du Sud.  Ces inondations ont provoqué le déplacement de nombreuses personnes.  

29 novembre 2021
dbf/211129

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.  Dans un message pour la Journée, qui a été lu un peu plus tôt ce matin par Maria Louisa Viotti, Chef de Cabinet du Secrétaire général, le Secrétaire général dit qu’alors que la communauté internationale s’efforce de relancer le dialogue israélo-palestinien, il est encouragé par les récents engagements entre de hauts responsables israéliens et palestiniens.  Cependant, ajoute-t-il, contenir la situation n’est pas suffisant. 

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

16 novembre 2021
Dbf211116

Le Secrétaire général s’est exprimé par message vidéo à la Conférence soutenant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui se tient à Bruxelles.  Il a décrit le rôle central que joue l’UNRWA dans la promotion de la stabilité régionale tout en étant toujours confronté à une crise existentielle.

9 novembre 2021
dbf211109

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté des informations selon lesquelles, depuis dimanche soir, au moins 11 000 personnes ont fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et ont cherché refuge de l’autre côté de la frontière ougandaise.

28 octobre 2021
dbf211028

Éthiopie: L’ONU est extrêmement préoccupée par l’escalade continue des hostilités et de la violence dans le nord du pays, y compris les frappes aériennes menées aujourd’hui dans le Tigré. Plus tôt dans la journée, deux frappes aériennes auraient été menées sur un quartier résidentiel de Mekele, la capitale du Tigré.  Selon les premières informations, 6 personnes auraient été tuées et 22 autres blessées. 

12 octobre 2021
CS/14659

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui, sous la houlette du Président du Kenya, M. Uhuru Kenyata, un débat sur la consolidation de la paix, avec un accent sur « la diversité, l’édification de l’État et la recherche de la paix ».  Le Président rwandais, M. Paul Kagame, a en profité pour expliquer que le Rwanda post-génocide est marqué par une attention constante à l’unité nationale et à l’inclusivité.  Aucun processus de paix ne peut réussir sans une implication de toutes les composantes de la société, ont dit en écho les autres intervenants, dont la Vice-Présidente du Parlement afghan et l’ancien Président de l’Afrique du Sud et Président de la Fondation Thabo Mbeki.  

4 octobre 2021
dbf211004

En Éthiopie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la crise humanitaire au Tigré reste grave, avec 5,2 millions de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire, dont 400 000 personnes vivant dans des conditions proches de la famine.

30 septembre 2021
dbf210930

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que 15 pays africains –soit près d’un tiers des 54 pays du continent– ont complètement vacciné 10% de leur population.

8 septembre 2021
dbf210908

Syrie: L’ONU est profondément préoccupée par les hostilités en cours dans le pays et leur impact sur les civils.  Depuis juin, les hostilités dans le nord-ouest de la Syrie se sont intensifiées, malgré le cessez-le-feu de mars 2020

13 août 2021
dbf210813

Sahel: Les lourdes pluies et les inondations dans certaines parties de la région, ces dernières semaines, ont fait des dizaines de morts au Tchad et au Niger, affectant plus de 100 000 personnes.

10 août 2021
dbf210810

Le Secrétaire général continue d’être très préoccupé par la situation au Nicaragua.  Il condamne les mesures prises récemment contre l’opposition politique, des développements qui sapent gravement la confiance de l’opinion publique dans le processus démocratique, avant les élections de novembre.

22 Juillet 2021
ECOSOC/7063

Au second jour de son « débat consacré à la gestion », le Conseil économique et social (ECOSOC) a examiné ce matin en mode hybride les rapports de 11 de ses organes subsidiaires et adopté une vingtaine de résolutions, décisions et recommandations y afférentes, notamment celle qui demande instamment au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) de soutenir la mise en œuvre efficace de la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026 et de la Déclaration politique sur le VIH et le sida de 2021.

8 Juillet 2021
dbf210708

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que l’Afrique avait connu sa pire semaine pandémique de tous les temps.  Les cas de COVID-19 ont augmenté pendant sept semaines consécutives depuis le début de la troisième vague en mai.

7 Juillet 2021
dbf210707

Nous avons publié il y a peu de temps une déclaration dans laquelle le Secrétaire général condamne dans les termes les plus forts l’assassinat du Président Jovenel Moïse de la République d’Haïti.  Les auteurs de ce crime doivent être traduits en justice.  Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au peuple et au Gouvernement haïtiens ainsi qu’à la famille de feu le Président.

7 Juillet 2021
SG/SM/20814

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion du passage du seuil des quatre millions de morts à la suite de la COVID-19:

1 juin 2021
dbf210601

Aujourd’hui, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est rendu dans la bande de Gaza, dans le cadre des efforts de maintien du calme.  Il poursuit ses engagements en matière d’efforts politiques et de redressement.  Le Coordonnateur spécial reste en contact étroit avec toutes les parties concernées, y compris les dirigeants palestiniens et israéliens, sur la manière de faire avancer le dossier politique. 

19 mai 2021
ECOSOC/7048

La réforme du système des Nations Unies pour le développement tient-elle ses promesses?  Les plans stratégiques établis pour les années à venir prennent-ils en compte l’examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement du système de l’ONU?  C’est à ces questions qu’ont répondu aujourd’hui plusieurs entités onusiennes qui ont tiré un premier bilan plutôt positif de ces changements, malgré quelques lacunes en termes de financement.