#COVID-19

#COVID-19

16 avril 2021
ECOSOC/7039

Une vaccination universelle contre la COVID-19 nécessite des financements plus conséquents et la levée des obstacles économiques et juridiques au partage des vaccins. 

15 avril 2021
ECOSOC/7038

Le forum du Conseil économique et social (ECOSOC) sur le suivi du Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement a conclu aujourd’hui ses travaux, adoptant par consensus ses plus de 90 paragraphes de conclusions et de recommandations* « équilibrées » qui réclament des mesures décisives d’urgence face à la pandémie de COVID-19 et à la « pire crise économique et sociale depuis des générations ». 

14 avril 2021
ECOSOC/7037

États membres, groupes régionaux, experts et représentants de la société civile ont salué aujourd’hui, avec quelques nuances, l’Initiative de suspension du service de la dette du G20. 

13 avril 2021
ECOSOC/7036

Les disparités entre les pays riches et le monde en développement, s’agissant de la riposte à la pandémie de COVID-19, et des plans de relance et d’investissements, entre autres, ont dominé, aujourd’hui, les échanges de la deuxième journée du forum sur le financement du développement organisé par le Conseil économique et social (ECOSOC). 

12 avril 2021
ECOSOC/7035

Le forum du Conseil économique et social (ECOSOC) sur le suivi du Programme d’action d’Addis-Abeba relatif au financement du développement s’est ouvert aujourd’hui avec des appels insistants en faveur d’un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, d’un allégement de la dette souveraine et d’une augmentation de l’aide publique au développement (APD). 

26 mars 2021
dbf210326

Au cours d’une mission conjointe dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le HCR a trouvé les deux camps de réfugiés de Shimelba et Hitsats complètement détruits et toutes les installations humanitaires pillées et vandalisées. 

25 mars 2021
Dbf210325

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), basé à Vienne, a publié aujourd’hui son rapport annuel pour 2020, qui met en lumière une épidémie mondiale cachée de consommation de drogues chez les personnes âgées.  Selon le rapport, avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes âgées souffrant de troubles liés à la consommation de drogues est en augmentation.  Cependant, cette évolution a été largement négligée. 

8 mars 2021
SG/SM/20615

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars:

2 mars 2021
dbf210302

Le Nigéria a reçu, aujourd’hui, près de quatre millions de doses du vaccin contre la COVID-19 provenant du Mécanisme COVAX.  La livraison du vaccin depuis l’Inde fait partie d’une première vague d’arrivées au Nigéria qui se poursuivra dans les jours et semaines à venir. 

26 janvier 2021
dbf210126

Éthiopie: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires reçoit des informations faisant état d’une augmentation de la faim et de la malnutrition au Tigré. Il n’est toujours pas possible de déterminer le plein impact de la crise sur l’insécurité alimentaire, mais des mois de conflit et le manque criant d’accès à la nourriture aggravent une situation déjà désastreuse causée par la pandémie et l’infestation acridienne. 

25 janvier 2021
dbf210125

Ce matin, lors du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques, le Secrétaire général a déclaré que, des événements climatiques extrêmes et sans précédent continuant d’avoir un impact sur les populations de tous les continents, une percée en matière d’adaptation et de résilience est nécessaire. L’adaptation ne peut pas être la moitié négligée de l’équation climatique.

21 janvier 2021
dbf210121

La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Pramila Patten, s’est déclarée très préoccupée par les graves allégations de violence sexuelle dans le Tigré, en Éthiopie.  Cela comprend un nombre important de viols présumés dans la capitale de Mekele.

20 janvier 2021
dbf210120

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se disent profondément attristés par un naufrage qui s’est produit hier au large des côtes libyennes, coûtant la vie à au moins 43 personnes.  Il s’agit du premier naufrage de 2021 en Méditerranée centrale. 

19 janvier 2021
dbf210119

En Inde, notre équipe des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente Renata Dessallien, soutient le Gouvernement et nos partenaires dans le vaste programme de vaccination COVID-19.  Les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités pour préparer et lancer ce qui est actuellement la plus grande campagne de vaccination au monde. 

18 janvier 2021
dbf210118

L’ONU continue d’être profondément préoccupée à la perspective que la désignation, par les États-Unis, des houthistes en tant qu’organisation terroriste étrangère ne pousse le Yémen dans une famine à grande échelle.  Étant donné la situation dangereuse actuelle, à laquelle s’ajoute le risque de famine, cette politique devrait être inversée. 

15 janvier 2021
SG/SM/20534

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion du passage du seuil des deux millions de morts à la suite de la COVID-19:

15 janvier 2021
dbf210115

Éthiopie: Les agences humanitaires indiquent qu’aujourd’hui, dans la région du Tigré, des centaines de milliers de personnes sont confrontées à des pénuries de nourriture, d’eau et de services de santé.  Une augmentation de la malnutrition et des maladies d’origine hydrique a également été signalée. Pendant ce temps, les opérations de secours humanitaire continuent d’être entravées en raison de l’insécurité et des obstacles bureaucratiques imposés par les autorités fédérales et régionales. 

11 janvier 2021
CS/14407

En cette année 2020 extraordinaire, c’est l’arrêt, pendant les deux dernières semaines du mois de mars, des réunions publiques du Conseil de sécurité, et leur reprise en visioconférence puis en alternance, à partir du mois de juillet, avec des séances en personne au Siège de l’ONU, qui aura le plus marqué l’attention. 

5 janvier 2021
dbf210105

République centrafricaine: Les citoyens centrafricains ont démontré leur détermination à exercer leur droit de vote, malgré les nombreux obstacles. Tous les acteurs politiques ont été appelés à régler tout contentieux électoral de manière pacifique et en conformité avec les lois et la Constitution de la République centrafricaine.

4 janvier 2021
dbf210104

Journée mondiale du braille: L’ONU note que, même dans des circonstances normales, les personnes handicapées sont moins susceptibles d’avoir accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi et de participer à la communauté.  Avec la COVID-19, la vie en confinement a posé plusieurs problèmes pour les personnes déficientes visuelles en termes d’indépendance et d’isolement.  La pandémie a révélé à quel point il est primordial de produire des informations essentielles dans des formats accessibles, y compris en braille et en format audible.