Couverture des réunions

Couverture des réunions

24 juin 2022
AG/12430

L’Assemblée générale a terminé ce matin son débat, entamé hier, sur la question intitulée « La responsabilité de protéger et la prévention du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité ».  Signe de la controverse qui entoure cet engagement depuis 2005, une quinzaine de délégations se sont succédé à la tribune pour juger insuffisantes les mesures mises en place pour institutionnaliser ce concept ou au contraire dénoncer un « instrument d'ingérence dans les affaires intérieures » des États.

24 juin 2022
AG/COL/3362

Ce matin, le Comité spécial de la décolonisation a achevé sa session de fond 2022 en adoptant, sans mise aux voix, ses 18 projets de résolution annuels.  Il a aussi décidé d’envoyer, en coopération avec la France, Puissance administrante, une mission de visite en Nouvelle-Calédonie, à l’automne 2022.  La Présidente du Comité, Mme Keisha McGuire, de la Grenade, a en outre annoncé que le séminaire régional pour le Pacifique de 2023 se tiendra en Indonésie. 

23 juin 2022
CS/14946

Le Conseil de sécurité a examiné aujourd’hui la situation en Afghanistan, toujours en proie à une situation alarmante.  Si une partie des membres du Conseil s’est surtout préoccupée des contraintes de plus en plus lourdes imposées aux Afghanes, d’autres ont mis l’accent sur le besoin de stabilité du pays, y compris pour lutter contre le terrorisme islamique, et ont réclamé le dégel des avoirs bloqués à l’étranger.

23 juin 2022
AG/12429

Le débat 2022 de l’Assemblée générale sur la responsabilité de protéger, centré cette année sur les enfants et les jeunes victimes, a donné lieu à des échanges vigoureux entre les États Membres, illustrant le consensus fragile qui perdure depuis près de 20 ans entre les délégations quant à son interprétation et sa portée.  Dans le Document final du Sommet mondial de 2005, les États Membres ont reconnu que chaque État avait la responsabilité de protéger ses populations contre les atrocités criminelles, à savoir le génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l’humanité.

23 juin 2022
ECOSOC/7092

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a achevé son segment humanitaire en adoptant une longue résolution* sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire d’urgence fournie par les organismes des Nations Unies.  Cette adoption est venue clore trois jours de discussions très riches, qui ont permis de passer en revue les moyens de mieux remédier aux conséquences humanitaires des conflits, de l’insécurité alimentaire croissante ou encore de la crise climatique.

23 juin 2022
AG/COL/3361

Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Comité spécial des Vingt-Quatre) a adopté sans mise aux voix, ce matin, un projet de résolution sur les Îles Falkland (Malvinas) qui demande aux gouvernements argentin et britannique de reprendre leurs négociations afin de trouver, dans les meilleurs délais, une solution pacifique au conflit de souveraineté sur le territoire.

22 juin 2022
CS/14944

Déplorant le décès du juge Antônio Augusto Cançado Trindade de la Cour internationale de Justice, survenu le 29 mai 2022, le Conseil de sécurité a adopté ce matin sans vote la résolution 2638 (2022) par laquelle il décide que l’élection au siège devenu vacant aura lieu à des séances tenues le 4 novembre 2022 par lui-même et par l’Assemblée générale. 

22 juin 2022
CS/14943

En adoptant ce matin par 14 voix pour la résolution 2637 (2022), avec l’abstention de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité a décidé de reconduire M. Serge Brammertz au poste de Procureur du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux, pour un mandat courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024.  Le Mécanisme a été créé en 2010 en vue de la fermeture du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et de celui pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), qui ont cessé leurs fonctions respectivement le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2017.

22 juin 2022
CS/14945

La Cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) s’est inquiétée, ce matin, au Conseil de sécurité, de la persistance des violations du cessez-le-feu par toutes les parties, soulignant que la cessation des hostilités sur l’ensemble du territoire centrafricain reste un objectif immédiat.

22 juin 2022
ECOSOC/7091

La deuxième journée de session consacrée aux affaires humanitaires du Conseil économique et social (ECOSOC) s’est tenue aujourd’hui dans la matinée avec une table ronde de haut niveau sur le thème suivant: « Atteindre les personnes dans le besoin, faciliter l’assistance humanitaire en temps de conflit et promouvoir les bonnes pratiques s’agissant de l’application du droit international humanitaire (DIH) ».  

21 juin 2022
CS/14939

À la demande de l’Albanie, Présidente pour le mois de juin, le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Ukraine sous l’angle de « l’incitation à la violence conduisant à des atrocités ».  Ce débat a été marqué par les interventions de Mme Alice Nderitu, Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la prévention du génocide, Mme Liubov Tsybulska, représentante de la société civile ukrainienne, et M. Jared Cohen, fondateur de Jigsaw (ex Google Ideas) et chercheur au Council on Foreign Relations.  Il s’est déroulé le lendemain d’une réunion informelle de haut niveau de l’Assemblée générale organisée à l’occasion de la première Journée internationale de la lutte contre les discours de haine célébrée le 18 juin. 

21 juin 2022
 ECOSOC/7090

La séance d’ouverture de la session « affaires humanitaires » du Conseil économique et social (ECOSOC) a été dominée par la vive inquiétude affichée par les différents intervenants, dont le Secrétaire général, devant la survenue de « mégacrises » mondiales.  Ces crises découlent des conflits qui font rage dans le monde, du risque grandissant de famine, de la crise climatique et du coût élevé de la vie, a expliqué M. António Guterres.

21 juin 2022
CS/14941

Le Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a annoncé, cet après-midi, le réexamen fin août de la résolution 2620 (2022) avec pour objectif d’envisager des mesures justes et pertinentes en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.  De son côté, la délégation soudanaise a plaidé pour la levée des sanctions afin « d’aider le Soudan à avancer ». 

21 juin 2022
CS/14942

Le Conseil de sécurité a entendu, cet après-midi, l’exposé trimestriel de la Présidente du Comité des sanctions créé en vertu de la résolution 751 (1992) concernant la Somalie, l’occasion pour Mme Geraldine Byrne Nason, de l’Irlande, de faire état d’activités centrées pour l’essentiel sur la situation alarmante des enfants dans ce pays en transition, l’embargo sur les armes et le financement du groupe armé des Chabab, qui a poursuivi ses attaques meurtrières pendant la période à l’examen.

21 juin 2022
AG/12428

L’Assemblée générale a encouragé, cet après-midi l’Union interparlementaire (UIP) et l’ONU à resserrer la coopération au service de leurs objectifs communs, notamment en associant les parlementaires aux efforts déployés pour continuer de soutenir l’application des accords et des résolutions de l’Organisation. 

20 juin 2022
AG/COL/3360

Ce matin, le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Comité spécial des Vingt-Quatre) s’est penché sur la question de Porto Rico, dans un contexte marqué par les prises de position autour du projet de loi du 18 mars 2021 sur l’autodétermination de Porto Rico, présenté au Congrès américain.  Cette initiative prévoit notamment l’option pour Porto Rico de devenir le cinquante-et-unième État américain, permettant ainsi aux Portoricains vivant sur l’île de devenir des citoyens à part entière.

20 juin 2022
ECOSOC/7089

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a tenu aujourd’hui sa réunion annuelle sur la question du passage de la phase des secours aux activités de développement sur le thème « Crises récurrentes et solutions durables: renforcer la résilience et faire face à l’insécurité alimentaire croissante et aux déplacements ». 

20 juin 2022
CS/14936

Alors que la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud, signé en 2018, accuse du retard, la « fenêtre d’opportunité » pour la fin de la période de transition, censée s’achever en février 2023, est en train de se refermer, a averti, ce matin, le Représentant spécial pour ce pays devant le Conseil de sécurité, appelant les parties à s’entendre de toute urgence sur une « feuille de route », comme le demandent conjointement l’Union africaine, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et l’ONU.     

20 juin 2022
AG/12427

L’Assemblée générale a adopté sans vote ce matin, et sous les applaudissements des délégations, une résolution par laquelle elle décide de proclamer le 24 juin de chaque année « Journée internationale des femmes dans la diplomatie ».  

20 juin 2022
CS/14937

Alors que les besoins humanitaires de la Syrie sont plus élevés que jamais, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a demandé cet après-midi au Conseil de sécurité de renouveler en juillet prochain sa résolution 2585 (2021) sur le mécanisme d’assistance transfrontière pour au moins une année supplémentaire.  « Il s’agit d’un impératif moral », a-t-il martelé.  Actuellement, il n’y a tout simplement pas d’alternative pour répondre à l’ampleur et à la portée des besoins, a renforcé le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths.  « Nous, et les personnes que nous servons, vous demandons de permettre à notre travail vital de continuer », a-t-il plaidé, après avoir dressé à son tour un tableau alarmant de la situation en Syrie.