Yémen

Yémen

20 mai 2019
Dbf190520

L’ONU et ses partenaires humanitaires en Somalie ont lancé, aujourd’hui, un plan de réponse à la sécheresse qui cherche à lever 710 millions de dollars pour venir en aide, jusqu’à la fin du mois de décembre, à 4,5 millions de personnes victimes de la sécheresse dans certaines des zones les plus durement touchées du pays.

17 mai 2019
dbf190517

« Sauver Tuvalu est une mission mondiale pour nous tous.  C’est un devoir mondial.  Et il commence avec les plus importants émetteurs du monde.  Nous avons besoin d’une action climatique urgente pour empêcher Tuvalu de couler et que le monde ne sombre avec lui », a indiqué le Secrétaire général.

15 mai 2019
CS/13809

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen a parlé aujourd’hui au Conseil de sécurité des « acquis qu’il faut chérir même si ce n’est qu’un début ».  M. Michael Griffiths participait à la réunion avec le Coordonnateur des secours d’urgence et la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui ont attiré l’attention du Conseil sur un sombre tableau humanitaire émaillé de quelques éclaircies.

15 mai 2019
DBF190515

Au Soudan, l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a condamné un incident survenu hier dans son camp de Geneina, dans l’ouest du Darfour, lorsqu’une foule incontrôlable est entrée de force dans le camp, pillant les propriétés, vandalisant les locaux et mettant gravement en danger la vie des personnels de l’ONU.

14 mai 2019
DBF190514

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire à Tripoli et dans les régions avoisinantes, où plus de 66 000 personnes ont été déplacées depuis le début du conflit armé.

13 mai 2019
dbf190513

Le Secrétaire général de l’ONU a souligné la nécessité de mettre fin aux subventions des combustibles fossiles, ajoutant que l’argent des contribuables ne devrait pas être utilisé pour renforcer les ouragans, répandre la sécheresse et les vagues de chaleur, blanchir les coraux ou faire fondre les glaciers.  

9 mai 2019
Dbf190509

Le Secrétaire général est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de nouveaux Championnes et champions des objectifs de développement durable.  Ces 17 personnalités influentes se sont engagées à sensibiliser à ce sujet, à inspirer d’avantage d’ambition et à faire pression pour que les objectifs de développement durable soient réalisés plus rapidement.

7 mai 2019
Dbf190507

Lors du lancement du Programme des Nations Unies pour lutter contre les voyages des terroristes, le Secrétaire général a déclaré que les récents attentats odieux perpétrés au Kenya, en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka, entre autres, illustraient de manière tragique la portée mondiale du fléau terroriste.

6 mai 2019
Dbf190506

L’évaluation mondiale lancée aujourd’hui par la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) avertit qu’autour d’un million d’espèces sont menacées d’extinction, à un moment où la nature décline à un rythme sans précédent. 

26 avril 2019
DBF190426

L’ONU est gravement préoccupée par les informations continues faisant état de bombardements indiscriminés sur les zones civiles à Tripoli.

18 avril 2019
Dbf190418

L’UNICEF a annoncé aujourd’hui qu’il lance une campagne mondiale, destinée en premier lieu aux parents, pour mettre l’accent sur le pouvoir et la sureté des vaccins.

17 avril 2019
SC/13785

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Christoph Heusgen (Allemagne):

15 avril 2019
CS/13780

L’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a indiqué aujourd’hui devant le Conseil de sécurité que la mise en œuvre de l’Accord de Stockholm tarde à se concrétiser, en dépit de l’engagement des parties au conflit à aller de l’avant avec la première phase du plan de redéploiement des forces à Hodeïda

15 avril 2019
Dbf190415

Le Forum de l’ECOSOC sur le financement du développement a débuté aujourd’hui en réunissant des représentants de gouvernements, d’institutions financières, de la société civile et du secteur privé.  S’exprimant à l’ouverture de la séance ce matin, le Secrétaire général a souligné que nous avions les outils pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques, mais que nous devions agir avec plus d’audace pour faire face aux défis actuels.

11 avril 2019
dbf190411

Dans une déclaration conjointe, le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, et l’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths, ont déclaré que l’urgence pour l’ONU d’avoir accès aux entrepôts des Red Sea Mills, à Hodeïda, ne cessait de croître.

9 avril 2019
DBF190409

Le Secrétaire général condamne vivement l’escalade militaire et les affrontements en cours dans et autour de Tripoli, y compris les attaques aériennes lancées aujourd’hui par un avion de l’Armée nationale libyenne (ANL) contre l’aéroport de Mitiga.

8 avril 2019
DBF190408

Les rapports préliminaires de l’équipe de l’ONU au Yémen indiquent que pas moins de 11 civils, dont 5 étudiants ont été tués, tandis que de nombreux civils ont été blessés dans le district de Shu’aub, à Sanaa.

27 mars 2019
DBF190327

S’agissant de la réponse de l’ONU au cyclone Idai, le premier des trois avions transportant des articles de secours du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a atterri tôt ce matin dans la capitale du Mozambique, Maputo.

19 mars 2019
dbf190319

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a fait le point sur les conséquences du cyclone tropical Idai.  Au Mozambique, la ville de Beira a subi des dommages considérables, selon les rapports d’évaluations préliminaires et les vues aériennes.  À ce jour, le bilan officiel fait état d’au moins 84 personnes décédées, mais ce bilan devrait encore augmenter, selon le Gouvernement. 

13 mars 2019
DBF190313

Vendredi matin, le Secrétaire général déposera une gerbe pour rendre hommage aux membres du personnel de l’ONU qui ont perdu la vie lors du crash, dimanche, de l’avion d’Ethiopian Airlines.  L’événement se déroulera à 13 heures dans le hall des visiteurs.