Syrie

Syrie

21 mai 2019
Dbf190521

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Ghassan Salamé, a indiqué ce matin au Conseil de sécurité que la Libye était sur le point de sombrer dans une guerre civile, qui risque de diviser le pays de manière irréversible.  Il faudra des années pour réparer les dégâts déjà causés, à supposer que le conflit prenne fin dès maintenant, a souligné le Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

20 mai 2019
Dbf190520

L’ONU et ses partenaires humanitaires en Somalie ont lancé, aujourd’hui, un plan de réponse à la sécheresse qui cherche à lever 710 millions de dollars pour venir en aide, jusqu’à la fin du mois de décembre, à 4,5 millions de personnes victimes de la sécheresse dans certaines des zones les plus durement touchées du pays.

17 mai 2019
dbf190517

« Sauver Tuvalu est une mission mondiale pour nous tous.  C’est un devoir mondial.  Et il commence avec les plus importants émetteurs du monde.  Nous avons besoin d’une action climatique urgente pour empêcher Tuvalu de couler et que le monde ne sombre avec lui », a indiqué le Secrétaire général.

13 mai 2019
dbf190513

Le Secrétaire général de l’ONU a souligné la nécessité de mettre fin aux subventions des combustibles fossiles, ajoutant que l’argent des contribuables ne devrait pas être utilisé pour renforcer les ouragans, répandre la sécheresse et les vagues de chaleur, blanchir les coraux ou faire fondre les glaciers.  

10 mai 2019
Dbf190510

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’une série d’incidents sécuritaires graves ont interrompu cette semaine ses opérations à Butembo, en République démocratique du Congo (RDC), et dans les districts limitrophes.  Après leur reprise, l’OMS s’attend à ce que la charge de travail de tests en laboratoire, associée à un accès restreint, entraîne une augmentation du nombre de cas répertoriés dans les prochains jours.

9 mai 2019
Dbf190509

Le Secrétaire général est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de nouveaux Championnes et champions des objectifs de développement durable.  Ces 17 personnalités influentes se sont engagées à sensibiliser à ce sujet, à inspirer d’avantage d’ambition et à faire pression pour que les objectifs de développement durable soient réalisés plus rapidement.

8 mai 2019
Dbf190508

Les Nations Unies sont très préoccupées par les informations selon lesquelles des frappes aériennes auraient pris pour cible un centre de détention pour migrants à Tajoura, dans l’est de Tripoli, en Libye.  

7 mai 2019
Dbf190507

Lors du lancement du Programme des Nations Unies pour lutter contre les voyages des terroristes, le Secrétaire général a déclaré que les récents attentats odieux perpétrés au Kenya, en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka, entre autres, illustraient de manière tragique la portée mondiale du fléau terroriste.

6 mai 2019
SG/SM/19567

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

6 mai 2019
Dbf190506

L’évaluation mondiale lancée aujourd’hui par la Plateforme intergouvernementale science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) avertit qu’autour d’un million d’espèces sont menacées d’extinction, à un moment où la nature décline à un rythme sans précédent. 

3 mai 2019
DBF190503

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, a rencontré aujourd’hui à Genève des représentants de haut rang d’Égypte, de France, d’Allemagne, de Jordanie, d’Arabie saoudite, du Royaume-Uni et des États-Unis.

2 mai 2019
Dbf190502

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué, aujourd’hui, que près de 190 000 personnes avaient besoin d’une assistance sanitaire ou risquaient de contracter des maladies au Mozambique, à la suite du passage du cyclone Kenneth.

1 mai 2019
Dbf190501

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que la plupart des activités menées en réponse à Ebola, notamment l’engagement communautaire, les vaccinations et les enquêtes, ont été relancées à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).  Cela fait suite au ralentissement provoqué par l’attaque qui a tué un médecin camerounais, le docteur Mouzoko, et blessé deux autres personnes.

30 avril 2019
dbf190430

Les Nations Unies sont extrêmement préoccupées par la poursuite des accrochages et leurs impacts sur les civils en Libye.  L’ONU continue de fournir un appui humanitaire et d’appeler à l’instauration de trêves humanitaires et d’un cessez-le-feu.

30 avril 2019
CS/13797

Sur fond de recrudescence des combats en Syrie, où le bilan humanitaire s’alourdit de jour en jour, l’Envoyé spécial du Secrétaire général a indiqué au Conseil de sécurité, cet après-midi, qu’un consensus se dégageait progressivement entre les parties sur la formation d’un futur comité constitutionnel, chargé de doter la Syrie d’une nouvelle loi fondamentale

26 avril 2019
DBF190426

L’ONU est gravement préoccupée par les informations continues faisant état de bombardements indiscriminés sur les zones civiles à Tripoli.

25 avril 2019
dbf190425

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Coordonnateur régional pour la crise en Syrie, M. Panos Moumtzis, a indiqué que les Nations Unies sont profondément préoccupées par les informations constantes sur des hostilités dans le nord-ouest qui auraient fait 36 morts parmi les civils cette dernière semaine et plus de 200 morts ces trois derniers mois.

24 avril 2019
CS/13792

« Aujourd’hui, plus de 8 personnes sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté et près de 12 millions de personnes en Syrie dépendent toujours de l’aide humanitaire. »  Tel est le constat dressé cet après-midi devant le Conseil de sécurité par la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence. 

15 avril 2019
Dbf190415

Le Forum de l’ECOSOC sur le financement du développement a débuté aujourd’hui en réunissant des représentants de gouvernements, d’institutions financières, de la société civile et du secteur privé.  S’exprimant à l’ouverture de la séance ce matin, le Secrétaire général a souligné que nous avions les outils pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques, mais que nous devions agir avec plus d’audace pour faire face aux défis actuels.

12 avril 2019
dbf190412

Le Secrétaire général a exprimé ce matin sa solidarité avec le peuple du Rwanda à l’occasion d’un évènement marquant le vingt-cinquième anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis, au Rwanda.  Il a rendu hommage aux victimes et compati à la souffrance et à la résilience des survivants.