Syrie

Syrie

16 Juillet 2019
Dbf190716

Voici l’état de la situation de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC).  Comme nous l’avons mentionné hier, un cas d’Ebola a été confirmé à Goma, la capitale du Nord-Kivu.  Nos collègues de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé ce matin que l’historique des voyages de la personne est connu et que ses contacts sont en cours d’identification et de suivi.  La vaccination de ses contacts à haut risque a également commencé.

11 Juillet 2019
SG/SM/19661

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

9 Juillet 2019
SC/13876

À sa 82e séance, le 9 juillet 2019, le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur le sort des enfants en temps de conflit armé a décidé, à l’occasion de l’examen du deuxième rapport du Secrétaire général sur les enfants et le conflit armé en République arabe syrienne (S/2018/969), d’adresser, sous la forme d’une déclaration publique de son Président, le message suivant:

9 Juillet 2019
Dbf190709

Aujourd’hui marque le huitième anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud.  Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que depuis l’indépendance, le pays a tragiquement connu davantage de situations de guerre que de paix.  L’agence onusienne a appelé ses dirigeants à agir rapidement pour mettre fin à ce qui est devenu la plus grande crise de déplacement d’Afrique.

3 Juillet 2019
Dbf190703

Au Soudan du Sud, un nouveau rapport de la Division des droits de l’homme de la mission de maintien de la paix de l’ONU a révélé que la violence se poursuivait dans la région de l’Équatoria-Central, en dépit de la signature de l’Accord revitalisé.

2 Juillet 2019
Dbf190702

Aujourd’hui, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé de retirer le lieu de naissance de Jésus, l’église de la Nativité et la route du pèlerinage à Bethléem, en Palestine, de la Liste du patrimoine mondial en péril.

1 Juillet 2019
Dbf190701

Plus de 1,4 million de réfugiés résidant dans plus de 60 pays d’accueil devront être réinstallés l’année prochaine conformément aux données présentées par le Haut-Commissariat pour les réfugiés lors d’un forum annuel sur la réinstallation à Genève. Selon le rapport intitulé « Besoins mondiaux pour la réinstallation en 2020 », les réfugiés les plus à risque et ayant besoin de réinstallation sont les réfugiés syriens (40%), les réfugiés sud-soudanais (14%) et les réfugiés de la République démocratique du Congo (11%).

27 juin 2019
Dbf190627

Ce jeudi 27 juin marque la Journée des micros, petites et moyennes entreprises.  Cette année, le thème de la Journée est « Des financements solides pour les petites entreprises: le financement des objectifs de développement durable ».  Elle met l’accent sur la manière dont les petites entreprises peuvent aider à atteindre les objectifs, en particulier ceux liés à la promotion de l’innovation, de la créativité et du travail décent pour tous.

27 juin 2019
CS/13865

« Nous avons clairement besoin d’un mode renouvelé d’appui international » en faveur de la paix en Syrie, a déclaré ce matin, au Conseil de sécurité, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays.

26 juin 2019
DBF190626

Avant de se rendre au Japon, le Secrétaire général a prononcé un discours lors d’une réunion informelle de l’Assemblée générale sur la lutte contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme et de haine.

25 juin 2019
CS/13858

Il y a de « sérieuses raisons de s’inquiéter » de la situation humanitaire en Syrie, a, une fois de plus, alerté le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, cet après-midi, au Conseil de sécurité.

21 juin 2019
DBF190621

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à suspendre partiellement les opérations d’aide alimentaire dans les zones contrôlées par les autorités de Sanaa.

19 juin 2019
Dbf190619

La Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, célébrée aujourd’hui, attire cette année l’attention sur l’importance d’une approche centrée sur les survivants afin de leur offrir une aide utile. Le Secrétaire général dit que « les victimes sont principalement des femmes et des filles mais comptent aussi des hommes et des garçons ».  Il appelle à un appui pour leur ouvrir l’accès aux services de santé vitaux, à la justice et aux réparations. 

18 juin 2019
CS/13848

Trois semaines après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est de nouveau réuni, cet après-midi, pour se pencher sur la situation à Edleb dans le nord-ouest syrien, laquelle a été jugée alarmante par la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, et le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.

13 juin 2019
DBF190613

La Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est célébrée aujourd’hui avec pour thème, cette année, « Toujours la tête haute ».  Il s’agit d’un appel à reconnaître, célébrer et exprimer sa solidarité avec les personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier et à soutenir leur cause - de leurs réalisations et pratiques positives à la promotion et à la protection de leurs droits fondamentaux.

10 juin 2019
Dbf190610

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) demeure alarmé par la poursuite des hostilités intenses dans la zone de désescalade dans le nord-ouest du pays.  Pendant le week-end, des tirs d’artillerie et des frappes aériennes se sont poursuivi dans les provinces d’Edleb, de Hama et d’Alep.

7 juin 2019
DBF190607

Les agences humanitaires indiquent qu’avec leurs partenaires, ils continuent à fournir une aide au Soudan où plus de 100 personnes auraient été tuées et 800 autres blessées pendant les violents affrontements qui ont eu lieu à Khartoum et dans certaines provinces.

3 juin 2019
Dbf190603

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé aujourd’hui que plus de cinq millions de familles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes consacraient chaque année plus de 40% de leurs dépenses ménagères non alimentaires aux services de santé maternelle.  Près des deux tiers de ces ménages, soit environ trois millions de personnes, se trouvent en Asie et environ 1,9 million en Afrique. 

29 mai 2019
Dbf190529

Une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est arrivée au Pakistan après l’éruption du VIH dans la province de Sindh où plus de 600 cas, dont la moitié concerne des enfants de moins de 5 ans, ont été identifiés à ce jour.

28 mai 2019
CS/13826

Onze jours après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est à nouveau réuni, ce matin, pour se pencher sur la situation humanitaire, avec un exposé de la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller.