Nigéria

Nigéria

10 mai 2019
Dbf190510

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’une série d’incidents sécuritaires graves ont interrompu cette semaine ses opérations à Butembo, en République démocratique du Congo (RDC), et dans les districts limitrophes.  Après leur reprise, l’OMS s’attend à ce que la charge de travail de tests en laboratoire, associée à un accès restreint, entraîne une augmentation du nombre de cas répertoriés dans les prochains jours.

11 avril 2019
dbf190411

Dans une déclaration conjointe, le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, et l’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths, ont déclaré que l’urgence pour l’ONU d’avoir accès aux entrepôts des Red Sea Mills, à Hodeïda, ne cessait de croître.

14 mars 2019
Dbf190314

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les inondations causées par le cyclone Idai depuis le début du mois ont touché plus d’un million de personnes et provoqué la mort d’au moins 122 personnes au Mozambique et au Malawi.  Le cyclone, qui a regagné en intensité, devrait s’abattre sur le centre du Mozambique ce soir, charriant vents tropicaux, lourdes pluies et tempêtes dans plusieurs zones, ces trois prochains jours,

1 mars 2019
dbf190301

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a annoncé qu’hier, environ 20 000 réfugiés auraient regagné la ville de Rann, dans le nord-est du Nigéria, en arrivant du Cameroun.

28 février 2019
dbf190228

Le Secrétaire général a salué le vingtième anniversaire, ce 1er mars, de l’entrée en vigueur de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, une Convention qui a sauvé un nombre incalculable de vies, arrêté les mutilations et les blessures et permis la revitalisation des moyens de subsistance. 

22 février 2019
dbf190222

La FAO a publié aujourd’hui un nouveau rapport dans lequel elle présente des preuves de plus en plus nombreuses de la disparation de la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires, menaçant gravement l’alimentation, les moyens de subsistance, la santé et l’environnement.

18 février 2019
dbf190218

Syrie: Les agences humanitaires restent préoccupées par la protection des civils pris au piège dans les dernières zones de Hajin contrôlées par Daech, dans la province de Deïr el-Zor, dans le sud-est de la Syrie, et des civils qui sont en mesure de fuir les combats.

15 février 2019
Dbf190215

À la veille des élections présidentielle et législatives au Nigéria prévues demain, le Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Mohamed Ibn Chambas, encourage tous les Nigérians au calme, à faire preuve de patience et de retenue pendant le vote, le processus électoral et l’annonce des résultats définitifs.

11 février 2019
Dbf190211

Aujourd’hui est observée la Journée internationale des femmes et des filles de science, avec cette année pour thème « Investir dans les femmes et les filles de la science pour une croissance verte et inclusive ». Selon le Chef de l’Organisation, le monde n’est pas en position de se passer des contributions de la moitié de sa population, et il a exhorté les pays à en faire plus pour veiller à ce que les femmes et les filles, en particulier celles qui vivent en zones rurales, aient accès à des possibilités d’éducation

1 février 2019
DBF190201

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) œuvre aux côtés du Ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres partenaires pour faire face à l’épidémie d’Ebola dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et la méfiance de certaines communautés.

30 janvier 2019
Dbf/190130

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a indiqué que des centaines de personnes, y compris des femmes et des enfants, auraient été tuées lors des affrontements entre les communautés tende et nunu dans le territoire de Yumbi, au nord-ouest du pays.  D’après l’ONU, ces affrontements ont eu lieu entre le 16 et le 18 décembre 2018.

29 janvier 2019
Dbf190129

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, était, aujourd’hui, à Hodeïda. Il a indiqué, via Twitter, qu’il se félicite de la libération sans condition, par Ansar Allah, du détenu saoudien souffrant qui sera à présent transféré depuis Sanaa à Riyad par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).  L’Envoyé spécial espère que les parties feront d’autres gestes humanitaires similaires.

23 janvier 2019
Dbf/190123

Le Secrétaire général est arrivé à Davos, en Suisse, plus tôt dans la journée afin de participer au Forum économique mondial.  Il entend réitérer lors de ses réunions son appel en faveur d’une mondialisation juste qui profite à celles et ceux qui en ont le plus besoin.  Les inégalités se creusent et la croissance économique ne bénéficie pas à celles et ceux qui en ont le plus besoin, soulignera-t-il.

16 janvier 2019
Dbf/190116

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que, le 14 janvier dernier, des groupes armés non étatiques ont attaqué une position militaire et des emplacements civils, y compris un réseau humanitaire géré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à Rann, dans le nord-est de l’État nigérian de Borno.

10 janvier 2019
Dbf/190110

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) signale que la situation reste relativement calme depuis l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). 

26 novembre 2018
Dbf181126

L’UNICEF a indiqué avoir dépêché, depuis le mois d’août, presque 130 tonnes de médicaments et de fournitures sanitaires et nutritionnelles pour 350 000 femmes et enfants.  Ces fournitures renforceront les efforts déployés par le Gouvernement du Venezuela pour atténuer l’impact de la crise économique sur les plus vulnérables.

25 novembre 2018
SG/SM/19364

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

14 novembre 2018
Dbf/181114

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que les Nations Unies et les chefs d’entreprises nigérians lanceront, demain, une initiative commune en vertu de laquelle un certain nombre d’entreprises privées vont contribuer au Fonds humanitaire du Nigéria, un fonds commun national.  L’initiative Fonds humanitaire du Nigéria-Secteur privé cherchera à mobiliser des ressources financières et l’expertise du secteur privé nigérian pour contribuer à une réponse humanitaire plus efficace et plus rapide.

23 octobre 2018
Dbf/181023

L’ONU est préoccupée par les informations sur la reprise des assassinats par le groupe armé rebelle, Boko Haram, dont celles sur la mort de près de 40 personnes dans des incidents distincts, ces derniers jours, quand le groupe a attaqué des civils dans l’État de Borno.

16 octobre 2018
SG/SM/19304

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: