Liban

Liban

16 octobre 2019
DBF191016

Dans le nord-est du pays, malgré des conditions très difficiles, l’ONU et ses partenaires humanitaires continuent de fournir de l’aide et des services de base aux personnes dans le besoin, là où l’accès le permet.  Le personnel des Nations Unies est toujours dans le nord-est de la Syrie.

16 septembre 2019
DBF190916

Cet après-midi, le Secrétaire général prononcera un discours à la clôture de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale.

6 septembre 2019
dbf190906

Mozambique: L’impact des cyclones Idai et Kenneth continue de se faire ressentir dans le pays. Les tempêtes ont touché plus de 2,2 millions de personnes et plongé 1,6 million d’entre elles dans une sécurité alimentaire grave. Pour booster la production agricole, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a, avec l’appui de l’Organisation internationale des migrations (OIM), commencé à distribuer des semences et des outils agricoles à environ 11 000 familles touchées par le cyclone Idai et relogées dans des sites. 

4 septembre 2019
dbf190904

Terminant aujourd’hui une mission d’une semaine en République centrafricaine, la Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Ursula Mueller, a appelé de toute urgence à des fonds additionnels pour répondre aux besoins humanitaires de 2,9 millions de personnes dans le pays. Elle a prévenu que la situation continue de se détériorer. Deux tiers de la population dépendent en effet de l’aide pour survivre.

3 septembre 2019
dbf190903

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé ses préoccupations face à l’insécurité alimentaire au Soudan et en Somalie. Au Soudan, quelque 6,3 millions de personnes, soit 14% de la population, font face à une crise ou à des niveaux plus élevés d’insécurité alimentaire, un record depuis l’introduction du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire en 2007. 

30 août 2019
DBF190830

Un rapport du HCR publié aujourd’hui indique que plus de 7,5 millions d’enfants réfugiés ne vont pas à l’école. 

29 août 2019
CS/13936

Le Conseil de sécurité a décidé aujourd’hui de proroger d’un an, jusqu’au 31 août 2019, le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), « dont le déploiement aux côtés de l’Armée libanaise a contribué à créer un nouvel environnement stratégique dans le sud du Liban »

11 avril 2019
dbf190411

Dans une déclaration conjointe, le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, et l’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths, ont déclaré que l’urgence pour l’ONU d’avoir accès aux entrepôts des Red Sea Mills, à Hodeïda, ne cessait de croître.

14 mars 2019
Dbf190314

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les inondations causées par le cyclone Idai depuis le début du mois ont touché plus d’un million de personnes et provoqué la mort d’au moins 122 personnes au Mozambique et au Malawi.  Le cyclone, qui a regagné en intensité, devrait s’abattre sur le centre du Mozambique ce soir, charriant vents tropicaux, lourdes pluies et tempêtes dans plusieurs zones, ces trois prochains jours,

12 février 2019
DBF190212

À Genève, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications ont publié aujourd’hui de nouvelles normes internationales relatives à la fabrication et à l’utilisation d’appareils audio, notamment les smartphones et les appareils audio, pour les rendre plus sûrs pour l’écoute.

11 février 2019
Dbf190211

Aujourd’hui est observée la Journée internationale des femmes et des filles de science, avec cette année pour thème « Investir dans les femmes et les filles de la science pour une croissance verte et inclusive ». Selon le Chef de l’Organisation, le monde n’est pas en position de se passer des contributions de la moitié de sa population, et il a exhorté les pays à en faire plus pour veiller à ce que les femmes et les filles, en particulier celles qui vivent en zones rurales, aient accès à des possibilités d’éducation

8 février 2019
SC/13696

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, Anatolio Ndong Mba (Guinée équatoriale):

1 février 2019
SG/SM/19450

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

10 janvier 2019
Dbf/190110

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) signale que la situation reste relativement calme depuis l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). 

9 janvier 2019
Dbf/190109

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’au cours d’une visite de quatre jours au Pakistan et en Afghanistan, le Directeur général de l’Organisation, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré le soutien total de l’OMS à leurs derniers efforts pour éradiquer la poliomyélite.

9 janvier 2019
SG/A/1848*-BIO/5169*

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ján Kubiš, de la Slovaquie, comme Coordonnateur spécial pour le Liban.

19 décembre 2018
CS/13634

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a appelé, ce matin, Israël et le Liban à maintenir le calme le long de la Ligne bleue, après la découverte de tunnels pénétrant dans le territoire israélien depuis le Liban. 

19 décembre 2018
Dbf/181219

Le Secrétaire général salue l’adoption par l’Assemblée générale du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.  Le Pacte est un accord juridiquement non contraignant qui réaffirme les principes fondateurs de notre communauté mondiale, dont la souveraineté nationale et les droits de l’homme universels, tout en ouvrant la voie à des mesures humaines et raisonnables au profit des pays d’origine, de transit et de destination, ainsi que des migrants eux-mêmes.

17 décembre 2018
Dbf181217

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) suit attentivement les évènements liés à la découverte par les forces de sécurité israéliennes, de tunnels le long de la Ligne bleue.  Les forces de sécurité israéliennes l’ont informée qu’elles ont jusqu’ici découvert quatre tunnels.

11 décembre 2018
Dbf181211

Au Soudan du Sud, une série de projets spéciaux financés par la Mission des Nations Unies dans ce pays contribuent à améliorer la vie des communautés dans tout le pays