Cameroun

Cameroun

8 juin 2018
DBF180608

Le Secrétaire général doit se rendre au Canada, demain, afin de participer au Sommet du G7 qui se déroule à Charlevoix, au Québec.

30 mai 2018
DBF180530

Le Secrétaire général était à Mopti aujourd’hui, dans le centre du Mali, où il a visité le camp du G5 Sahel et discuté avec des leaders religieux et communautaires.

29 mai 2018
DBF180529

La Journée internationale des Casques bleus est commémorée aujourd’hui.  Le Secrétaire général a dit son intention de la passer au Mali où il est arrivé aujourd’hui pour rejoindre les soldats de la paix et le personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)

1 mars 2018
dbf180301

En Libye, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) se dit profondément préoccupé par l’intensification du conflit armé à Sebha, dans le sud du pays, la semaine dernière.  Au moins six civils ont été tués et plusieurs autres ont été blessés depuis le début des hostilités à Sebha, début février, et l’hôpital principal de la ville a été frappé par des tirs croisés à plusieurs reprises au cours de cette période.

23 février 2018
DBF180223

Au Yémen, les prix des denrées et des produits alimentaires de base continuent d’augmenter, plaçant ces articles essentiels hors de portée du peuple.  En janvier, les prix moyens des denrées alimentaires étaient supérieurs de 55% à leur niveau avant l’escalade du conflit en 2015.

15 février 2018
DBF180215

Le Secrétaire général a écrit aujourd’hui au Gouverneur de l’État de Floride, M. Rick Scott, et à la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, Mme Nikki Haley, pour leur exprimer sa profonde tristesse face à l’horrible massacre qui a eu lieu hier à Parkland, en Floride. 

26 janvier 2018
Dbf180126

La Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali condamne fermement l’attaque odieuse contre un bus parti du Burkina Faso qui s’est produite près de la ville de Boni hier.  La détonation d’un engin explosif a fait plus de 20 morts, parmi lesquels des femmes et des enfants.  La Mission a également condamné les récentes attaques contre les forces de sécurité et de défense maliennes.  Au même titre que son Représentant spécial, M. Mahamat Saleh Annadif, le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et aux Gouvernements du Mali et du Burkina Faso.

19 décembre 2017
dbf171219

Le Secrétaire général se rendra demain aux Pays-Bas où il assistera jeudi à la cérémonie de clôture du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) en présence de Sa Majesté le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

17 novembre 2017
Dbf171117

Lundi 20 novembre, l’UNICEF organisera un événement au Siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.  Le Secrétaire général sera présent à l’évènement, en compagnie de personnalités renommées, d’invités spéciaux et de 150 enfants représentant certaines des communautés d’enfants les plus vulnérables du monde, pour sensibiliser l’opinion publique internationale aux thèmes qui les préoccupent.

31 octobre 2017
Dbf171031

Le Secrétaire général est intervenu, ce matin, au débat public du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés.  Il a souligné que les souffrances endurées par les enfants dans ce contexte étaient « une source de honte mondiale ».  En dépit des progrès récents, il a mentionné le niveau alarmant des violations recensées par son rapport dans beaucoup de pays.  Le Secrétaire général a indiqué que l’ampleur et l’intensité des crises exigeaient de redoubler d’efforts et d’adopter des approches innovantes.  Il a également souligné l’importance de faire rendre des comptes pour ces crimes abjects et pour les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire.

3 octobre 2017
dbf171003

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, est aujourd’hui à Gaza où il a rencontré le Premier Ministre palestinien, Rami Hamdallah.  Il s’est dit encouragé par la détermination du Président palestinien, M. Mahmoud Abbas, et du Gouvernement à faire en sorte que Gaza repasse sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne légitime.

2 octobre 2017
SG/SM/18731

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

29 septembre 2017
dbf170929

Les agents humanitaires ont lancé un appel éclair pour la Dominique, aujourd’hui. Comme chacun des 71 000 habitants de l’île a été touché par l’ouragan Maria et que presque tout a été détruit ou endommagé par un ouragan de force 5, les besoins sont naturellement monumentaux.

28 septembre 2017
SG/SM/18729

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

 

20 septembre 2017
SG/SM/18702

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

30 août 2017
SG/SM/18659

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

9 août 2017
Dbf170809

La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée aujourd’hui, ainsi que le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Dans une déclaration conjointe, plus de 40 entités du système de l’ONU et d’autres organisations internationales ont indiqué qu’alors que les peuples autochtones ont fait des progrès importants dans la défense de leurs droits dans les forums internationaux et régionaux, la mise en œuvre de la Déclaration est entravée par la persistance de la vulnérabilité et de l’exclusion, en particulier chez les femmes autochtones, les enfants, les jeunes et les personnes handicapées.

12 Juillet 2017
dbf170712

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont publié un nouveau rapport qui indique que trois personnes sur 10 dans le monde, soit 2,1 milliards de personnes, n’ont pas d’eau courante chez elles.  Six personnes sur 10, ou 4,5 milliards de personnes, n’ont pas de système d’assainissement fiable.

13 avril 2017
dbf170413

Le Conseil de sécurité vient d’adopter unanimement une résolution établissant une nouvelle mission en Haïti – appelée Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), avec un nouvel acronyme, la MINUJUSTH.

21 mars 2017
dbf170321

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est préoccupé par le rapatriement forcé de centaines de réfugiés de la région du grand nord du Cameroun vers le nord-est du Nigéria, malgré la signature récente de l’accord tripartite visant à assurer la nature volontaire des retours.