Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

20 mars 2019
DBF190320

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a mobilisé hier 20 millions de dollars du Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF) pour compléter les efforts des gouvernements du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi et fournir une assistance aux communautés touchées par le cyclone tropical Idai.

6 novembre 2018
CS/13567

Le Conseil de sécurité a, ce matin, autorisé les États Membres « à créer pour une nouvelle période de 12 mois » la force multinationale de stabilisation de l’Union européenne (EUFOR ALTHEA), reconduisant ainsi le mandat d’une opération qui joue, depuis 2004, « le rôle principal dans la stabilisation de la paix s’agissant des aspects militaires de l’Accord de paix » en Bosnie-Herzégovine, pays où viennent de se tenir d’importantes élections générales, dont les résultats définitifs seront annoncés aujourd’hui même.

10 octobre 2018
DBF181010

Les agences humanitaires indiquent que, selon les évaluations du nouveau Gouvernement, plus de 7 700 familles ont besoin d’une assistance, d’abris plus particulièrement, au lendemain du tremblement de terre survenu samedi dernier. 

31 août 2018
BIO/5130

Le nouveau Représentant permanent de la Bosnie-Herzégovine auprès des Nations Unies, M. Ivica Dronjić, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

16 août 2018
Dbf180816

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, la MONUSCO, fournit un appui logistique au Ministère de la santé congolais et à ses partenaires afin de faciliter les opérations sur le terrain face à la flambée d’Ebola dans la province du Nord-Kivu.

8 mai 2018
CS/13326

À l’approche des élections générales convoquées le 7 octobre 2018 en Bosnie-Herzégovine, le Haut-Représentant pour ce pays, M. Valentin Inzko, a dressé ce matin devant le Conseil de sécurité un bilan inquiétant de la situation politique dans ce pays en proie, selon lui, « à trop de polémiques stériles et provocatrices ».

9 mars 2018
dbf180309

Le deuxième cycle de négociations intergouvernementales sur le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières se déroulera du lundi au jeudi de la semaine prochaine, au Siège de l’ONU, à New York. 

22 novembre 2017
dbf171122

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est observée aujourd’hui.  Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors d’un événement organisé au Siège pour marquer cette Journée.  Il a déclaré que toutes les femmes et filles ont droit à une vie libre de violence, et pourtant, ce droit est violé chaque jour pour des millions d’entre elles.

7 novembre 2017
CS/13059

Le Conseil de sécurité a, ce matin, autorisé les États Membres « à créer pour une nouvelle période de 12 mois » la force multinationale de stabilisation de l’Union européenne, EUFOR ALTHEA, reconduisant ainsi le mandat d’une opération qui joue, depuis 2004, « le rôle principal dans la stabilisation de la paix s’agissant des aspects militaires de l’Accord de paix » en Bosnie-Herzégovine.

18 mai 2017
CS/12828

Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, son débat semestriel sur la situation en Bosnie-Herzégovine sur la base de l’exposé du Haut-Représentant pour ce pays, M. Valentin Inzko, qui a salué les progrès réalisés au cours des six derniers mois sur la voie de l’intégration euro-atlantique.