Troisième Commission

23 octobre 2018
SG/SHC/4241

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a commencé aujourd’hui à entendre les exposés d’experts chargés de situations de pays, en l’occurrence du Myanmar et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), au grand dam des États concernés et du Mouvement des pays non alignés, opposés` par principe à cette « exploitation des droits de l’homme à des fins politiques ». 

22 octobre 2018
AG/SHC/4240

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles a continué aujourd’hui d’examiner la protection et la promotion des droits de l’homme sous tous ses aspects.  Elle a ainsi pu discuter notamment des droits des personnes handicapées et des personnes atteintes d’albinisme, domaines dans lesquels les experts de droits de l’homme voudraient voir les États plus actifs, ainsi que des libertés de religion ou de conviction et d’opinion et d’expression, domaines dans lesquels les États ont été invités à se montrer moins répressifs.

19 octobre 2018
AG/SHC/4239

Les cinq Rapporteurs spéciaux qui se sont entretenus, aujourd’hui, avec les délégations à la Troisième Commission ont cherché à identifier les moyens de promouvoir les droits de l’homme en faveur des personnes les plus vulnérables, notamment les migrants et les réfugiés, sous l’angle de l’éducation, du logement, de l’accès à l’eau ou encore de la santé mentale.

18 octobre 2018
AG/SHC/4238

La Troisième Commission a poursuivi, aujourd’hui, l’examen de la protection et la promotion des droits de l’homme sous ses différentes facettes en se penchant sur les thèmes des disparitions forcées, des personnes déplacées sur le plan interne et des droits des migrants et de leur famille.

17 octobre 2018
AG/SHC/4237

Poursuivant son examen de la protection et la promotion des droits de l’homme sous tous ses aspects, la Troisième Commission s’est penchée aujourd’hui sur toute une palette de ces droits, abordés sous des angles variés: leur protection dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, les effets négatifs qu’exercent les mesures coercitives unilatérales, l’indépendance des juges et des avocats, le droit au développement et la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.

16 octobre 2018
AG/SHC/4236

La Troisième Commission s’est notamment préoccupée aujourd’hui des retards dans la présentation de rapports de pays aux organes de traités et de la lenteur des procédures, ainsi que du rôle joué tant par les entreprises privées que par la société civile dans le respect et la promotion des droits de l’homme.

15 octobre 2018
AG/SHC/4235

Devant la Troisième Commission qui entamait l’examen de toutes les questions relatives à la promotion et la protection des droits de l’homme, la nouvelle Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a réaffirmé aujourd’hui son engagement à défendre ces valeurs dans le cadre des institutions multilatérales mais aussi au travers d’un dialogue approfondi avec la société civile.

12 octobre 2018
AG/SHC/4234

Renforcer l’autonomie des peuples autochtones par le biais de la gouvernance, tel a été le plaidoyer adressé aujourd’hui devant la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, par la Rapporteuse spéciale sur cette question, Mme Victoria Tauli-Corpuz.

11 octobre 2018
AG/SHC/4233

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a achevé aujourd’hui ses discussions sur les droits de l’enfant et sur la promotion de la femme sur un constat amer des États Membres et de diverses organisations internationales, qui s’inquiètent de voir figurer femmes et enfants en bonne place parmi les laissés-pour-compte du développement.

10 octobre 2018
AG/SHC/4232

Après une journée consacrée aux interventions de mandataires et spécialistes des droits de l’enfant, la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a entendu aujourd’hui plus de 75 délégations sur le sujet.