Conseil de sécurité Couverture des réunions

20 juin 2019
CS/13854

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine a déclaré cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, que le succès de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation dépendra avant tout de la volonté « inébranlable » des parties de mettre fin à toute forme de violence et de privilégier le dialogue.

20 juin 2019
CS/13853

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient faire le point sur l’application des dispositions de la résolution 2334 (2016), en comparant les exigences de celles-ci avec les faits et les mesures prises par les parties entre le 25 mars et le 10 juin 2019.

20 juin 2019
CS/13851

À l’initiative de la Pologne et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité a adopté, aujourd’hui, à l’unanimité, sa toute première résolution sur la protection des personnes handicapées en période de conflit armé.

19 juin 2019
CS/13850

Les cessez-le-feu unilatéraux inédits en 2018 n’ayant pas été renouvelés cette année, « le chemin de la paix est toujours long en Afghanistan », a reconnu, cet après-midi au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Tadamichi Yamamoto, qui a vu dans l’élection présidentielle prévue le 28 septembre 2019 un « moment clef » pour réaffirmer la légitimité de la structure politique démocratique du pays.

19 juin 2019
CS/13849

Deux mois après le renversement de l’ex-Président Omar Al-Bashir par l’armée soudanaise, la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, a invité ce matin les autorités de Khartoum à ouvrir un « nouveau chapitre » dans l’histoire des relations du pays avec la Cour.

18 juin 2019
CS/13848

Trois semaines après la dernière séance sur la Syrie, le Conseil de sécurité s’est de nouveau réuni, cet après-midi, pour se pencher sur la situation à Edleb dans le nord-ouest syrien, laquelle a été jugée alarmante par la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, et le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.

18 juin 2019
CS/13847

À l’initiative du Koweït, qui préside les travaux ce mois-ci, le Conseil de sécurité a invité, ce matin, les chefs des composantes militaires de deux opérations de maintien de la paix de l’ONU, déployées au Darfour et à Chypre, à présenter les défis auxquels ils se heurtent sur le terrain. 

17 juin 2019
CS/13845

Le Conseil de sécurité a pris note, ce matin, du sombre tableau dressé par l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen concernant la situation politique et sécuritaire du pays, marquée, selon lui, par une « réescalade » de la violence, l’absence de progrès sur deux des trois volets de l’accord conclu l’an dernier à Stockholm entre les parties et la fragilité du cessez-le-feu en vigueur dans l’ouest du pays. 

14 juin 2019
CS/13843

C’est devant un Conseil de sécurité visiblement divisé face à l’évolution de la situation politique au Soudan que le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a présenté, ce matin, le rapport spécial du Président de la Commission de l’Union africaine et du Secrétaire général de l’ONU sur l’évaluation stratégique de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

13 juin 2019
CS/13841

Ce matin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Koweït, M. Sabah Khalid Al Hamad Al Sabah, qui présidait la séance, a rendu publique une déclaration du Conseil de sécurité sur le renforcement de la coopération entre le Conseil de sécurité et la Ligue des États arabes.