Conseil de sécurité Couverture des réunions

10 août 2018
CS/13454

Le Conseil de sécurité a prié, ce matin, le Secrétaire général de soumettre le mandat et les activités du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC) à un examen stratégique et de lui présenter des recommandations « sur les points à améliorer » au plus tard le 1er août 2019.

10 août 2018
CS/13453

Conscient du rôle joué par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) à l’appui de l’action menée par les acteurs nationaux et locaux en faveur de la paix, le Conseil de sécurité a déclaré, ce matin, qu’il attend de ce Bureau qu’il renforce ses activités de prévention des conflits, de médiation et de bons offices.

9 août 2018
CS/13450

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Burundi a appelé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, les autorités et la classe politique burundaises à saisir l’opportunité de la nouvelle dynamique en cours et à œuvrer ensemble à la création d’un environnement politique, propice à la consolidation de l’unité nationale et à la paix.

8 août 2018
CS/13448

En Iraq, la tenue, le 12 mai dernier, des premières élections législatives après la défaite militaire de Daech a été un jalon important selon le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, M. Ján Kubiš, qui a toutefois expliqué au Conseil de sécurité ce matin qu’il avait été nécessaire de procéder au recomptage partiel des voix, une tâche compliquée par le mécontentement et la frustration actuels de la population.

2 août 2018
CS/13442

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a annoncé cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, son intention de convoquer le 6 septembre, à Genève, des consultations entre les parties afin de débattre du cadre général des négociations et de se mettre d’accord sur les mesures de renforcement de la confiance et des plans spécifiques pour aller de l’avant.

30 Juillet 2018
CS/13439

« Considérant qu’une plus grande stabilité en Somalie revêt une importance vitale pour la sécurité dans la région », le Conseil de sécurité a, ce matin, autorisé*, à l’unanimité, les États membres de l’Union africaine à proroger le déploiement de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) jusqu’au 31 mai 2019, avec « trois objectifs stratégiques. »

30 Juillet 2018
CS/13440

Le Président du Comité créé en vertu des résolutions 751 (1992) et 1907 (2009) concernant la Somalie et l’Érythrée a fait le point aujourd’hui au Conseil de sécurité sur les travaux de ces quatre derniers mois et, notamment, sur la visite qu’il a effectuée en mai dernier, dans la Corne de l’Afrique où souffle un vent favorable depuis le rapprochement entre l’Érythrée et l’Éthiopie.

 

27 Juillet 2018
CS/13437

En Syrie, où plus de 13 millions de personnes ont toujours besoin d’aide humanitaire, dont au moins 6 millions d’enfants, les efforts de l’ONU et de ses partenaires sont tributaires du soutien de nombreux États Membres, a plaidé, ce matin, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, au Conseil de sécurité.

26 Juillet 2018
CS/13436

Au moment où se tourne une nouvelle page du processus de paix en Colombie, avec la prestation de serment du nouveau Président colombien, M. Iván Duque, le 7 août, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, M. Jean Arnault, a, cet après-midi au Conseil de sécurité, fait le point sur ces quatre derniers mois. 

26 Juillet 2018
CS/13435

La République démocratique du Congo (RDC) est à la croisée des chemins, selon la Représentante spéciale du Secrétaire général pour ce pays, qui a lancé, ce matin, au Conseil de sécurité, un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles saisissent l’occasion « historique » de permettre la tenue, le 23 décembre prochain, d’élections « inclusives, transparentes et crédibles ».  La stabilité de la RDC en dépend, a souligné Mme Leïla Zerrougui.