Deuxième Commission

8 novembre 2018
AG/EF/3508

« Faim Zéro ».  Tel est l’objectif numéro 2 du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a beaucoup retenu l’attention des délégations de la Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financières, ce matin.  Après un mois de travaux et 22 séances de débats, elle a entendu la présentation de 33 projets de résolution, dont cinq qu’elle a adoptés.  L’Égypte a espéré, avant de présenter 29 projets au nom du Groupe des 77 et la Chine, que leur examen se ferait dans un esprit constructif.

26 octobre 2018
AG/EF/3507

L’intégration et la coopération régionale pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont plus que jamais nécessaires pour favoriser la résilience dans un contexte mondial de plus en plus complexe. 

24 octobre 2018
AG/EF/3506

La bande de Gaza, inhabitable d’ici à 2020 si la situation de blocage perdure?  Une prédiction aussi proche qu’inquiétante à laquelle ont été confrontées les délégations durant les travaux de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) ce matin.

 

23 octobre 2018
AG/EF/3505

Les partenariats public-privé, sur le plan national ou international, sont la clef du succès du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ont convenu les délégations de la Deuxième Commission (questions économiques et financières) ce matin, en apportant des précisions sur leur potentiel et sur les conditions qu’ils doivent remplir.  Partant du principe que le développement durable ne peut être mis en œuvre au prix des seuls efforts des gouvernements et de l’ONU, les délégations ont appelé à utiliser l’objectif 17 du Programme, intitulé « Partenariats pour la réalisation des objectifs », pour encourager de tels partenariats.

22 octobre 2018
AG/EF/3504

Quel futur pour les pays sortant de la catégorie des pays les moins avancés (PMA)?  Si une sortie de liste est considérée comme une réussite par l’Organisation, les débats de la Deuxième Commission ce matin ont rappelé qu’elle est aussi facteur d’incertitudes pour les 47 pays concernés, parce qu’elle entraîne une réduction de l’accès aux financements à des conditions préférentielles

 

 

19 octobre 2018
AG/EF/3503

Les fruits de la croissance et du développement ne sont pas répartis de façon équitable.  C’est le constat fait ce matin à la Deuxième Commission (questions économiques et financières), qui a abordé le nouvel ordre économique international ainsi que les liens entre migrations internationales et développement, avant de se pencher, dans l’après-midi, sur l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC).

17 octobre 2018
AG/EF/3502

Comment éliminer la pauvreté, dans un monde où le fossé entre pays riches et pauvres se creuse davantage?  La Deuxième Commission (questions économiques et financières) a consacré cette journée à ce vaste sujet, « plus grand défi de l’humanité » pour de nombreuses délégations, et principal objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

16 octobre 2018
AG/EF/3501

L’accès à une énergie propre, la désertification, l’épuisement des réserves en eau douce, la dégradation des terres et les menaces sur la diversité biologique ont été quelques-uns des sujets mis en avant, ce matin, à la Deuxième Commission (questions économiques et financières), qui a terminé son débat sur le développement durable.

15 octobre 2018
AG/EF/3500

L’important tribut que doit la planète au réchauffement climatique va s’alourdir de façon dramatique selon les experts du climat de l’ONU.  Ces conséquences concrètes, notamment pour les pays à statut particulier, ont nourri les débats de la Deuxième Commission (questions économiques et financières), dont l’ordre du jour était consacré à la mise en œuvre du développement durable dans le cadre du Programme 2030

 

12 octobre 2018
AG/EF/3499

La faim dans le monde est de nouveau à la hausse après avoir reculé pendant plusieurs années: tel est le constat alarmant du rapport du Secrétaire général sur le développement agricole, la sécurité alimentaire et la nutrition, présenté aujourd’hui à la Deuxième Commission (économique et financière).