Point de presse quotidien

17 novembre 2017
Dbf171117

Lundi 20 novembre, l’UNICEF organisera un événement au Siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.  Le Secrétaire général sera présent à l’évènement, en compagnie de personnalités renommées, d’invités spéciaux et de 150 enfants représentant certaines des communautés d’enfants les plus vulnérables du monde, pour sensibiliser l’opinion publique internationale aux thèmes qui les préoccupent.

16 novembre 2017
dbf171116

Le Secrétaire général suit attentivement la situation au Zimbabwe, et appelle à maintenir le calme.  Il souligne l’importance de résoudre les différends politiques par des moyens pacifiques, y compris par l’intermédiaire du dialogue, et en se conformant à la Constitution du pays.

15 novembre 2017
Dbf171115

Dans le prolongement de la soixante-troisième Journée internationale des enfants, le Service à l’intention des visiteurs des Nations Unies a inauguré, ce matin, le « UN Kids Corridor » (couloir des enfants de l’ONU) où seront organisées des visites pour les enfants de 5 à 10 ans. Mme Alison Smale, Secrétaire générale adjointe à la communication, a prononcé un discours inaugural entourée d’enfants de l’école Montessori « Family School », de Manhattan, qui ont ensuite entonné une chanson sur la paix.

14 novembre 2017
Dbf171114

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en lumière le droit des femmes à un avenir en bonne santé.  Selon l’OMS, 422 millions de personnes vivent avec le diabète et 205 millions d’entre elles sont des femmes, dont plus de la moitié vivent dans les régions du Pacifique occidental et d’Asie du Sud-Est.  L’OMS promeut un accès équitable et abordable, pour toutes les femmes diabétiques ou à risque, à la médecine essentielle, aux technologies, à l’éducation et à l’information dont elles ont besoin pour atteindre des résultats optimaux et pour renforcer leurs capacités pour prévenir le diabète de type 2.

13 novembre 2017
dbf171113

Climat: Le week-end dernier à Bonn, la Conférence sur les changements climatiques a permis à certains pays, entreprises et organisations de la société civile de présenter des exemples d’actions sur différents thèmes, dont les océans et les forêts.  Aujourd’hui, ils mettront l’accent sur le financement de l’action climatique. 

9 novembre 2017
Dbf171109

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui une étude selon laquelle, alors que les prix des denrées alimentaires sont généralement stables, le coût d’importation des aliments devrait augmenter de 6% en 2017 par rapport à l’année précédente. On relève un tel coût d’importation, représentant le deuxième plus élevé jamais enregistré, alors que le monde compte de solides stocks alimentaires, de bonnes prévisions de récolte et des marchés des produits alimentaires bien approvisionnés.

8 novembre 2017
Dbf171108

Une initiative novatrice d’échange de dettes entre la Fédération de Russie et le Mozambique a permis de débloquer 40 millions de dollars.  Ces fonds seront utilisés par le Programme alimentaire mondial (PAM) et ils permettront au Mozambique de fournir des repas scolaires à 150 000 enfants au cours des cinq prochaines années.  Cet échange de dettes est le plus important de l’histoire du PAM.  En plus d’alléger la dette du Mozambique, il libérera de nouvelles ressources pour le développement et appuiera l’expansion du programme national d’alimentation scolaire.

7 novembre 2017
Dbf171107

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué aujourd’hui que les corps de 26 femmes et filles ont été retrouvés ce week-end lors d’opérations de sauvetage au large des côtes libyennes.  La plupart d’entre elles étaient des Nigérianes qui se rendaient en Italie et étaient probablement victimes de trafic.  L’agence a ajouté qu’elle avait observé une augmentation significative du nombre de femmes et de filles arrivant en Italie au cours des trois dernières années.  La plupart d’entre elles ont moins de 18 ans. 


 

 

6 novembre 2017
Dbf171106

Le Secrétaire général est préoccupé par les informations faisant état de l’offre de démission du Premier Ministre libanais, M. Saad Hariri.  Il espère que toutes les parties concentreront leurs efforts sur la poursuite de l’appui aux institutions étatiques du Liban dans le respect de la Constitution, ainsi que sur la sauvegarde de la stabilité et de la sécurité du pays.  Les Nations Unies restent engagées en faveur de la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban. 

3 novembre 2017
dbf171103

Dans le cadre de l’initiative du Secrétaire général visant à améliorer la transparence concernant les allégations d’exploitation et d’atteintes sexuelles, nous essaierons désormais de faire une mise à jour sur la question tous les trimestres. Pour la période du 1er juillet au 30 septembre, nous avons reçu 31 allégations.  Toutes non pas été vérifiées, et certaines sont en phase d’évaluation préliminaire. Sur ces 31 allégations, 12 proviennent d’opérations de maintien de la paix et 19 d’agences, de fonds et de programmes.  Dix sont considérées comme des atteintes sexuelles, 19 comme de l’exploitation sexuelle et 2 sont de nature inconnue.