Couverture des réunions

20 juin 2018
ECOSOC/6931

« Il y a un proverbe africain qui dit qu’un enfant, c’est mon enfant, que les enfants, ce sont nos enfants », a déclaré le Vice-Président de Conseil économique et social (ECOSOC), M. Jerry Matthews Matjila, à l’entame de la deuxième journée de la session 2018 de son segment humanitaire, qui a vu la tenue de deux discussions de haut niveau. 

20 juin 2018
CS/13388

L’obligation générale de coopérer a été au cœur de l’exposé semestriel de la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, qui, ce matin, a exhorté le Conseil de sécurité à prendre des mesures concrètes face à certains États qui se refusent à arrêter et à transférer à la CPI les suspects liés à la situation au Darfour, lorsque ces derniers se trouvent sur leur territoire.

20 juin 2018
AG/AB/4286

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné ce matin l’état d’avancement de la stratégie Informatique et communications de l’ONU, marqué par des « progrès impressionnants » mais « au mieux inégaux », deux ans et demi après son lancement.

19 juin 2018
ECOSOC/6930

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a averti, cet après-midi, que « le système humanitaire est au bord de la rupture, puisqu’en 2017 l’écart entre les besoins et les ressources disponibles s’est creusé ».

19 juin 2018
AG/COL/3325

Les politiques fiscales imposées à Guam, aux Îles Vierges américaines et aux Turques et Caïques ont été, vivement critiquées aujourd’hui au Comité spécial de la décolonisation qui a entendu des pétitionnaires, avant d’adopter deux projets de résolution sur l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance par les organismes de l’ONU et les activités préjudiciables aux peuples des territoires non autonomes. 

19 juin 2018
AG/AB/4285

Ce matin, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, les propositions du Secrétaire général sur le dispositif de prestation de services centralisée au Secrétariat de l’ONU se sont heurtées à quelques critiques de la part des États qui ont pointé du doigt l’insuffisance des informations sur les gains d’efficacité et les économies attendus, le nombre et le choix des futurs lieux d’implantation des centres de services partagés et les tâches qui relèveront de leur responsabilité.

19 juin 2018
CS/13387

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a appelé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, à inverser, « ou tout du moins à contenir l’impact », des tendances négatives sur le terrain, pointant notamment les activités de peuplement illégales et l’incitation à la violence, afin de préserver « l’espoir » d’un retour à la table des négociations.

14 juin 2018
CS/13382

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a présenté, aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, les recommandations du Secrétaire général concernant le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dans un contexte marqué par la lenteur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la tenue prochaine de l’élection présidentielle et une situation sécuritaire toujours préoccupante, notamment dans le centre du pays.

 

14 juin 2018
CS/13381

Cet après-midi, le Conseil de sécurité a entendu un exposé de la Présidente du Comité des sanctions concernant le Soudan –le comité créé par la résolution 1591 (2005) -pour faire le point sur les travaux de cet organe subsidiaire pour la période allant du 14 mars au 14 juin 2018.