Assemblée générale

20 février 2019
AG/12122

Au cinquième anniversaire des évènements de la « Place Maidan », l’Assemblée générale a tenu aujourd’hui un débat sur « la situation dans les territoires ukrainiens temporairement occupés », en présence du Président de l’Ukraine, M. Petro Poroshenko, qui a réitéré une proposition de 2015 consistant à déployer « une opération de maintien de la paix mandatée par l’ONU avec comme objectif clair de mettre fin à l’agression russe et de rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

19 février 2019
L/3287

Le règlement pacifique des différends et l’encadrement des sanctions ont été au centre du débat général du Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l’Organisation à l’ouverture de la session de 2019, qui se déroulera du 19 au 27 février.

15 février 2019
AG/PAL/1420

Ce matin, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a tenu une séance d’organisation, en présence du Secrétaire général de l’ONU, au cours de laquelle l’ONG « Amnesty International » a présenté un rapport alarmant sur le tourisme dans les colonies de peuplement israéliennes. 

12 février 2019
AG/PK/235

Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix a achevé aujourd’hui le débat général qu’il a entamé hier, avant de poursuivre l’examen de la réforme du pilier « paix et sécurité » à huis clos.  Le Comité spécial devrait fermer ses portes le 8 mars prochain.

11 février 2019
AG/PK/234

Au premier jour de la session de 2019 du Comité spécial des opérations de maintien de la paix, la première depuis la mise en place de la nouvelle architecture de la paix des Nations Unies et de ses trois départements phares, les délégations se sont surtout attardées sur la sécurité et la performance des quelque 100 000 hommes et femmes déployés sous la bannière des Nations Unies dans les différentes zones de conflit.

31 janvier 2019
AG/12121-ECOSOC/6962

Pour la première fois, l’Assemblée générale et le Conseil économique et social (ECOSOC) ont tenu, aujourd’hui, une séance conjointe pour expliquer les efforts faits pour faciliter la cohérence entre leurs deux ordres du jour.

28 janvier 2019
CCP/131

Ce matin, la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation le Bureau de sa treizième session, portant ainsi à sa présidence, jusqu’au 31 décembre 2019, M. Fernandez de Soto Valderrama, de la Colombie.

15 janvier 2019
AG/12119

Après avoir fixé au 10 avril prochain la célébration du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Assemblée générale a élu le juge Mustapha El Baaj du Maroc pour une inscription à la liste de réserve du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux pour le Rwanda (TPIR) et l’ex-Yougoslavie (TPIY).

28 décembre 2018
AG/12118

« Qui peut croire que l’addition de 193 intérêts nationaux produirait comme par miracle une réponse à nos défis communs? »  La réponse à cette question, pourtant frappée du sceau du bon sens, n’a pas toujours paru évidente au cours de cette première partie de session que l’Assemblée générale a achevée le 22 décembre.

22 décembre 2018
AG/12117

L’Assemblée générale a suivi, aujourd’hui, les recommandations de sa Cinquième Commission* chargée des questions administratives et financières, en réactualisant les barèmes des quotes-parts du budget ordinaire de l’ONU et de celui des opérations de maintien de la paix.  L’Assemblée a aussi adopté les dernières recommandations d’autres commissions qui attendaient l’évaluation de leurs incidences budgétaires.